-
Agir plus tôt
Agir autrement
-
Autre
-
-
1 à 2 salariés
-
Maturité
-
999999999
-
0 à 10 bénévoles
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
REVERSE
par Reverse
Chez Reverse, nous voulons impacter sur le plan économique, social et environnemental mais aussi sur la santé.
Reverse est né du désir d'offrir aux commerces de proximité (détaillant ou grande distribution), aux artisans et agriculteurs l'opportunité de se digitaliser et d'augmenter leur clientèle mais aussi pour proposer aux consommateurs une plateforme qui regroupe l'ensemble de l'offre locale et ainsi, grâce à un comparateur de prix, permettre à chacun de trouver le meilleur produit au meilleur prix au plus près de chez lui. Ce qui permet de privilégier les circuits courts, d'augmenter le pouvoir d'achat et de soutenir les producteurs locaux.
D'autres part, grâce à notre plate-forme nous volons à la fois sensibiliser sur la transition écologique, participer à la lutte contre la surconsommation des ressources de la planète mais aussi et surtout être un véritable acteur de l’Eco-santé en proposant une solution concrète qui permet de manger sainement, équilibré et moins cher. Pour cela, au travers de notre application les produits qui respectent certains critères tels que « circuit court, produit de saison, avec des vertus thérapeutiques, produit en France » ou qui sont labellisés « Bio ou produit du territoire » porteront des étiquettes pour les différentier et seront mis en avant grâce à une politique de réduction de prix sur ces produits-là. Ce qui a pour but de permettre aux consommateurs de manger sainement, équilibré, de se prévenir des maladies et d’être en bonne santé et cela va aussi augmenter la clientèle et donc les revenus des producteurs locaux et des filiales sus citées.
Enfin, nous visons à encourager la solidarité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire chez les particuliers et chez les producteurs. Le gaspillage alimentaire représente un prélèvement inutile de ressources naturelles (terres cultivables, eau, etc.), et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’ADEME à 3% de l’ensemble des émissions nationales.
Les moyens de lutte contre le gaspillage alimentaire existent déjà du côté des professionnels mais pas ou très peu côté consommateur ou producteur. De ce fait :
-
Chez les particuliers : Grace à notre application nous visons à créer une plateforme d’échange de produit alimentaire entre particulier. En gros lorsque la date d’expiration d’un produit sera proche, une alerte préviendra et en un clic le propriétaire pourra le proposer aux autres particuliers ou à des associations (étudiantes, personnes en difficultés, …). Idem si on ne veut plus consommer un produit ou si on part en voyage par exemple.
-
Chez les producteurs : En plus du gaspillage chez les particuliers nous voulons également lutter contre le gaspillage alimentaire chez les producteurs qui représente une part considérable des déchets d’origine alimentaire : soit 76% (3/4) des déchets en 2023. Ce qui est énorme. Le but est de permettre aux producteurs (les agriculteurs notamment) de vendre à bas prix leur produit, non achetés par la grande distribution par exemple, au public. Ce qui va réduire les pertes, augmenter leur CA et améliorer le pouvoir d’achat des ménages à faibles revenus tout en les permettant de manger sainement, équilibré et à bas coût.
Quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire :

La procédure de création de l'entreprise est en cours auprès de la CCI. La première version de l'application a été testé par un échantillon de personnes qui a apprécié et fait des retours positifs. L'appli est donc prête à être utilisée. D'autres fonctionnalités seront ajoutées progressivement. Une fois la création de l'entreprise achevée nous pourrons la mettre en ligne sur les Stores.
Jusqu'à présent j'ai financé l'intégralité du projet avec mes propres économies et mon métier d'ingénieur m'a également permis de réduire certain coût. Être lauréat du Prix Harmonie Boost 2025 me permettrait à la fois d'avoir des finances en plus pour améliorer l'application et serait une aubaine pour promouvoir l'application.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine