-
Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Projet Achevé
-
85076820100012
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
La GallOccitanne
par La Gallocitanne


J'ai d'abord collaboré avec un ami boulanger sous forme d'une GIE afin de proposer des pizzas de qualité au cœur d'un camping très apprécié lors de la saison d'été 2024. Nous avons eu de très bons retours sur notre production en grande partie grâce au partage de nos savoir-faire mais également par la qualité de nos matières premières. Nous avons travaillé quasi exclusivement avec des agriculteurs en BIO de notre secteur, exception faite pour les olives et l'huile d’olive qui ne sont malheureusement pas produites sur notre merveilleux territoire mais que nous avons tout de même prises en Bio chez des commerçants locaux. Lorsque la qualité des productions locales rencontre la passion du savoir-faire, c'est la folie pour les papilles!
Suite à cette saison, je me suis rendu compte que les entreprises partenaires n'avaient pas toujours le temps de vendre sur les marchés et pour ma part, je n’avais rien à vendre alors que j’adore ça ! Par ce constat, j’ai décidé de faire évoluer mes partenariats pour proposer une belle vitrine de produits locaux, sur le marché de Villefranche-de-Rouergue, en passant de cuisinière à emporter à de l'achat/revente. L’envie première est de valoriser les produits locaux pour plein de bonnes raisons : faire travailler nos voisins et voisines en garantissant à la clientèle un choix de produits de première qualité, minimiser les distances pour les livraisons afin de réduire leur impact carbone, participer au circuit-court et à l’économie circulaire de mon territoire, valoriser des savoir-faire précieux, contribuer à faire vivre et à tisser des liens dans des lieux de rencontre ancestraux: les marchés.
À ce jour, je propose sur mon étale des pains et des pâtisseries, des produits transformés de châtaigne, du jus de gingembre, de l'huile de colza ou de tournesol ainsi que des vinaigres aromatisés pour la partie producteur et artisanat. De mon côté, je propose à la clientèle du marché la possibilité de boire un thé ou un bon café bio provenant des torréfacteurs présents sur le marché, dans un joli cadre avec des tables et des chaises pour se mettre à l'aise.
Au cœur de cette automne, La GallOccitanne fêtera ses 1 an de marché et de partenariat avec des producteurs et artisans du Bas-Ségala dans l'envie de faire perdurer le patrimoine vivant et la qualité de celui-ci grâce au fidèles du marché!
Chez La GallOccitanne, en plus de promouvoir les produits locaux et bio, j’accorde une grande importance au respect de l'environnement et de la santé des individus.
Pour ce faire trois de mes producteurs et moi avons conclus des accords en faveur de la consigne de verre, certain en faisant payer la consigne pour favoriser les consommateurs réguliers, d’autres en proposant le retour des bocaux à des fins de re-embouteillage. Cette démarche vise à sensibiliser les consommateurs aux coûts du verre et pour qu’ils deviennent un maillon de la grande chaîne de production et pas juste une conclusion.
D’autre part, j’ai choisi d’acheter, dans un boutique de la ville, des sachets non blanchis et non imprimés, afin que cette emballage soit le moins énergivore possible et le plus respectueux de l’environnement, autant en terme de production que de recyclage.
Afin de faire honneur aux cafés et aux thés des artisans locaux, j’ai fait le choix d’acheter, dans une recyclerie de ma ville, de la belles vaisselles d’occasions pour boire les boissons chaudes.
Par ce choix j’ai pu affirmer mes valeurs tout en refusant l’utilisation de gobelet en carton.
De plus, j’ai opter pour une machine à café avec broyeur intégré pour garantir une bonne qualité de café, mais aussi pour éviter toute production de déchets non biodégradables.
Mes engagements portent leur fruits au vu du peu de quantité de déchets produits par mes ventes au cours d’un marché: à peine une poignet de déchet par semaine!
Vous l’aurez compris, dans mon entreprise tout tourne autour de la conviction d’une agriculture et de productions avec un faible impact sur l’environnement, que ça soit de la production jusqu’à la vente.
0
commentaires
