Ligne blanche

par Asso 7x8

  • Agir autrement

  • Association

  • 0 salarié

  • Démarrage

  • 89888940700018

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
Ligne blanche
Ligne blanche

Actions de l’association ?

Nous sommes une association de soutien à la lutte contre le décrochage scolaire.

Depuis 4 années, nous réalisons des courts-métrages amateurs sur des thématiques qui touchent la jeunesse : le harcèlement scolaire, la discrimination, la violence dans le sport, l’égalité filles-garçons, les addictions...

Comment ?

Les jeunes nous racontent leur histoire, on la transforme en scénario et on la réalise, avec eux.

Pourquoi ?

Pour libérer leur parole, leur permettre de sensibiliser le plus grand nombre, d’agir, de se sentir utile, d’être fier de participer à une action citoyenne qui permettra peut-être de changer des mentalités.

Notre projet ?

De plus en plus présente dans les vestiaires sportifs et lors des 3ème mi-temps, la cocaïne donne l’illusion aux sportifs d’être champions du monde. C’est ce qu’ils croient et ce que de plus en plus de jeunes pensent. 

Les effets néfastes pour la santé, eux, ne sont pas une illusion.

A peine consommée, une très forte dépendance psychique s’installe en seulement quelques jours et est particulièrement tenace et difficile à traiter. 

Lutter et sensibiliser contre l’usage de la cocaïne est indispensable, voire vital.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons réaliser le projet « Ligne blanche »

Avec qui allons-nous mener ce projet ?

Le projet va être mener avec les joueurs du club de rugby de Lavaur (Tarn) et tous les jeunes volontaires des alentours qui souhaiteraient y participer.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de financement et nous espérons que vous nous aiderez à continuer à permettre à nos jeunes d’être les principaux acteurs de leur avenir.

Mise en œuvre du projet ?

Des jeunes nous ont sollicité pour mener ce projet et en sont devenus les référents. Nous attendons de trouver les financements nécessaires à sa réalisation (3000€ minimum, 4000€ serait l’idéal) avant de commencer toutes interventions : ateliers d’écriture du scénario, recrutement, écriture de la bande-originale, réalisation… 

Les bénévoles de l’association assurent, sur leur temps libre, les ateliers d’écriture, l’organisation, les répétitions, la mise en scène. Le financement concerne principalement la réalisation audio-visuelle du court-métrage, les frais de matériel…

Dès que nous aurons obtenu un soutien financier, nous commencerons le projet.

Impacts recherchés ?

Le projet sera utile au plus grand nombre : adolescents, jeunes adultes, parents, associations, institutions…ainsi qu’à tout citoyen souhaitant être informé sur le sujet. Forte de l’intérêt qu’elle suscite auprès des jeunes, la vidéo pourra être exploitée pédagogiquement afin de les sensibiliser aux dangers liés à la banalisation de la consommation de la cocaïne. 

Et qui de mieux que des jeunes pour concevoir une telle vidéo ? Des pairs qui parlent à leurs pairs, avec leur langage et leurs outils de communication.

De plus, le fait pour ces jeunes, de s’engager pour une cause qui leur parle va générer une forte motivation à se sentir utile pour la société et à agir pour les autres sur le territoire. Ils auront le sentiment de « ne pas être passifs, démontrer que l’on se sent concernés, que l’on peut faire quelque chose ».

Ce besoin de se sentir utile et d’agir de façon concrète fait écho à des valeurs humaines fortes telles que « participer à un monde plus solidaire », « donner du sens à son quotidien », « être en accord avec ses valeurs », « poursuivre un idéal »

Valorisation du projet ?

La vidéo sera visible, disponible et exploitable gratuitement sur le site de l’association 7x8 et valoriser sur les réseaux sociaux ainsi que dans la presse locale.

Les associations (sportives, culturelles, humanitaires…), les établissements scolaires, les institutions pourront l’exploiter gratuitement auprès de leurs publics.

Les jeunes ayant participé au projet la présenteront à l’occasion de manifestations citoyennes et culturelles, à des concours.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser