Play Moov Repeat : Le mur interactif du bien-être actif

par PLAY MOOV REPEAT

  • Agir plus tôt
    Agir plus vite
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Play Moov Repeat : Le mur interactif du bien-être actif
Play Moov Repeat : Le mur interactif du bien-être actif

Le projet Play Moov Repeat consiste à mettre en place un mur interactif mobile et ludique et transportable partout en Mayenne, qui propose des modules ludiques et digitaux de mouvement, d’activité physique, de coordination et de bien-être.
L’objectif est de favoriser la prévention santé (activité physique, bien-être mental, posture) via un dispositif numérique interactif, convivial, et adaptable à tous les âges et niveaux.
Le mur propose :

des mini-jeux interactifs basés sur le mouvement corporel (saut, danse, coordination, réflexes) ;

des courtes séances “express” de 3-5 minutes ciblant la posture, la mobilité articulaire, la détente mentale ;

un suivi numérique (optionnel) des progrès ou du “temps bougé” cumulé ;

un mode collectif / challenge (“qui fait le plus de mouvements en 1 minute”) pour mobiliser des groupes (entreprise, association, public, établissements scolaires) ;

un affichage des données pour encourager la dynamique.

Le mur interactif s’inscrit dans le cadre de l’éco-santé puisqu’il :

  • permet une intervention de prévention plus tôt, en rendant l’activité physique ludique et accessible à tous.
  • permet une action plus rapide, en étant disponible en continu, non limitée à une séance encadrée
  • agit autrement, grâce à un dispositif digital, modulable, qui favorise également les ressources partagées, l’engagement collectif et un impact sur le bien-être global.

Pourquoi ce projet ?

Santé & bien-être : L’inactivité physique est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies (cardio-vasculaires, musculo-squelettiques, métaboliques). Le mur interactif offre une réponse accessible et motivante à ces enjeux, et cible aussi la posture et le bien-être mental, souvent négligés.

Innovation digitale : Le mur fait usage d’une technologie numérique interactive, permettant de dépasser les contraintes du présentiel classique, et de toucher un public large, y compris des personnes qui n’auraient pas recours spontanément à une activité physique encadrée. Cela répond directement à la définition de « projet digital » de l’appel : « outil pour : dépasser les contraintes du présentiel, rendre un service accessible partout et en temps réel, favoriser une dynamique collective, et surtout, permettre à chacun d’en bénéficier, sans exception ». 

Éco-santé : Le projet s’inscrit dans l’approche « Agir plus tôt, Agir plus vite, Agir autrement » définie par l’appel. 
Il promeut un changement culturel (bouger, partager, numérique) et peut être mis en place dans divers contextes (entreprises, associations, établissements scolaires, maisons de santé, etc.).

Impact social & collectif : Le dispositif peut fédérer des publics variés (salariés, bénévoles, habitants, élèves), encourager la « co-activité », et générer une dynamique de groupe (= motivation accrue). La visibilité offerte par l’appel (dotation + diffusion médiatique) permettra de maximiser cet impact.

Objectifs

Installer et rendre opérationnel le mur interactif dans un lieu ciblé d’ici 6 mois.

Atteindre au moins 500 utilisations dans les 12 mois suivant l’installation.

Augmenter la pratique d’activité physique courte (> 3 minutes) chez les utilisateurs d’au moins 40 % par rapport à leur situation initiale (auto-évaluation).

Sensibiliser les utilisateurs aux bienfaits du mouvement et de la posture via un mini-questionnaire d’engagement (avant/après).

Promouvoir des sessions collectives régulières (ex : challenge mensuel inter-groupes) et partager les résultats via un tableau de bord digital visible.

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