-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
3 à 5 salariés
-
Développement
-
98015315900010
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
LA TRIBU HAPPY KIDS
par LTHK


Historique
La Tribu Happy Kids (LTHK) a été fondée par une orthophoniste, Rachel Dutordoir pour promouvoir la médecine préventive et le bien-être à travers des outils innovants. Forte de son constat implacable : un accès de plus en plus limités aux soins contribuant à aggraver des maux ou détériorer des comportements anodins, elle a déployé et livré les premiers outils depuis sa maison.
Très vite, Charlotte Lépany, entrepreneure et maman de 4 enfants, l’a rejointe. Leur rencontre, en avril 2023, fut explosive et riche en synergies : Rachel apportait sa connaissance clinique, sa créativité et son réseau médical ; Charlotte son expérience entrepreneuriale, stratégique et organisationnelle.
En septembre 2023, La Tribu Happy Kids est née : c'est une maison d'édition qui casse les code traditionnels, en parlant de la santé de façon fun.
Son but est d'accélérer la transformation des comportements et renforcer l'adoption des nouveaux comportement de santé à travers :
-
des outils numériques adressés aux professionnels de santé pour renouveler le parcours patient ;
-
des boîtes pédagogiques adressées aux parents, comme Ma Boîte Stop Tétine.
Mise en œuvre et moyens mobilisés
-
2022-2023 : Rachel mène seule une année de tests produits auprès de sa communauté Instagram, tout en exerçant son métier d’orthophoniste à temps plein.
-
Avril à Septembre 2023 : rencontre et création de la société
-
2024 : lancement d’une gamme de « boîtes santé » destinées aux familles prescrites par des professionnels de santé (ex. Ma Boîte Stop Pouce, Ma Boîte de Nuit) + communauté engagée de 121 000 personnes sur Instagram, dont 50 % de professionnels de santé, véritable levier de diffusion, de prescription et de co-construction.
-
Mars 2025 : participation remarquée à l’émission Qui veut être mon associé ? qui a permis de crédibiliser le projet et de l’ouvrir à un public plus large.
En 18 mois, l'équipe a grossit. LTHK c'est maintenant 7 personnes, avec d’autres embauches prévues pour accompagner la croissance. C'est aussi un chiffre d’affaires multiplié par 2 depuis décembre 2023, 95% de succès des méthodes et plus de 1850 ambassadeurs représentant la marque en France.
Notre projet entrepreneurial ainsi que chaque projet de boîte remplissent les objectifs suivants :
-
Préserver la santé et créer un modèle entrepreneurial inspirant : instaurer un rythme de travail soutenable, prévenir l’épuisement et garantir une qualité de vie et conditions de travail élevées. Nous partageons sur ce modèle notamment sur Linkedin. On y montre qu'on peut concilier vie de famille épanouie (7 enfants à nous deux innovation, solidarité avec les familles et éco-responsabilité !) On montre aussi qu'on peut appuyer un modèle fondé sur la joie !
-
Accompagner les familles et, notamment les parents qui sont en entreprises pour diminuer leur charge mentale : nous proposons des outils de médecine préventive simples, validés, et duplicables à grande échelle pour les accompagner. Une gamme spéciale collaborateur est en préparation (risque psycho-sociaux, gestion des écrans) et en phase de test préalable.
-
Contribuer à la transition écologique de l'univers de la santé : notre approche est celle de la prévention. Elle repose sur la prise de conscience et la transformation des comportements (détaillé plus bas). C'est une approche éminemment écologique. Par ailleurs, notre façon de concevoir nos outils se veut la plus éco-responsable possible : utiliser du carton recyclé, réduire le plastique, travailler avec des imprimeurs locaux, favoriser les circuits courts et concevoir des boîtes durables et réutilisables, production en Europe exclusivement.
Impact recherché et premiers résultats
-
En interne : une équipe soudée, zéro arrêt lié au burn-out depuis la création, un équilibre vie pro/vie perso respecté: 3 congés maternité en 1,5 ans dans l'entreprise sans difficultés pour le reste de l'équipe.
-
Pour la société : déjà plus de 30 000 familles accompagnées par nos boîtes santé, avec des résultats mesurables sur la prévention des troubles de l’oralité, des caries ou de la surexposition aux écrans (95% de succès de nos méthodes)
-
Pour l’écosystème santé : une communauté médicale de référence (plus de 60 000 professionnels engagés via Instagram), des partenariats stratégiques avec des laboratoires, institutions et pharmacies.
-
Pour l’écologie : une réduction concrète de l’empreinte carbone grâce à des choix de conception responsables et une sensibilisation continue des familles à l’impact écologique des habitudes de vie.
Caractère innovant et duplicable
Notre modèle dépasse les obligations légales : il relie santé au travail, santé des familles et transition écologique dans une même démarche. C’est une approche duplicable dans toute petite ou moyenne structure qui souhaite s’inspirer de notre équilibre : protéger les équipes, avoir un impact positif sur la société et intégrer la responsabilité environnementale dès la conception.
