-
Agora à distance
-
Horaire10:30 - 12:00
Animateur actions et agoras (Salarié)

Animateur actions et agoras (Salarié)

Vous allez recevoir à la suite de votre inscription un email de confirmation comportant toutes les informations de l'évènement.
Vous allez recevoir à la suite de votre désinscription un email de confirmation.
Vous recevrez un lien par e-mail pour accéder à l’agora
Souhaitez-vous prévenir les participants inscrits par e-mail ?*
Votre agora sera annulée, vous pourrez la retrouver dans votre compte sous l’onglet “Organisation”. Ainsi vous pourrez la re-publier au besoin.
Souhaitez-vous prévenir les participants inscrits par e-mail ?*
Votre agora sera dépubliée, vous pourrez la retrouver parmi vos “Brouillons” dans votre compte sous l’onglet “Organisation”. Ainsi vous pourrez la publier à nouveau, si besoin.
Animateur actions et agoras (Salarié)
Animateur actions et agoras (Salarié)
Les agissements sexistes en milieu professionnel constituent une forme insidieuse et persistante de discrimination, allant de remarques ou comportements à caractère sexiste souvent banalisés, jusqu’à des pratiques de harcèlement, d’exclusion ou d’invisibilisation systémiques.
Selon le rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) de 2025, 86% des femmes ont vécu au moins une situation à caractère sexiste dans leur vie et près de 6 femmes sur 10 indiquent déjà avoir subi des blagues et remarques à caractère sexiste.
Les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), féminisées à hauteur de 68%, bien que porteuses de valeurs de solidarité, d’égalité et d’émancipation, n’échappent pas à ces réalités.
À partir des résultats d’une enquête inédite sur les agissements sexistes dans les structures de l’ESS, cette conférence vise à :
• Comprendre les mécanismes du sexisme ordinaire et structurel au travail ;
• Identifier les impacts sur les personnes et les collectifs ;
• Mettre en lumière des leviers d’action concrets : politiques internes, référent.e.s violences/harcèlement, formation, gestion des alertes…
Expert.e.s, professionnel.le.s de terrain et acteur.ices associatif.ve.s croiseront leurs regards pour nourrir la réflexion et appporter des réponses concrètes.