-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Développement
-
79800787800050
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Atelier Physis - L’écologie accessible au service du lien social
par Atelier Physis


Avec Atelier Physis, j’ai développé une activité d’ateliers écologiques et créatifs au service du bien-être, du lien social et de l’écologie accessible.
J’interviens auprès de publics variés (familles, séniors, jeunes, personnes en insertion…) avec des formats simples, pédagogiques et positifs :
-
fabrication de produits naturels (cosmétiques, ménagers),
-
ateliers jardinage (bouturage, culture en pot),
-
yoga du rire et activités favorisant le lâcher-prise,
-
créations artistiques naturelles (aquarelle, teintures végétales…).
Mon approche part du constat que beaucoup de personnes pensent que l’écologie est contraignante ou réservée à une élite. Mon objectif est de rendre ces gestes accessibles, agréables, et bénéfiques pour la santé physique et mentale, tout en créant du lien entre les participants.
Depuis 2020, j’ai accompagné plus de 500 personnes par an, dans toute la Normandie, en proposant des temps de respiration dans des contextes parfois marqués par la solitude, la précarité ou le stress. Mon action contribue à la transition écologique par l’expérience concrète, mais aussi à la prévention santé, au bien-être collectif, et au renforcement du pouvoir d’agir.
Au-delà des ateliers que j’anime, je veille à intégrer une démarche cohérente avec les valeurs de transition écologique et de santé dans l’ensemble de mon activité :
-
Choix de matières premières naturelles et bio autant que possible, en privilégiant la qualité, la traçabilité et le respect de la santé.
-
Réduction des déchets : contenants réutilisables, achats en vrac, compost des restes végétaux, et récupération de matériaux pour les ateliers.
-
Déplacements limités ou mutualisés, avec une priorité donnée aux interventions locales ou accessibles en transports en commun.
-
Supports de communication écoresponsables, impression raisonnée, usage du numérique et choix de partenaires sensibles à ces valeurs.
-
Respect de mon équilibre de vie, en tant qu’indépendante, en refusant le rythme effréné au profit d’une activité alignée avec mes ressources et mes convictions.
Chaque geste compte. Même à petite échelle, je crois que l’on peut faire du bien autour de soi tout en prenant soin de soi, et construire une entreprise respectueuse de l’humain et de l’environnement.
0
commentaires
