Construction du hangar agricole en 2023. En 2025, aménagement avec 2 priorités : réduire les risques de chutes de hauteur et réduire le mal de dos de Charles-Edouard.
Nous avons une responsabilité de limiter ou de supprimer les facteurs de risques professionnels dans notre entreprise en mettant en place des mesures de prévention avec la réorganisation de notre travail et l’achat de matériel spécifique.
En adoptant une approche globale de la prévention, avec l’accompagnement du conseiller en prévention de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), nous essayons :
-
de contribuer à réduire significativement l’impact du mal de dos de Charles-Edouard
-
d’agir sur le bien-être de tous les intervenants sur notre site (salarié, saisonniers chauffeurs, mécaniciens et moi-même)
-
d’améliorer la santé de tous en étant acteurs de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)
-
de tenir compte de la protection de l'environnement sur le site
Les risques existent et les conséquences peuvent être dramatiques alors mieux vaut se prémunir.
La réflexion demandée lors de la mise en place du Document Unique d’Evaluation des Risques ainsi que son actualisation a participé à notre sensibilisation.
Nos investissements de 2025 destinés à la préservation de la santé sont :
-
l’aire de lavage cimentée de 10 x 17 m avec bac décanteur et radiers pour les 2 cuves de 20 000 litres de récupération des eaux de pluie : 18 590 € HT
-
3 chariots pour futs de 200 litres + enrouleur : 3 231 € HT
Reste l’achat d’une échelle, passerelle ou autre pour travailler en hauteur à l’extérieur ou l’intérieur. Les caractéristiques sont spécifiques et malgré les contacts et les recherches documentaires, nous n’avons pas encore trouvé l’équipement idéal. Nous poursuivons l’étude.
La santé, le bien-être par l’amélioration des conditions de travail des intervenants sur notre site et la protection de l’environnement même s’ils sont liés à des projets spécifiques sont un raisonnement dans le savoir-être et savoir-faire et une priorité du quotidien.
cf le dossier élaboré en pièce jointe