Faire mieux vivre les matchs du Stade Toulousain aux personnes malvoyantes ou non voyantes

par Fonds de dotation du Stade Toulousain

  • Agir autrement

  • Autre

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

  • 88492099200010

  • 10 à 20 bénévoles

0 vote(s)
Faire mieux vivre les matchs du Stade Toulousain aux personnes malvoyantes ou non voyantes
Faire mieux vivre les matchs du Stade Toulousain aux personnes malvoyantes ou non voyantes

Objectif : permettre à 140 à 180 personnes de bénéficier d’un service d’audiodescription et de tablette tactile lors des matchs à domicile du Stade Toulousain en 2026.

Description : 

Depuis 2020, le Fonds de dotation du Stade Toulousain propose un service d’audiodescription pour ses rencontres à domicile afin de rendre le suivi des matchs accessible aux personnes malvoyantes ou non voyantes.

Plus récemment, en 2023, nous avons déployé un dispositif complémentaire qui permet de bénéficier d'une tablette tactile conçu tel un terrain de rugby miniature et qui permet de suivre le match en temps réel par le toucher. Au cœur de cette technologie, un curseur magnétique traque le mouvement du ballon sur le terrain, tandis que des retours des vibrations tactiles traduisent l'intensité des actions de jeu. Ces vibrations se déclenchent lors d'essais, de coups de pied de pénalité ou de drops transformés, lors des mêlées, ou quand le ballon sort du terrain, offrant une expérience immersive et intuitive. 

Ce dispositif a été déployé sur deux matchs de la saison 2023/2024 et un match de la saison 2024/2025 avec les tablettes de la startup Touch2see qui s'engage à rendre le suivi du sport accessible aux déficients visuels.

Au vu du succès du projet, nous sommes à la recherche d'un ou plusieurs mécène(s) qui puisse(nt) financer les matchs à domicile de l’année 2026, soit 14 à 18 matchs à domicile en fonction des résultats sportifs du Stade Toulousain.

Ce soutien permettrait de mettre à disposition une tablette tactile avec audiodescription pour une dizaine de personnes malvoyantes ou non voyantes sur chacun de ces matchs, soit entre 140 et 180 bénéficiaires en 2026.

Voici des exemples de témoignages de bénéficiaires :

« On est encore plus dans le match, on le vit, on a le ballon qui circule au bout des mains, on ressent tout ».

« J'ai pu me fondre dans l'ambiance et profiter du spectacle, c'était incroyable ».

« C'est une solution qui permet aux déficients individuels de venir dans le stade et vivre le match comme tout le monde sans avoir à demander à nos voisins ce qui se passe dans le match ».

Nombre de personnes bénéficiaires (estimation) 

140 à 180 personnes par an, malvoyantes ou non voyantes, dont environ 1/3 ont moins de 25 ans.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser