-
Agir autrement
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Démarrage
-
92496680700019
-
0 à 10 bénévoles
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
GYM DOUCE RECABIC
par Stéphanie Mathieu Naturopathe
Gym douce Recabic ou comment être acteur de sa santé et de son bien-être.
Mais qu’est-ce que la gym douce Recabic ?
Le Recabic est une activité physique douce permettant de maintenir, de retrouver une bonne vitalité à l’aide d’un petit appareil léger comme une plume. Il se présente sous la forme d’un ressort. 4 résistances sont disponibles pour répondre au mieux aux besoins et capacité du pratiquant : 2,3,4 et 6 Kilo force.
A travers des mouvements simples et tridimensionnels, la gym douce Recabic sollicite les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et locomoteur. Elle est bénéfique sur le plan physiologique et s’adapte à tous : enfants, adultes sportifs ou non, personnes handicapées, âgées.
Chacun le pratique à son rythme et selon son amplitude, sans jamais forcer. La performance n'existe pas, seul le bien-être compte.
La gym Recabic constitue un véritable outil de prévention des risques de développement de troubles physiques, psychiques et favorise le processus naturel de guérison.
Peu coûteuse, sans contrainte d’espace (se pratique en intérieur comme en extérieur) ni de temps (seulement 10 minutes par jour permettent d’en ressentir les bienfaits en quelques semaines), le Recabic peut s’inscrire facilement dans l’hygiène de vie au quotidien au même titre qu’on se brosse les dents 2 à 3 fois par jour pour une bonne santé buccale et dentaire.
Sa pratique régulière permet d’améliorer le souffle, la souplesse, les circulations veineuse et lymphatique, la résistance à l’effort, l’équilibre, la coordination, la mémoire, la concentration, le stress, le sommeil, de soulager les douleurs articulaires … Mais il permet aussi un total « lâcher-prise ». Avec le Recabic on est dans le moment présent.
Mon projet est de développer sa pratique dans différents espaces de la vie sociale, professionnelle et familiale :
- En entreprise, comme outils de prévention des risques psycho-sociaux (RPS), s'inscrit parfaitement dans la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC), pour lutter contre la sédentarité et le stress (en prévention du Burn-out), apporter une correction posturale et réduire le risque de douleurs musculosquelettiques, améliorer la performance et développer l’esprit d’équipe.
- Dans les établissements spécialisés, les mouvements effectués par les personnes handicapées (y compris les personnes paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques), permettent de remettre doucement le corps, les membres en mouvement, rendus inertes par la maladie ou l’accident (bien évidemment les exercices sont accompagnés par nos mains). Ils permettent d’améliorer la qualité de la respiration devenue réduite par la position allongée ou assise prolongée liée au handicap et donc d’apporter un peu de confort.
Les personnes qui restent assises plusieurs heures devant un écran ou au volant peuvent éprouver des tensions au niveau des épaules, de la nuque et du dos. Avec l’apparition de la fatigue, la concentration diminue et la vigilance baisse, ce qui peut entraîner une perte de productivité et même un accident. Quelques mouvements de Recabic permettent d’atténuer, voire d’éliminer, les tensions nerveuses et musculaires ainsi que la fatigue. Une fois l’énergie retrouvée, la personne peut reprendre ses activités en toute sérénité.
Un exemple marquant pour moi : J’ai eu la joie d’accompagner une jeune femme atteinte de trisomie 21. Ses parents ont été surpris de constater combien elle avait réalisé les mouvements avec simplicité et enthousiasme.
- Quant aux personnes âgées résidant en Hepad ou à leur domicile, le Recabic permet de remuscler en profondeur, de se redresser, d’améliorer l’équilibre, la coordination, de retrouver confiance en soi et donc de favoriser l’autonomie.
- Le Recabic mérite aussi sa place dans les clubs sportif. Pratiquer à l’échauffement, il prépare à l’effort et après, il permet une meilleure récupération musculaire.
- Un parent dont l’enfant effectue quelques mouvements en fin de journée, m’indique que l’endormissement est facilité et le sommeil de meilleur qualité.
Une dame âgée avait progressivement développé une posture voûtée et marchait à petits pas, craignant de perdre l’équilibre et de tomber en arrière. Après quelques semaines de pratique du Recabic, son dos s’est progressivement remusclé et redressé. Se sentant plus stable, sa foulée s’est allongée. Avec ce regain d’assurance, la perspective d’un placement en Ehpad, envisagé par ses enfants inquiets pour sa sécurité, s’est peu à peu éloignée.
Le Recabic est donc un programme en faveur de la santé et du bien-être à portée de tous.
L’achat du matériel étant dérisoire par rapport à ses bienfaits (l’appareil coûte moins de 100.00 €), imaginez les économies réalisées par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé si le Recabic était plus répandu !
Comment ai-je commencé la pratique du Recabic ? Qu’est-ce qui m’a incité à vouloir le développer ?
En 2022 je découvre le Recabic lors de ma formation en naturopathie.
A raison de quelques minutes par jour, les mouvements de cette gym douce ont considérablement amélioré mon quotidien. Fini les douleurs de dos, les tensions musculaires (surtout au niveau de la nuque) les migraines, les nuits entrecoupées par la douleur, sans parler du stress que cet état occasionnait. Là où les séances de kiné et les anti-inflammatoires ne m’apportaient qu’une amélioration temporaire, le Recabic lui m’a permis d’améliorer ma qualité de vie de manière douce et durable.
Et un jour, un déclic ! J’ai décidé de me former et de devenir « Entraineur certifiée de gym douce Recabic » afin de partager au plus grand nombre cette méthode simple et accessible à tous, favorisant le bien-être.
Depuis septembre 2024, je dispense 3 cours de manière hebdomadaire auprès d’un public diversifié. Les retours positifs quant aux bénéfices de cette technique d’entrainement sur le corps et l’esprit, boostent ma volonté et ma détermination à faire connaître cette pratique.
Faire partie des Lauréats serait un véritable coup de pouce pour faire connaitre davantage le Recabic, créer un site internet, développer mes outils de communication. Être l’une des « coups de cœurs » financerait l’achat d’appareils.
Je vous remercie pour l’attention que vous avez portée à mon projet et espère vivement avoir gagné votre enthousiasme.
Cordialement
Stéphanie Mathieu, Entraineur de gym douce Recabic.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine