Les arbres et le chant sources de santé mentale et physique

par Vincent Karche randolyric

  • Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
    Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
    Acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs
    Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Maturité

  • 53004303300030

0 vote(s)
Les arbres et le chant sources de santé mentale et physique
Les arbres et le chant sources de santé mentale et physique

En 2010, j'ai créé les randolyrics, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la Mission Voix Alsace (aujourd'hui Cadence). Ce sont des balades sensorielles pour se reconnecter au vivant par la rencontre avec les arbres et par les vibrations vocales. C'est le fruit de mes deux métiers de forestier et de ténor d'opéra. En 2019 une première collaboration avec un médecin révélait les bienfaits palpables d'une immersion de deux jours en forêt auprès de jeunes atteints d'eczéma : au bout de eux jours, quasiment plus de "crises de grattage". De nombreuses études le prouvent aujourd'hui, inhaler les substances volatiles que les arbres envoient dans les airs par les stomates stimule l'immunité, les hormones du bien-être (sérotonine), l'hormone du bien dormir (mélatonine), ralentit le rythme cardiaque et réduit le stress. Par ailleurs chanter ensemble offre des vibrations du vivant à son corps, crée de l'harmonie, favorise les rencontres. Le chant collectif offre des temps de rencontres sociales, ces dernières étant considérées par une étude d'Harvard comme le critère numéro 1 de prévention pour la santé mentale et physique

Ainsi, la randolyric répond à ces doubles critères pour la santé et le bien-être auprès de tous les publics : jeunes, écoliers, étudiants, chanteurs, randonneurs, personnes en parcours de soins, entrepreneurs et managers. Depuis 2021, je suis entré en tant qu'expert dans le réseau de managers APM (Association de Progrès du Management), celui des Jeunes Entrepreneurs, et en 2023 comme intervenant dans le réseau GERME. Voici ci-dessous mes interventions dans les mondes de la santé et de l'entreprise : 

SANTÉ

Depuis 2019, partenariat avec le Dr Chavigny (dermatologue CHU Nantes), tournage d'un documentaire diffusé sur France 5 en 2020 (Le temps des arbres, de Marie France Barrier), 2020 partenariat avec l'association SYLVA LYRIC (interventions station thermale Avène, fondation Pierre Fabre, Hôpital Necker, aide au peuple des forêts Batwa au Burundi avec l'association CAPEBU, l'ONG Play International, l'Institut Français du Burundi), interventions à l'Institut Médico Educatif des Herbiers (85), invitations au Forum des Peuples Racines (Strasbourg), au Salon Naturally (Paris Porte de Versailles), au Festival Grand Bivouac d'Albertville, au Site Culturel Amérindien Tsonontwan (Québec), à la Fondation Yves Rocher (Bretagne). En 2022 une immersion de 2 jours a été vécue par des adolescentes en foyer social La Ruche, en Martinique, visant à exprimer leurs émotions par la création d'une chanson, adossées aux tronc et racines d'un arbres géant (Zamana). Prochainement, je suis invité par la Station Thermale de Barèges (Pyrénées). 

En 2025, j'ai participé au Projet Forest4Youth, à l'invitation de la Société Royale Forestière de Belgique. C'est un projet INTERREG (Européen : Belgique, France, Luxembourg, Allemagne, Irlande), issu de la rencontre de forestiers, de médecins psychiatres et de sylvothérapeutes visant à créer 5 à 8 forêts thérapeutiques pour évaluer les bienfaits de l'immersion forestière auprès de 500 adolescents de santé mentale fragile (hospitalisés en centres psychiatriques). Le but est que dans quelques années, suite à cette étude, les médecins puissent prescrire des "soins forestiers" préventifs et curatifs, comme par exemple au Japon. Un dossier intéressant pour toute mutuelle. Je peux vous en parler en parallèle de ma candidature. 

ENTREPRISE

- 37 journées d'expertises offertes à ce jour aux membres des Clubs APM (France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie, Maroc et bientôt sur l'île de la Réunion)

- En 2024, première journée dans le réseau de jeunes entrepreneurs GERMES, d'autres sont à suivre.  

Objectifs

1. se rencontrer intimement par le vivant dans le corps, consciemment, en présence, en attention

2. se relier à l'espace en soi (présence vivante) capable d'accueillir sereinement les phénomènes internes (pensées, émotions, douleurs) et externes (interactions en entreprise)

3. Accorder son intelligence cérébrale à celle du vivant dans le corps, afin de déployer son plein potentiel

 

Bénéfices pour les managers, entrepreneurs et collaborateurs, pour les ados en difficulté mentale, pour tous : stabilité, ancrage, renforcement de ses énergies vitales, santé accrue, état de présence et d'attention à toutes les situations, équilibre mental, clarté de la pensée pour les décisions, vision, identification de son juste tempo, écoute accrue des ses propres besoins et donc des besoins des autres, capacité à gérer les tensions, capacité à susciter cohésion et harmonie, savoir valoriser le meilleur en soi et en chacun.

En 2025, plus de 7500 personnes ont vécu, d'une manière ou d'une autre, l'expérience randolyric.

J'ai publié plusieurs ouvrages ayant pour thèmes le bien-être et la santé par la nature et le chant : "Le Papillon Noir", roman jeunesse (Hachette, EDICEF), "Un loup dans la gorge", récit romancé (Favre), "Les 12 sagesses des arbres" (Leduc), "À l'ombre du chêne", jeunesse (Leduc), Une sylvothérapie à pleine voix (Favre)

Voici comment une journée randolyric en entreprise, Club APM, GERME, Jeunes Entrepreneurs, se déroule :

- Accueil, échanges sur le rapport de chacun à la forêt, à la voix, au vivant (2h, assis en salle ou sous un arbre)

- En fonction de ces éléments, j'invite chacun à se reconnecter au vivant en soi par la connexion, d'abord sensorielle, avec les arbres. Il y a des notions scientifiques (bienfaits prouvés de la fréquentations des forêts en terme de santé), botaniques, des connaissances sur le caractère des arbres, leurs façons de vivre, de respirer, de réagir aux attaques, aux blessures, aux traumatismes. On ouvre les 5 sens, on se connecte aux 5 éléments, aux rythmes biologiques et aux rythmes de la lumière du jour. On cultive sa présence vivante dans l'instant

- Au milieu du cocon sécurisant des arbres environnants, j'invite chacun à s'ancrer à la terre, à respirer, à déposer ce qui pèse. 

- Puis l'expression vocale démarre en douceur, on s'amuse avec des exercices étranges et ludiques (mais non moins sérieux, issus de mon parcours de chanteur professionnel et de professeur de chant à l'Université de Strasbourg), chacun découvre progressivement toute sa puissance et sa liberté vocale. Ensemble. J'offre également plusieurs moments de bains d'harmoniques par ma voix de ténor. Tout cela favorise les circulations dans des zones bloquées du corps.

- Un moment de silence individuel clôture la journée, chacun choisit un arbre et passe de 5 à 30 minutes de détente et de contact avec lui. 

- Tout au long de la sortie, je reviens sur les bienfaits : ancrage, stabilité, vision, robustesse...

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser