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L'oeil atypique
par Webix art
En 2020, je crée la bande dessinée de sensibilisation à la neurodivergence "L'oeil atypique", aujourd'hui suivie pas + de 32 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Un jour, inspirée par des affiches de prévention vues en bibliothèques et coworking , qui aidaient à réagir en cas d'incendie ou de crise cardiaque, je décide de faire la même chose pour le sujet de l'autisme. En 2023, je conceptualise alors une affiche intitulée « Que faire en cas de crise autistique ? ».
Cette affiche propose 10 gestes simples et illustrés pour réagir de manière adaptée face à une crise autistique. Imprimée localement et vendue en ligne, et aussi lors d'un festival sur le thème de la santé mentale, elle a reçu un accueil enthousiaste, notamment de la part de psychologues, neuropsychologues et personnels hospitaliers qui l’ont installée dans leurs cabinets.
Pourquoi cette affiche ? Les personnes autistes sont partout parmi nous, loin des stéréotypes, elles peuvent être des consultants , des clients, des collègues ou des patients, même si on ne le sait pas toujours, car c'est une condition invisible. L'ignorance reste pourtant très présent à ce sujet.
Résultats : Grâce à cette affiche, les gens savent mieux comment se comporter face à une crise autistique, bénéficient d'une piqûre de rappel des bons gestes à adopter. Cela permet de réduire les risques pour les personnes autistes, en particulier dans les environnements médicaux, où elles sont souvent en danger en raison de l'ignorance des spécificités de leur condition. Ce projet contribue également à combler le retard de la France en matière de gestion de la neurodiversité, par rapport à des pays plus avancés sur ces sujets. Qui est en demande ? les neuropsychologues , hôpitaux, psychologues, personnes concernées, vie scolaire, organismes de formations, universités. Pourquoi l'affiche est en noir et blanc ? Ex étudiante en sciences cognitives et en neurosciences, j'apprends lors de mes cours que le cerveau traite les informations de certaines façons. Dans un monde où nous sommes trop sollicités par nos téléphones portables,par les publicités dans l'espace publique, je crée des dessins qui n'encombrent pas nos cerveaux d'informations supplémentaires trop tape à l'oeil, en accord avec le fait que les personnes autistes, lorsqu'elles sont en crise, sont en surcharge sensorielle, je décide de créer une affiche épurée, respectueuse des besoins de la personne en crise, mais aussi ne venant pas encombrer nos espaces de travail ou de vie.
Qui suis-je ? Artiste depuis plus de 15 ans, ce projet s'inscrit dans la continuité d'un parcours plus large. Au-delà de l'art, à titre personnel je suis moi même concernée par la neuroatypie, j'ai conçu l'affiche en fonction de ce que j'ai pu experimenté mais aussi grâce aux retours et témoignages de centaines de personnes elles-même concernées. La force et la différence de cette affiche est qu'elle fait référence aux retours de personnes qui vivent vraiment ces crises de l'intérieur, et qui témoignent de leurs préférences, sans que ce soit une analyse biaisée d'un point de vue de personnes qui ne vivent pas ça. Les dessins permettent ensuite de faire le lien, la traduction d'un vécu à l'autre, pour rendre ce vécu intérieur compréhensible à l'extérieur.
L’objectif de ces actions est de sensibiliser le grand public et les professionnels à des réactions appropriées, car les crises autistiques sont souvent invisibles et mal comprises. L’impact recherché est d'éduquer, prévenir les réactions maladroites, et offrir un soutien adapté aux personnes concernées.
Quand ces crises ne sont pas traitées comme il faut ? les conséquences sur la vie des autistes peuvent être grave, et dangereuses. C'est donc un enjeu d'utilité publique. A plus grande échelle, ce projet montre que les autistes , loin des clichés que l'on connait , sont aussi des adultes, des femmes, ou des personnes qui n'ont pas l'air "autiste" selon les stéréotypes. Pourtant ces crises méritent d'être prises en charge car elles mettent la personne dans un état de vulnérabilité et de détresse. Les dessins servent à rendre visible ce problème invisible. A rendre compréhensible quelque chose qui peut parait inaccessible. Les médecins, thérapeutes, psychologues s'en servent également de support de médiation afin de mieux communiquer avec leurs visiteurs. Valeurs : les valeurs du projet l'oeil atypique sont l'humour, l'amusement, la poésie, la simplicité, l'accessibilité, l'acceptation, la prévention, la santé, l'anticonformisme, l'avant-gardisme et l'innovation. Pourquoi viser ce prix ? Faire connaître la solution. Diffuser le message à grande échelle. Rendre visible l'existence et le vécu des personnes autistes qui sont adultes. Agrandir les moyens qui permeteront au projet de grandir encore +. Et aussi valoriser le travail artistique comme un travail entrepreunarial à part entière (on pense souvent à tord que l'artiste n'est pas partie prenante de l'entreprenariat alors qu'il doit créer, produire, commercialier, communiquer, rencontrer les fournisseurs...etc).