Les questions fréquentes

  

Qui peut devenir élu Harmonie Mutuelle ?

Tout adhérent Harmonie Mutuelle à jour de ses cotisations peut devenir un élu bénévole. Que votre contrat soit un contrat individuel ou collectif (contracté via votre employeur) en complémentaire santé ou en prévoyance.       
  

Comment va se dérouler ma candidature ?

Pour devenir élu, vous pouvez assister à un événement organisé par Harmonie Mutuelle. La liste des Agoras mutualistes est disponible ici. Sur place, adressez-vous à un élu ou un salarié de la mutuelle pour en savoir plus sur le rôle d’ élu et exprimer votre envie de vous engager.

Vous pouvez aussi compléter le formulaire en ligne en choisissant le sujet « je deviens délégué ». Le processus de recrutement s’organise comme suit :

  • Vous recevrez un accusé de réception de votre candidature par mail avec - si nécessaire - des questions pour bien orienter votre demande ;
  • Vous serez sollicité(e) pour participer à un court entretien téléphonique de présentation ;
  • S’il est concluant, vous serez sollicité(e) pour un entretien approfondi avec un ou des élus de votre territoire ;
  • Après l’entretien (dans les délais annoncés), vous recevrez une réponse qui précisera la suite donnée à votre candidature.            
      

Quelles sont les grandes étapes de l’élection ?

Le recrutement des nouveaux élus aura lieu de mars à octobre 2024. Les listes des élus candidats sont constituées comme suit :

  • Pour l’élection des élus à l’Assemblée générales : listes régionales par sections de votes ;
  • Pour l’élection des élus territoriaux : listes par territoires.

En mars 2025, les électeurs seront appelés à voter par voie électronique (voir question "Qui vote à l’élection des élus ?"). Il s’agit d’un scrutin de listes bloquées majoritaires à un tour sans panachage. Cela signifie que :

  • les candidats se présentent sur une liste préétablie ;
  • les électeurs votent pour une seule liste et ne peuvent pas en modifier la composition ;
  • après un seul tour de scrutin, la liste gagnante remporte la totalité des sièges. Il n’y a pas de second tour.

L’annonce légale des résultats des élections sera faite dans la Gazette du Palais.            
Après ce premier vote, chaque élu est convoqué pour participer à l’assemblée constitutive de son territoire durant laquelle sera élu le président du territoire. Les présidents de territoires sont élus par les élus membres des conseils de territoires            
Les élus régionaux sont élus parmi les élus territoriaux.            
Les Présidents de région sont désignés par le Conseil d’administration.             
 

Qui vote à l’élection des élus ?

Pour pouvoir voter aux élections des élus à l’Assemblée Générale et aux élections des élus territoriaux, il faut être « membre participant ».         
Un « membre participant » est une personne physique ayant souscrit un contrat de complémentaire santé (à titre individuel ou collectif) qui bénéficie de prestations (remboursement de soins, etc.) d’Harmonie Mutuelle et qui est à jour du versement de ses cotisations.            
 

Comment vais-je être accompagné pour exercer le rôle d’élu ?

Devenir élu Harmonie Mutuelle, c’est rejoindre un collectif de personnes engagées pour la santé. Pour cela, vous serez épaulé(e) dans votre fonction par d’autres élus et des salariés en charge de l’animation de la vie mutualiste. Vous pourrez également acquérir de nouvelles compétences, grâce aux formations en distanciel proposées par la mutuelle pour s’informer, s’organiser et partager. A titre d’exemples on peut citer : Être élu Harmonie Mutuelle, Sensibilisation à l'action sociale, Mes premiers pas en prévoyance, L'éco conduite, 100 % santé ce qu'il faut savoir, etc.            
 

Quel type d’action pourrai-je lancer en tant qu’élu ?

En fonction des sujets qui vous tiennent à cœur, mais aussi du temps dont vous disposez et des compétences que vous pouvez apporter, vous avez la possibilité de vous engager sur un ou plusieurs thèmes rattachés à la santé : Environnement, Sport - Alimentation, Maladies - Prévention, Santé au travail, Protection sociale - Accès aux soins, Vulnérabilités et harcèlement, Lien social, Handicap.         
Vous pourrez ainsi organiser des actions dans votre territoire (Agora mutualiste, action de prévention santé, manifestation sportive, montage de partenariats, etc.). Vous pourrez soutenir des adhérents en difficulté au sein des commissions d’action sociale. Enfin, vous pourrez contribuer à faire évoluer nos services et représentez les autres adhérents dans nos prises de décisions.            
 

Combien de temps vais-je en moyenne consacrer au rôle d’élu ?

Chacun consacre le temps qu’il souhaite, ou peut donner, au rôle d'élu Harmonie Mutuelle. Avec les autres élus du territoires, vous trouverez la mission la plus adaptée au temps que vous pouvez libérer et à vos envies.            
 

Comment faire si je veux arrêter ?

Chaque élu peut mettre fin à son mandat à tout moment. Il suffit de le signaler par mail.