Nos valeurs et notre culture interne
Elles avaient aussi un point commun fort : toutes deux avaient traversé un burn-out. Cette expérience les a conduites à bâtir LTHK comme une entreprise pensée pour préserver la santé de ses fondatrices et de ses collaborateurs (collaboratrices plus exactement !), pour transmettre cette culture de prévention au plus grand nombre et la diffuser à travers les outils (dont certains - en construction - sont destinés aux collaborateurs en entreprise pour les risques psycho-sociaux).
Nous partageons donc un désir commun de voir grandir les générations futures en bonne santé et dans la joie. Dès la création, nous avons rédigé une sorte de « lettre de mission commune » : expertise, spontanéité, confiance et simplicité guident nos choix.
Pour tenir ces engagements, nous avons fait le choix de :
-
horaires adaptés à la vie de famille (la plupart des salariées sont en 3 ou 4/5ème)
-
embaucher des personnes qui ont notamment traversé une période difficile (burn-out)
-
une communication riche entourée par une charte d’associée et soutenue par une charte des collaborateurs. Cette charte impose notamment des garde-fous nombreux pour limiter les surcharges et de limiter les écrans
-
nous concentrer sur la création de produits utiles à la prévention médicale supposant une écologie intérieure
Nous aimerions de parler de nos produits comme des actions à proprement parler. Chaque boîte est une action pour transformer durablement les comportements et aller vers la transition écologique de l'univers de la santé.
Plus précisément, nos produits eux-mêmes invitent à un comportement « écologique » au sens médical du terme : adopter des gestes de prévention qui ne nécessitent rien d’autre que ses propres ressources, plutôt que de recourir systématiquement à des soins ou dispositifs lourds. Par exemple : la boîte stop carie a été conçue avec des professionnels (dentistes et orthodontistes) et notamment un cabinet qui parvient au résultat "zéro carie". Le nombre des déchets causés par les caries pour la planète est colossal : grâce à la boîte (une goutte d'eau !) la transition écologique est à l'oeuvre !
C’est là toute l’innovation : proposer des outils ludo-pédagogiques qui transforment les comportements de santé, de façon simple, universelle et duplicable sur une variété de problématique de santé. En donnant à chacun la capacité d’agir sur sa santé au quotidien, nous limitons à la fois les risques médicaux et l’empreinte écologique. Chaque boîte fait l'objet d'atelier de préventions animés librement par des professionnels de santé à l'attention de leurs pairs, des entreprises ou des familles. Les boîtes sont utilisées comme des supports utiles favorisant la transformation des comportements. Cette logique d'essaimage favorise une expansion rapide et incarnée de notre approche de la médecine préventive.
Cette logique se poursuit dans nos projets de développement lié au travail, notamment de nouvelles boîtes dédiées à la prévention des risques psychosociaux et des excès d’écran, deux enjeux émergents de santé publique étroitement liés à la santé des collaborateurs.
Au-delà de la méthode qui invite à une transformation personnelle écologique, la conception des produits elle-même se veut le plus écologique possible :
-
Approvisionnement durable et éco-conception
Nos boîtes sont fabriquées à partir de carton recyclé, imprimées avec des encres végétales et conformes aux normes CE, même lorsqu’elles ne sont pas obligatoires. Tous nos produits sont 100 % recyclables (papier, carton, ou numériques), pensés pour être réutilisés et pour limiter l’usage de plastique. La production est réalisée en Europe (Portugal, Roumanie) tout en préservant des emplois en France via nos intermédiaires et partenaires. -
Réduction des déchets et logique “zéro perte”
Chaque étape de la production suit une logique “zéro perte” : les erreurs d’impression et colis abîmés sont proposés à prix dégressif plutôt que détruits, et les contenus sont simplifiés à l’extrême pour réduire la consommation de matière et d’encre. Nous proposons également des contenus numériques en complément, afin de limiter l’impression papier. -
Transport responsable et ancrage local
Les livraisons sont assurées par un prestataire engagé dans le respect des meilleures normes environnementales. Nous faisons appel à des ESAT partenaires de nos logisticiens pour des opérations de manutention et nous réfléchissons à confier certaines étapes de la production (notamment le picking des éléments) à un ESAT de Tours, ce qui aurait un double bénéfice : réduire l’empreinte écologique et générer de l’emploi inclusif en France. -
Communication et rôle d’acteur engagé
Nous participons activement à des forums et salons sur l’éducation à la santé, en tant qu’acteur pionnier qui relie ces deux dimensions. Nous assumons une communication engagée, tournée vers la transformation des comportements avant qu’un soin (souvent coûteux en ressources médicales et environnementales) ne soit nécessaire.
Un double impact durable : social et environnemental
-
Impact social : rendre la médecine préventive accessible à tous, désengorger les cabinets de soin saturés (par exemple jusqu’à deux ans d’attente en orthophonie), et donner aux professionnels de santé des outils pratiques et efficaces pour accompagner les familles.
-
Impact environnemental : réduire la consommation de biens de substitution (dispositifs médicaux jetables ou traitements répétitifs) en améliorant l’efficacité de la prévention, tout en minimisant l’empreinte carbone des produits.
LTHK répond simultanément à deux enjeux durables — social et écologique — en inscrivant la prévention médicale dans une logique d’écologie intérieure (santé des individus) et la transition écologique de l'univers médical grâce à la prévention.
0
commentaires
