Harmonie Mutuelle Friday : donnez une seconde vie à vos lunettes !

Vous avez des paires de lunettes qui dorment dans vos placards ? Donnez-leur une seconde vie ! 
Harmonie Mutuelle et Écouter Voir renouvellent leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures du 29 novembre au 20 décembre 2024.

Nous récupérons vos anciennes paires de lunettes !

  • Après le succès des trois premières éditions de l’Harmonie Mutuelle Friday, qui ont permis de récupérer de plus de 10 000 paires de lunettes usagées, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir renouvellent leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures du 29 novembre au 20 décembre 2024.

    • Venez déposer vos anciennes paires de lunettes de vue ou solaires dans l'urne prévue à cet effet dans l'une des agences Harmonie Mutuelle ou dans les magasins Écouter Voir.  
       
    • Vos lunettes seront reconditionnées grâce à notre partenaire Les lunettes de Zac afin de prendre soin de l'environnement ainsi que de votre santé et celle des autres.  
       
    • En échange, recevez un bon d'achat pour des lunettes plus respectueuses de l'environnement, valable 1 an dans tous les magasins Écouter Voir.

    Nous vous donnons donc rendez-vous en agence pour faire une bonne action et participer à cette opération responsable et solidaire !

     

    Trouvez votre agence Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle Friday : contribuez à ralentir la surconsommation

  • Les paires collectées sont toutes triées.  

    • 30 % sont reconditionnées
    • 45 % sont offertes à des associations
    • 25 % sont stockées pour les pièces détachées, la formation des opticiens ou un prochain recyclage 


    Grâce à Lunettes de Zac, toutes les paires récupérées sont triées et reconditionnées dans des ESAT favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. 

     

  • Schéma HM-Friday

     

130 entreprises mobilisées pour cette 4e édition

  • Grande nouveauté de cette édition 2024 : les entreprises qui le souhaitent peuvent désormais participer à l’opération. 
    L’objectif : collecter 15 000 paires de lunettes d’ici la fin de la campagne. Plus de 130 structures se sont inscrites pour relayer l’opération auprès de leurs salariés, clients et partenaires. 

    L’ouverture du dispositif aux entreprises illustre la volonté d’Harmonie Mutuelle d’encourager, dans le cadre du mouvement de l’Éco-santé, le recours à des solutions à impact positif sur la santé et l’environnement.
     

    Entreprises, contribuez à la collecte !

  •  Depuis son lancement en 2021, l’opération Harmonie Mutuelle Friday ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette année, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche en proposant à nos entreprises partenaires de contribuer à l’opération. Grâce à leur mobilisation, nous avons pour objectif de récupérer 15 000 paires de lunettes d’ici la fin de l’année ! Impulsée par Harmonie Mutuelle depuis quatre ans, cette démarche vise à soutenir l’émergence d’une filière de réemploi des dispositifs de santé et répond de façon concrète aux aspirations des Français. 

    Lionel Fournier, directeur Impact et Santé Durable d’Harmonie Mutuelle.

Pour une consommation plus sobre et responsable

  • Harmonie Mutuelle lance le mouvement de l'Éco-santé et s'engage à agir autrement, en tenant davantage compte de notre impact global sur la planète, car nous portons une conviction forte, celle que les enjeux de santé et environnementaux sont liés. 
    Avec cette opération, Harmonie Mutuelle défend un modèle d’économie circulaire, fondé sur la préservation des ressources naturelles et la diminution du bilan carbone des dispositifs médicaux.

    Cette démarche initiée par Harmonie Mutuelle est par ailleurs confortée par les résultats d’un sondage mené avec l’institut Odoxa, sur les Français et leurs attentes en matière de santé. En effet, 70% souhaitent changer leur manière de consommer et 78% d’entre eux considèrent le Black Friday comme « une opération contribuant à une surconsommation ».

     

    Plus de résultats

Des partenariats qui illustrent nos engagements

  • Acteur de la santé optique et auditive, Écouter Voir souhaite promouvoir une consommation plus responsable et amplifier son action en matière de reconditionnement.  

    En association avec Les lunettes de Zac, l’enseigne propose ainsi une démarche qui permet d’offrir une seconde vie aux montures, à prix accessible, prouvant ainsi que le marché de l’optique peut lui aussi, à son échelle, répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

    logo écouter voir

  • 110 millions de lunettes dorment au fond de nos tiroirs. 
    Zac donne une seconde vie aux lunettes oubliées !

    Les lunettes de Zac collecte et reconditionne les lunettes pour les remettre sur le marché. Le reconditionnement des montures est réalisé par une entreprise adaptée qui fait travailler des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle.  
    Les lunettes sont ensuite réintégrées sur le marché français et notamment dans les magasins mutualistes du réseau Écouter Voir.