Éco-Récolte et Valorisation des Algues Vertes

par Neptune Elements

  • Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 6 à 9 salariés

  • Développement

  • 89455942600057

0 vote(s)
Éco-Récolte et Valorisation des Algues Vertes
Éco-Récolte et Valorisation des Algues Vertes

Neptune Elements a été créé en 2021 avec pour objectif de développer la filière des macro-algues dans son intégralité.
Avec cette vision nous avons mis au point en 2024 une solution brevetée et opérationnelle pour lutter durablement contre les marées vertes : un outil de récolte en mer des algues vertes, capable d’intervenir en amont de leur échouage, directement dans les zones côtières concernées.
Fruit de quatre années de recherche et développement, cet outil sélectif est conçu pour récolter exclusivement les algues vertes, sans capturer d'autres espèces, grâce à un maillage réglable qui respecte la biodiversité marine. Son format le rend adaptable sur différents types de navires de pêche, notamment ceux des pêcheurs locaux, avec lesquels nous collaborons pour renforcer l’ancrage territorial du projet.
Contrairement aux méthodes actuelles, coûteuses et peu efficaces, qui interviennent après échouage, notre dispositif agit en prévention, ce qui permet :
- De réduire les risques sanitaires (liés à l’hydrogène sulfuré dégagé par la décomposition des algues) pour la faune marine,
- De soulager les collectivités des coûts de nettoyage et de traitement,
- De préserver l’attractivité des plages et des littoraux,
- De valoriser la biomasse collectée pour produire des biofertilisants et des bioplastiques, offrant ainsi une alternative durable aux produits pétro sourcés,
-D’augmenter la souveraineté de la France en biomasse pour les bio-industries et de réduire les importations.

Nous visons une capacité de collecte de plusieurs milliers de tonnes par an, avec un objectif de 50 000 tonnes d’ici 2030. Pour accompagner ce déploiement, nous avons conçu un système de stockage des algues vertes non énergivore. Nous préparons également le lancement de notre première usine de valorisation pour transformer cette ressource en valeur.

Notre projet sera bénéfique pour :
- La faune marine qui bénéficie d’un meilleur équilibre écologique, avec des zones côtières moins perturbées, favorables à leur développement, reproduction et alimentation.
- Les collectivités territoriales littorales, confrontées aux marées vertes et à leurs conséquences économiques, environnementales et sanitaires.
- Les pêcheurs locaux, qui peuvent diversifier leurs activités et générer de nouveaux revenus grâce à l’utilisation de notre outil.

Les marchés visés par notre innovation sont les bio-industries (bio-matériaux, bio-fertilisants, bio-plastiques) qui pourront utiliser nos algues vertes comme matières premières, saines et propres, propices aux utilisations industrielles.  
 

Nous commercialisons une gamme de produits de bien-être à base d’algues sur notre site internet (algues à saupoudrer, infusions, tablettes de chocolat, compléments alimentaires), avec une ambition forte : faire découvrir au grand public le potentiel exceptionnel de ces super-aliments encore trop peu exploités. Riches en protéines végétales, les algues constituent une alternative durable à la viande, tout en ayant un impact environnemental remarquable, elles capturent jusqu’à cinq fois plus de CO₂ que la forêt amazonienne. En alliant nutrition, santé et écologie, nous avons su convaincre une communauté toujours plus large, ce qui fait de nous la marque n°1 en France sur ce marché.
Nous sommes également une des seules entreprises en France à savoir cultiver l'aonori (une algues verte) en bassin en intérieur, et à maîtriser le cycle de reproduction des algues rouges et leur culture à l'échelle pilote en mer. Pour cela nous disposons d’un site pilote à Camaret-sur-Mer avec 820m2 de terrain, 11 hectares en mer et un laboratoire de R&D. L'objectif est de pouvoir cultiver les algues pour ne pas être dépendant de la ressource. Contrairement à l’élevage ou à l’agriculture classique, la culture d’algues réduit les émissions de gaz à effet de serre en captant du carbone.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser