-
Agir plus tôt
Agir plus vite
Agir autrement
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Développement
-
93209045900011
-
0 à 10 bénévoles
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Prevconnect
par Prevconnect
Le projet Prevconnect est né d’un constat concret observé par Axel, l’un des cofondateurs, kinésithérapeute de profession : une grande partie des troubles physiques ou psychologiques rencontrés en cabinet sont directement liés aux conditions de travail. Pourtant, ces troubles auraient pu être évités par des actions préventives au sein même des entreprises.
Souhaitant agir directement à la source des problèmes, Axel s'est intéressé à l'intervention en entreprise, découvrant rapidement que les entreprises n'avaient aucun moyen simple, rapide et efficace d’accéder à des intervenants spécialisés en QVCT.
En faisant un état de l'art des solutions qui existent, on constate alors que:
- Il n’existe aucun portail de recherche d’intervenants en QVCT.
- Les tarifs des intervenants sont massivement encadrés.
- Il existe un manque de transparence concernant l’intervenant (prix, échange avec l’entreprise etc..)
Le modèle actuel repose sur des appels d’offres émis par des entreprises tierces pour trouver un intervenant, qui est ensuite envoyé dans l’entreprise où il doit intervenir.
Afin de mieux comprendre les attentes réelles du marché, nous avons mené une étude approfondie :
- Plus de 100 intervenants QVCT consultés : ils expriment unanimement une frustration liée à la rigidité des tarifs pratiqués par les plateformes existantes ainsi qu’un manque de transparence dans la gestion des missions.
- Échanges approfondis avec plus de 20 entreprises : toutes soulignent le manque de temps, de cohérence et de ressources internes pour structurer efficacement leur politique QVCT, malgré une volonté réelle d’agir.
De cette analyse est née Prevconnect, une plateforme de mise en relation entre entreprises et intervenants de QVCT. L’objectif : simplifier, centraliser et professionnaliser la QVCT en entreprise.
Concrètement, Prevconnect permet :
- aux entreprises de trouver rapidement des intervenants fiables et qualifiés selon leurs besoins (prévention des TMS, santé mentale, ergonomie, nutrition, etc.)
- aux intervenants de gagner en visibilité, d’obtenir des missions plus simplement et de pratiquer à un tarif juste et transparent qu’ils définissent en amont.
Pour concrétiser ce projet, nous sommes deux profils complémentaires
- Axel, kinésithérapeute, expert santé et prévention ;
- Luca, ingénieur spécialisé en informatique, expert du digital.
Nous avons investi plus de 20 000 € en fonds propres pour concevoir la plateforme et assurer son lancement. La mise en ligne officielle a eu lieu le 9 septembre 2025.
Aujourd’hui :
- +120 intervenants sont déjà référencés dans la région Grand Est,
- +5 entreprises ont rejoint la plateforme et utilisent déjà Prevconnect pour planifier leurs actions QVCT.
Nos objectifs :
- d’ici fin 2025 : être présent sur la totalité de la région Grand-Est et référencer plus de 250 intervenants et plus de 30 entreprises.
- à 12 mois : étendre le référencement à des régions bien ciblées avec beaucoup d’activités économiques (Hauts-de-France, Île de France, etc..)
- 3 à 5 ans : être présent sur tous le territoire et permettre à toutes les entreprises de trouver les intervenants dont elles sont besoins
Notre ambition :
Faire de Prevconnect le “Doctolib” de la QVCT, au service de la santé des collaborateurs et de la performance durable des entreprises.
Notre devise :
Devenez acteur de la santé de vos collaborateurs.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine