Mission d'Appui au Partenariat Patient en Santé

par Nantes Université

  • Agir autrement

  • Autre

  • Plus de 19 salariés

  • Développement

  • 13002974700016

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
Mission d'Appui au Partenariat Patient en Santé
Mission d'Appui au Partenariat Patient en Santé

La Mission d’Appui du Partenariat Patient en Santé (MAPPS) du pôle Santé de Nantes Université a pour ambition de structurer, coordonner, promouvoir, accompagner et développer la participation des patients dans l'enseignement et la recherche, au sein du Pôle Santé de Nantes Université, qui regroupe les UFR de médecine, odontologie, pharmacie et STAPS, en lien étroit avec ses partenaires. Cette MAPPS a vu le jour au 1e septembre 2025, nous en sommes au tout début de l’aventure. Nous avons obtenu un financement du Fonds National de Démocratie Sanitaire pour la première année du projet et cherchons dès maintenant des partenaires pour pérenniser, soutenir et faire vivre cette MAPPS. 

Plus spécifiquement, ses objectifs sont de : 

  • Expliquer, convaincre et diffuser la démarche de partenariat en santé auprès des enseignants chercheurs de Nantes Université :
    • Elaborer des outils de communications pour se faire connaître et partager des premiers éléments de définition
    • Mettre à disposition des documentations, résultats de recherches, recommandations, bibliographie,
    • Informer sur le cadre institutionnel, réglementaire,
    • Rencontrer, sensibiliser, réaliser une formation courte d'initiation, ou d'approfondissement
  • Accompagner concrètement les projets de partenariat en santé dans l'enseignement et la recherche
    • Accueillir, recruter, former, suivre les patients partenaires impliqués dans des projets dans une démarche éthique et professionnelle
    • Recueillir les besoins des enseignants chercheurs et les aider à concevoir les modalités pédagogiques et les protocoles de recherche en partenariat
  • Evaluer les résultats du partenariat dans une perspective d'amélioration du modèle en pratique auprès des enseignants chercheurs, patients et étudiants :
    • Evaluer la satisfaction
    • Evaluer les apprentissages
    • Evaluer les impacts sur les postures et les pratiques
    • Evaluer l'impact institutionnel
  • Partager la démarche avec la communauté professionnelle et citoyenne
    • Rencontrer tous les acteurs, pairs, décideurs et financeurs
    • Partager lors d'évènements publics, scientifiques et territoriaux
    • Partager les expériences et résultats probants par des publications scientifiques 

Pour encourager la démocratie en santé, la culture du partenariat patient (PP) doit débuter dès la formation initiale des professionnels de santé pour les amener à changer leur regard sur les patients et leur posture relationnelle. A Nantes, les différentes UFR sont engagées depuis 2018 dans le développement du PP, notamment dans l'enseignement et plus récemment dans la recherche. Un recensement des activités de PP a montré l'existence de nombreuses initiatives, encore peu structurées ni coordonnées. Aujourd'hui, sous l'impulsion d'un groupe de professionnels motivés et d'un groupe de patients partenaires très investis, le PP se développe et se structure, créant un environnement favorable à la mise en place de la MAPPS au sein du Pôle Santé de Nantes Université. Ainsi, des patients partenaires sont intégrés dans différents enseignements dans les UFR (par exemple : formation 40H en éducation thérapeutique, communication et situation de handicap, relation médecin-patient, prise de décision partagée ou encore ECOS évaluatifs...). Depuis 2021, le Diplôme Universitaire « Partenariat patients et professionnels de santé » forme des professionnels de santé et des patients partenaires, créant une dynamique locale et des rencontres, inspirant l'émergence de ce projet. De plus, des liens étroits existent avec la dynamique portée par le CHU de Nantes en matière de PP, avec le recensement d'une centaine de patients actifs et l'animation d'un réseau de patients partenaires. Enfin, l'impulsion et les recommandations nationales, ainsi que l'engagement enthousiaste des doyens de toutes les filières du Pôle Santé de Nantes dans le projet sont porteurs. Pour soutenir cette dynamique auprès des enseignants et favoriser l'implication des patients partenaires dans les programmes de formation et de recherche, il est désormais nécessaire de structurer le recrutement, la formation et le soutien des patients partenaires, de mettre en synergie les différents acteurs et d'améliorer la visibilité des actions. De ce fait, ce projet, porté par le Pôle Santé de l'université, s'inscrivant en transversalité sur les filières de formation, est une réponse structurante et innovante. 

Les bénéficiaires directs de ce projet sont : 

- les enseignants et enseignants chercheurs du Pôle Santé de Nantes Université, soit environ 350 enseignants chercheurs 

- les étudiants du Pôle Santé, dès la 1ère année, soit au total 8 300 étudiants 

- les patients partenaires impliqués dans les enseignements et les projets de recherche portés par le Pôle Santé de Nantes Université, ainsi que les associations éventuelles qu'ils représentent. Les bénéficiaires finaux seront les usagers du système de santé via l'amélioration des compétences des professionnels et in fine la qualité des soins prodigués.

Le territoire concerné couvre celui de l'ensemble des UFR du Pôle Santé de Nantes Université (Médecine et techniques médicales, sciences pharmaceutiques et biologiques, odontologie et sciences et techniques des activités physiques et sportives), soit la Loire-Atlantique et la Vendée de la région Pays de la Loire. 

Ce projet s'associe à un réseau de partenaires : 

- locaux : CHU de Nantes (direction des usagers, Hall santé du service de santé publique et environnementale, direction de la recherche et de l'innovation), pôle fédératif des soins primaires du Pôle Santé, équipe de recherche POPS, France Assos Santé Pays de la Loire, et des collectifs locaux de patients, 

- régionaux / interrégionaux : ARS Pays de la Loire, GIRCI Grand Ouest, Rennes Université (DPPER), 

- internationaux : Université de Montréal et Université de Lausanne. Le bureau bénéficiera d'échanges réguliers avec les experts, gage de la congruence de ses actions et méthodes avec les pratiques les plus avancées.

Les indicateurs clés retenus sont : 

- Nombre de patients partenaires référencés dans l'annuaire, Nombre de patients partenaires ayant participé à au moins un enseignement, Niveau d'implication des patients partenaires (sur le continuum du modèle de Montréal) 

- Nombre d'enseignants ayant reçu une sensibilisation ou une formation au partenariat-patient - Nombre d'étudiants ayant été exposés au moins une fois à un enseignement avec un patient partenaire 

- Nombre d'enseignants/chercheurs connaissant l'existence du Bureau 

- Nombre de projets (enseignement/recherche) accompagnés par le Bureau 

- Nombre de projets d'enseignement ou de recherche impliquant des patients partenaires 

- Satisfaction, expérience, perception des freins et leviers des bénéficiaires (enseignants/chercheurs, patients partenaires, étudiants) 

- Nombre de réponses à des appels à projet en pédagogie et recherche. 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser