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Baromètre de notre équilibre vie professionnelle vie personnelle
par MJ CONSEIL
Nous sommes une microentreprise (3 personnes) dans le secteur du conseil
MJ Conseil est une société de conseil créée en mars 2021 par Mathieu Jahnich. En décembre 2022, pour faire face à l’augmentation des sollicitations et pour donner une dimension collective à son aventure, il recrute Sandrine Cadic et Aurélie Wastin, respectivement directrices conseil en RSE et en communication.
Notre trio d’expertes* assure des missions d’audit, de conseil et de formation auprès des directions RSE et communication d’entreprises et d’organisations publiques, en particulier sur leurs enjeux de soutenabilité et de communication plus responsable.
Comme toute entreprise de conseil, notre activité est fortement dépendante des besoins des clients et de la succession ou du chevauchement des missions. Elles peuvent durer quelques heures (par exemple pour la relecture d’un rapport RSE pour réduire les risques de greenwashing), quelques jours (la préparation et l’animation d’une formation sur mesure) ou plusieurs mois (la coconstruction et le déploiement d’une stratégie de communication responsable). Notre secteur est également réputé pour ses horaires à rallonge, un haut niveau de stress, des relations client-prestataire parfois compliquées, etc.
Au cours de la première année, nous avons appris à travailler ensemble, expérimenté la fluctuation de l’intensité de travail, affronté plusieurs « coups de pression » et jonglé avec les aléas de la vie quotidienne (enfant malade, incident de transports, baisse d’énergie…).
Notre volonté d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle (salariées et gérant)
Le projet d’entreprise que nous partageons est de nous épanouir dans notre activité professionnelle autant que dans notre vie personnelle. Comment mettre en œuvre ce projet ? Comment ne pas être collectivement débordées* par les impératifs (réels ou perçus) liés à notre activité de conseil ? Quels sont les risques de déséquilibre entre l’activité du gérant et celle des deux salariées ?
Lors d’un séminaire d’équipe fin 2023, nous avons identifié le besoin de disposer d’un outil permettant d’objectiver la charge de travail ressentie en y intégrant nos contraintes personnelles. L’objectif était de disposer d’un indicateur qualitatif et quantitatif de l’équilibre vie professionnelle vie personnelle, pour chacune* d’entre nous, afin de :
- Nous projeter vers l’avant : identifier et anticiper la charge de travail des semaines pour se répartir au mieux les missions voire les décaler dans le temps afin de rechercher et parvenir à cet équilibre.
- Regarder en arrière : codifier et comptabiliser le nombre de semaines où l’équilibre vie professionnelle vie personnelle a été respecté ou pas, et avec quel niveau d’intensité. Le nombre de semaines « dans le vert » est l’un des indicateurs de pilotage de notre stratégie et nous chercherons à l’augmenter année après année.
Une couleur par semaine pour traduire l’équilibre vie pro / vie perso ressenti par chacune*
Concrètement, le « Baromètre de notre équilibre vie professionnelle vie personnelle » se présente sous la forme d’un tableau partagé. Les semaines de l’année sont présentées en colonnes. Nous avons 3 lignes, une pour chaque personne (le gérant et les deux salariées). Pour chaque semaine, chacune* d’entre nous indique la « couleur de la semaine », selon une codification définie d’un commun accord.
Douze couleurs sont proposées, du « vert » (semaine cool) à « cramoisi » (surcharge significative et anormale), avec la possibilité d’indiquer un déséquilibre provoqué par un événement personnel (par exemple, un enfant malade vient réduire le temps de travail disponible dans la semaine et donc augmenter la charge sur les jours restants). L'évaluation se fait individuellement, en toute confiance et dans le respect de la vie privée. Il n’est pas demandé de justifier pourquoi telle semaine est codée de telle couleur.
Nous avons conçu et déployé ce baromètre début 2024. Nous l’utilisons donc depuis plus de 8 mois et nous l’avons optimisé à plusieurs reprises pour qu’il rende mieux compte de la réalité de notre activité et de notre vécu. Par exemple, nous avons ajouté des couleurs différentes pour décrire nos semaines de congés : des vacances déconnectées ou bien une semaine où il est nécessaire de travailler sur certains dossiers professionnels ?
Faciliter nos échanges sur la manière dont nous vivons notre activité et ses aléas
À l’usage, ce tableau facilite et systématise le dialogue et l’écoute sur la manière dont nous vivons, de façon individuelle et collective, notre activité et ses recouvrements avec notre vie personnelle. Nous le consultons lors de chaque réunion hebdomadaire.
Par ailleurs, cet outil vient renforcer les autres dispositifs mis en place par l’entreprise en faveur de la santé des salariées et du dirigeant : semaine de 4 jours, 100% télétravail (avec des temps réguliers de regroupement en présentiel) et 2 semaines de congés payés supplémentaires. Par exemple, nous pouvons vérifier que la semaine de 4 jours est effectivement mise en œuvre. Si les 4 jours travaillés sont totalement surchargés (semaine « rouge »), la réduction du nombre de jours de travail est un leurre. Cela peut arriver ponctuellement, mais cela ne doit pas être une généralité.
La légende des « codes couleurs »
Copie d’écran du baromètre pour les 8 premiers mois de l’année 2024
* Chez MJ Conseil, le féminin l’emporte sur le masculin.