CREATION D'UN OASIS BIODIVERSITE SUR UN SITE INDUSTRIEL

par NATURE ET ALIMENTS

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 10 à 19 salariés

  • Maturité

  • 85580259100021

0 vote(s)
CREATION D'UN OASIS BIODIVERSITE SUR UN SITE INDUSTRIEL
CREATION D'UN OASIS BIODIVERSITE SUR UN SITE INDUSTRIEL

En 2021, NATURE ET ALIMENTS a obtenu la qualité d'entreprise à mission. Ainsi notre raison d'être est de "cultiver curiosité et créativité pour toujours défendre une consommation biologique, porteuse d'engagements humanistes et écologiques, source d'épanouissement". L'impact écologique est donc important pour caractériser nos engagements. Nous avons sollicité la Ligue de Protection des Oiseaux pour créer une refuge LPO pour favoriser et développer la biodiversité sur notre site industriel d'entreprise. L'objectif était de jouer notre part d'acteur économique sur la sauvegarde la biodiversité. Comme le souligne les Nations Unies : "La biodiversité forme le maillage de vie dont nous dépendons pour tant de choses – nourriture, eau, médicaments, climat stable, croissance économique, etc. Plus de la moitié du PIB mondial dépend de la nature. Plus d’1 milliard de personnes ont besoin des forêts pour assurer leur subsistance. Et les terres et les océans absorbent plus de la moitié de toutes les émissions de carbone." Notre usine de 3000m² est implantée sur un terrain de 10 000m², entouré de coulées vertes où des actions de sauvegarde de la biodiversité sont mises en place. Nous nous sommes demandés comment participer à cette sauvegarde. 

Nous avons donc contractualiser avec le LPO pour ce projet  sur 4 ans : un inventaire faune flore a été réalisé en début de convention et des recommandations d'aménagements ont été faites. Pour réaliser ces aménagements, nous avons constitué un groupe de travail biodiversité avec les salariés volontaires. e groupe se réunit généralement 2 à 3 fois par an durant le temps de travail pour transformer les recommandations de LPO en actions.

La première action a consisté à tondre de manière différenciée sur l'année : ainsi, il n'y a plus de tonte de mars à octobre sur 90% de la surface de telle façon à favoriser les fleurs, donc la venue d'insectes et donc d'oiseaux.

Ensuite, des aménagements pour la faune ont été réalisés avec l'installation de nichoirs à mésanges, faucon crécerelle et martinet, ces 2 dernières espèces étant en statut menacé en Pays de la Loire.

Nous avons aussi réalisé un hibernaculum, un gîte à reptiles et amphibiens car entourés de nombreuses marres, ce refuge permet un abri hivernal aux animaux. 

Des gîtes à hérissons et à chauve souris ont été construits et mis en place pour leur permettre de se reposer ou d'hiverner. 

une Mini forêt, selon la méthode  Miyawaki, a été plantée. Ainsi sur 250m², plus de 600 arbres ont été plantés de façon dense : noisetiers, charmes, aubépines, sureau et saule marsault occupe le terrain. En plus de stocker du carbone, cette forêt vise à être une refuge pour la biodiversité.

Le groupe de travail a aussi eu a cœur de permettre la sensibilisation à la nécessité de protéger la biodiversité :

tout d'abord les collaborateurs : 1 atelier / an ouvert aux salariés et à leur famille ont été proposés avec la LPO : construction de nichoirs, écoute des chauve souris, observation des oiseaux, construction de gites à insectes et réaliser de boules de graines. Entre 8 et 15 personnes ont participé aux ateliers proposés aux collaborateurs. en décembre 2025, est prévu avec l'ensemble des collaborateurs la plantation d'une haie bocagère et nourricière. Ce projet s'inscrit dans la volonté de sensibiliser nos collaborateurs  à la transition écologique. 

Des écoles : l'accueil chaque année de classe nature de l'externat des enfants nantais afin de les sensibiliser sur l'importance de la biodiversité. ce sont 60 enfants qui viennent annuellement en début d'année scolaire. Nous avons créer 

Le grand public : chaque année nous participons à la fête de la nature au mois de mai et ouvrons le refuge aux particuliers, mais aussi aux professionnels pour expliquer comment une entreprise peut agir sur son site de production pour favoriser la biodiversité en impliquant les collaborateurs. 

Nous témoignons à la demande de réseaux de professionnels : Comité 21, Eco pôle, Université de Nantes, Ligeriaa de la prise en compte de la biodiversité sur un site industriel alimentaire. 

Depuis 2021, le budget consacré à la biodiversité est d'environ 15 000€. 

 

Notre entreprise est spécialisée dans l'agroalimentaire. Nous fabriquons des produits alimentaires biologiques. L'impact environnemental est primordial d'où l'orientation en 1978 vers l'agriculture biologique comme choix de production agricole. Il est reconnu aujourd'hui que les champs en agriculture biologique présente 32% de biodiversité en plus en comparaison avec des champs en agriculture conventionnelle. Sur notre site de production, nous n'utilisons que de l'énergie verte produite en France. Nous sommes en 2018 devenu sociétaire d'ENERCOOP pays de la Loire. Nous avons entamé un scoring environnemental de nos produits. Ainsi 100% des produits les plus vendus ont été scorés avec le Planet Score qui score l'impact environnemental des produits alimentaires sur l'impact pesticides, climat et biodiversité. Ainsi 30% des produits fabriqués ont été scorés et ont obtenu des notes entre A et B.

l'objectif 2 de notre mission est d'accompagner avec bienveillance chaque  collaborateur pour l'aider à se réaliser et à faire grandir le collectif. Pour l'aider à se réaliser, nous faisons des entretiens annuels qui permet de travailler un plan de formation et ainsi permettre soit de consolider des connaissances soit de gagner en compétences et donc en responsabilités en prenant de nouvelles missions. La réalisation passe aussi par la fait de pouvoir participer aux décisions. En effet, nous avons opté pour un management participatif avec différents groupes de travail (GT) ouverts aux salariés volontaires : GT biodiversité, GT mécénat, GT qualité de vie et conditions de travail, GT comité RSE, GT Achats responsables.En 2025, nous avons fait venir une naturopathe dans l'entreprise sur une durée de 6 mois. Chaque mois nous ait envoyé une information sur  un thématique : les protéines, l'eau, le café, les super aliments, ...et 1 vendredi par mois sont proposés 7 créneaux individuels de 30 minutes. cet accompagnement se termine en juillet 2025. A ce jour, tous les créneaux mensuels étaient pourvus. A la rentrée de septembre, nous allons démarré des cours de Pilates sur le temps du midi. Enfin le groupe qualité de vie et conditions de travail a permis de faire évoluer l'équilibre vie perso/vie pro, la communication en interne. ces chantiers ont été notamment identifiés lors de réunion en utilisant le jeu "les Essentiels de la QVT".

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser