Ozeon, un cabinet d'expertise comptable et d'audit de proximité, qui mise sur ses équipes

par OZEON

  • Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
    Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

  • Entreprise

  • 10 à 19 salariés

  • Développement

  • 90867989700029

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Ozeon, un cabinet d'expertise comptable et d'audit de proximité, qui mise sur ses équipes
Ozeon, un cabinet d'expertise comptable et d'audit de proximité, qui mise sur ses équipes

Au début du cabinet, en 2022, notre équipe était essentiellement composée de jeunes mamans travaillant quatre jours et demi par semaine. Nous les entendions régulièrement évoquer la charge mentale et le « marathon » du mercredi après-midi (passer à la pharmacie, faire les courses, déposer les enfants aux activités, rendez-vous médicaux, etc.).

Nous pensions alors que leurs mercredis après-midi étaient initialement dédiés à leurs enfants, mais la réalité était tout autre : la logistique du quotidien prenait le dessus.

Nous nous sommes donc demandé comment les soulager en partie — et, par la même occasion, comment nous soulager nous aussi.
Nous avons alors trouvé une entreprise proposant des services de conciergerie. Leur prestation a débuté en juin 2023. Toutefois, leurs services, à l’époque, se limitaient à récupérer des drives et à aller au pressing.

En tant que chefs d’entreprise, cela facilitait la gestion de notre quotidien. Cependant, cette formule ne rencontra pas un grand succès auprès des équipes.
Lorsque cette entreprise a cessé d’intervenir dans notre secteur géographique, nous avons eu l’idée d’internaliser cette prestation.

Nous avons donc créé un poste de concierge au sein de notre cabinet en juillet 2024, ce qui nous permet de proposer des services à la carte.
Aujourd’hui, cette personne vient au cabinet trois jours par semaine. Elle se rend en ville pour récupérer nos colis, déposer nos envois postaux, aller à la boulangerie ou encore se rendre au marché une fois par semaine, lorsque nos collaborateurs ne peuvent pas en profiter en raison de leurs horaires.
Nos collaborateurs, tout comme nous, lui passent alors commande, et elle se rend sur les différents étals du marché. Ce service est très apprécié de tous et allège significativement la charge mentale de nos équipes.

Par ailleurs, nous pensons que le bien-être au travail passe aussi par des moments de cohésion. Nous avons donc fait de la salle de pause un point central de notre cabinet, afin de faciliter les échanges. Le thé, le café et les gourmandises y sont à disposition et à volonté. Une boîte à idées y a été déposée afin que les collaborateurs soient également force de proposition sur les services ou événements qu’ils souhaiteraient voir dans l’entreprise.

Tout comme la salle de pause, nous avons fait de notre terrasse extérieure un point de rencontre convivial pour les beaux jours. Nous y proposons ainsi certains de nos déjeuners à thème, et des collaborateurs y organisent leur pot d’anniversaire. Sur cette terrasse, nous disposons d’un grand salon de jardin, d’une salle à manger et de jardinières potagères. Ainsi, il est possible de grignoter fraises et tomates cerises en cas de petite faim.

Nous organisons également différents événements au cours de l’année : séminaire d’entreprise, journées de cohésion, déjeuners à thème une fois par mois, repas de Noël avec les familles des collaborateurs, calendrier de l'aven, ...
Tout cela contribue à dissiper les éventuelles tensions et à renforcer l’esprit d’équipe.
Notre dernier événement a eu lieu le 25 septembre 2025. À l’occasion d’une journée de cohésion, nous sommes allés faire du karting et une visite des coulisses des 24 Heures du Mans.

Étant donné que nos métiers sont sédentaires, et que nous passons une grande partie de la journée assis, derrière des écrans, nous avons opté pour un aménagement ergonomique des bureaux.
Tous les collaborateurs disposent d’un bureau à moteur, leur permettant ainsi de travailler aussi bien assis que debout, à la hauteur qui leur convient.
Nous avons également installé de grands écrans incurvés, offrant une meilleure lecture sur nos différents logiciels.
Chaque bureau dispose également d’une enceinte : les collaborateurs sont ainsi libres de travailler en musique s’ils le souhaitent.

Enfin, pour lutter contre la sédentarité et les maux de dos, nous avons fait appel à un coach sportif. Celui-ci intervient une fois par semaine et propose des séances de gym douce, de yoga ou de pilates.
En plus d’être bénéfiques pour la santé, ces séances créent un moment convivial entre collègues. Par ailleurs, l’activité physique permet une véritable déconnexion pendant la pause.
Ce sont donc des collaborateurs « reposés » qui reprennent leur travail, avec une réelle disponibilité mentale.
Nous proposons occasionnellement des petits challenge sportif. Le dernier en date étant notre participation au défi inter-entreprises en septembre 2024.

Afin de contribuer encore plus à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle, nous allons prochainement (octobre 2025) mettre en place les horaires variables.
Les collaborateurs pourront désormais lisser leurs horaires sur le mois sans avoir besoin de passer par des demandes formalisées dès qu’ils auront besoin d’aménager leur emploi du temps. Cela apportera sans nul doute une tranquillité d’esprit aux collaborateurs comme aux dirigeants.

Aujourd’hui, pour améliorer la santé de nos collaborateurs, nous avons agi à la fois sur le plan mental — en allégeant leur charge quotidienne, en facilitant leurs horaires — et sur le plan physique, en leur offrant des moyens de lutter contre la sédentarité.
Toutes ces actions nous permettent d’avoir des collaborateurs pleinement disponibles pendant leur temps de travail.
Cela est très bénéfique pour les performances de chacun, comme pour les résultats de l’entreprise.
C’est une formule gagnant-gagnant.

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