La Fresque du Manager : un atelier au service de la santé globale

par H.E.P10, l'Académie des nouveaux Leaders

  • Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Entreprise

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  • Développement

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La Fresque du Manager : un atelier au service de la santé globale
La Fresque du Manager : un atelier au service de la santé globale

Description du projet

La Fresque du Manager est un dispositif innovant qui agit directement sur la santé au travail en s'attaquant à une des racines des risques psychosociaux au sein des organisation : le management.

Historique et contexte : face à l'augmentation des troubles psychosociaux (burn-out, stress, désengagement), nous avons développé cette méthode exclusive sous licence qui questionne fondamentalement comment manager aujourd'hui pour ré-concilier performance et besoins fondamentaux humains.

Genèse et mise en œuvre : créée en 2024, cette méthode sous licence a déjà formé près de 400 managers dans des organisations de tailles et de secteurs différents (industrie, services, service public, retail...)  et obtenu une reconnaissance pour son projet avec le Département de Seine-Maritime (40 cadres dirigeants formés, impact sur 450 managers). Le dispositif a été primé au Human TROPHY 2025 (Prix du Public et 3ème place "Former pour demain").

Moyens déployés :

  • Pédagogie hybride combinant micro-learning, atelier immersif et ancrage collectif.
  • Approche systémique plaçant les besoins fondamentaux au centre du processus.
  • Formation d'animateurs certifiés pour garantir la posture d'écoute stratégique et la qualité d'animation.

Objectifs santé :

  • Prévention primaire : agir en amont des risques psychosociaux en formant les managers à une posture respectueuse de besoins des personnes
  • Amélioration de la santé : réduire le stress et l'épuisement des managers par la verbalisation, la clarification de leur rôle et l'activation de leur pouvoir d'agir
  • Impact cascade sur la santé des équipes : faire bouger les pratiques managériales en mettant l'accent sur la compréhension des besoins et leur intégration dans le pilotage de l'activité

Impact recherché :

  • Favoriser une vision systémique des comportements et des pratiques
  • Amélioration du climat social et des relations interpersonnelles
  • Renforcement de la cohésion d'équipe et du sentiment d'appartenance
  • Prévention du burn-out des managers

Résultats obtenus

  • Récupération de perception de "pouvoir d'agir" des managers
  • Émergence à la fin des ateliers d'axes d'amélioration des compétences / des pratiques qui nourrissent la QVCT
  • Atelier qui peut s'inscrire dans la stratégie RH / QVCT des organisations. Par exemple avec un client : mise en place d'un plan d'action managérial co-construit sur 18 mois

Duplicabilité : le dispositif est transférable à tous secteurs avec adaptation sur-mesure aux enjeux spécifiques (RSE, QVT, transformation). Une équipe de 5 animateurs experts garantit la qualité d'intervention (passage à 10 animateurs courant 2026 au fil des recrutements sur candidature).

Innovation :

Cette approche innove autour de la la formation managériale en proposant :

  • Changement de paradigme : passer d'une logique curative (traiter les problèmes) à une logique préventive (former pour éviter les problèmes), plaçant la santé au cœur de la performance (et non en opposition)
  • Approche "manager-centric" : au lieu de parler AUX managers, on part DES managers - de leurs besoins, tensions et réalités plutôt que d'imposer des méthodes ou des discours
  • Posture maïeutique : la Fresque fait émerger ce que l'organisation sait déjà sans l'avoir formulé, créant un diagnostic partagé des risques/ des points de tensions et une appropriation forte des solutions
  • "Écologie humaine managériale" : développement d'un management qui nourrit les ressources humaines plutôt que de les consommer, responsabilisant les managers comme acteurs de leur propre développement et de la santé de leurs équipes
  • Impact multiplicateur : Un manager formé peut  impacter positivement la santé de ces collaborateurs, effet renforcé par un réel accompagnement post-fresque pour ancrer les actions (en interne et éventuellement avec nous).

 

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