Positive Button

par Positive Button

  • Agir plus tôt

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Démarrage

  • 479179327

  • 0 à 10 bénévoles

0 vote(s)
Positive Button
Positive Button

Positive Button est né en 2020, d’un moment de mal-être personnel. À l’époque, je cherchais simplement à retrouver le moral. J’ai donc créé une playlist de musique positive. Comme cette playlist m'a aidé je l'ai envoyé à des amis qui ont aussi beaucoup aimé.

Petit à petit, l’idée a grandi. J’ai créé une extension sur Mozilla Firefox qui proposait, à chaque clic, une vidéo positive tiré aléatoirement d'une base de donnée : demande en mariage, animaux drôles, flashmob, fous rires, le tout sans filtre, juste de la joie. Un bouton unique qui amène à du positive, d’où le nom : Positive Button.

Résultat : un utilisateur actif, ma mère.

Mais autour de moi, tout le monde adorait l’idée. Ce n’était donc pas le fond qui posait problème, mais le format. Tout le monde est sur son téléphone, je devais créer une application mobile.

Après deux mois d’essais infructueux, j’ai lancé un appel d’offre sur Facebook pour trouver un développeur. N’ayant aucun revenu, j’ai investi ma bourse étudiante pour financer le développement. Une première version est sortie, lente, pleine de bugs, difficile à publier sur iOS et juridiquement bancale. Deux ans de galère plus tard, j’ai tout arrêté.

J’ai repris à zéro, cette fois avec du recul et une base solide : mon mémoire de fin d’études, qui démontrait l’impact positif des citations quotidiennes sur le bien-être mental. Mais le manque d’argent et l’absence de business model ont fini par bloquer le projet. J’ai mis fin à cette nouvelle aventure en décembre 2024.

Puis, j’ai réfléchi, appris de mes erreurs et je me suis relancé. J’ai posté une annonce sur LinkedIn pour trouver un associé technique. Un mois plus tard, je rencontrais Mathieu Voyer, développeur full-stack, passionné et autonome financièrement. Pour la première fois, je n’étais plus seul, nous pouvions avancer sereinement.

Aujourd’hui, Positive Button est une solution de bien-être mental dédiée aux étudiants, pensée pour être simple, bienveillante et non intrusive. Nous travaillons en BtoBtoC avec les écoles, mutuelle étudiantes et région pour agir durablement sur la santé mentale étudiante.

La solution repose sur deux outils indépendants :

  • Une application mobile, disponible sur iOS et Android. Celle-ci permet aux étudiants de mieux comprendre leur état émotionnel grâce à : un agent conversationnel( Mistral), un espace “safe place” regroupant les numéros d’aide, un suivi d’humeur, un journal personnel, des citations adaptées et un jardin virtuel qui évolue selon leurs échanges avec l’agent.
  • Le baromètre anonyme, un outil destiné aux établissements, qui agrège des données de l'application pour offrir une vision globale du bien-être étudiant. Ces données, entièrement anonymisées et hébergées en Europe, permettent aux écoles de mieux comprendre leurs étudiants et d’agir de manière préventive, sans intrusion ni collecte personnelle.

Le projet est actuellement en phase de test à Mediaschool Strasbourg, en collaboration avec la direction et les étudiants. Nous avons rencontré chaque classe, environ 320 étudiants, et participé aux événements de l’école. Dernièrement, lors de la soirée de rentrée du 24 octobre, nous avons installé une “safe place” dans une salle avec canapés, jeux, puzzle, tapis, coussins et ambiance sonore apaisante. Un vrai espace de respiration dans la soirée, elle a eu un vrai succès.

Notre objectif est simple : aider chaque étudiant à mieux se comprendre, à travers un outil bienveillant, sans jugement ni pression, et permettre aux écoles de mieux percevoir le climat émotionnel de leurs étudiants pour agir plus tôt et plus justement.

Positive Button incarne une démarche de prévention positive, accessible et humaine, au service du bien-être collectif. Aujourd’hui, notre structure est accompagnée par Créacité, couveuse d’entrepreneurs, ce qui nous permet de tester nos modèles et de sécuriser le développement du projet avant son déploiement complet.

Notre vision : Démocratiser le bien-être étudiant, en rendant accessible des pratiques de bien-être mental préventives et des outils de résilience, favorisant leur épanouissement personnel.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser