-
Amélioration de sa propre santé en tant que chef d’entreprise
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Démarrage
-
94801026900017
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Mouv'Art - Une histoire en Mouvement
par Mon fil rouge


Mouv'Art - une histoire en mouvement, est né de l'observation (notamment lors des accompagnements et plus généralement autour de moi) qui vont dans le sens de nombreuses études invitant à remettre du mouvement dans nos sociétés qui se sédentarisent. Néanmoins, dans le même temps le mal-être et les cas de dépression, de burn out s'accentuent et d'être sociaux nous devenons peu à peu des êtres de réseaux sociaux, déséquilibrant notre physique, notre mental et notre biochimie. Le monde du travail change, les métiers évoluent et vont aussi en ce sens.
Dans ce projet j'ai donc mis toutes mes compétences et ma personnalité pour une proposition plus collective répondant à certaines exigences :
-
flexibilité
-
simple de mise en œuvre, même sans moyen matériel et accessible à tous
-
dans un temps imparti limité (20mn maximum)
-
reproductible en toute autonomie même en dehors de l'atelier
-
favorisant le bien-être (prévention de douleur, clarté d'esprit...) et une meilleure efficience de travail, de gestion émotionnelle...
- mais surtout que cet instant puisse être vécu comme une réelle escapade en dehors de l'espace - temps, même au bureau.
Ainsi est née cette prestation.
Plus concrètement, le temps d'une parenthèse (en présentiel ou en visio), je vous conte une scénette inspirée par la nature, la vie de l'entreprise... Cette courte histoire dont nous allons devenir l'acteur nous permettra de quitter provisoirement notre environnement et ses impératifs, d'oublier le temps et de mieux mémoriser les mouvements et leur enchaînement. Les mouvements quant à eux ne demandent aucune qualité physique, et favorisent l'écoute de soi, la performance n'y a pas sa place. Ils peuvent prendre la forme d'étirement, de posture, de geste ou petits déplacements plus dynamiques. Les inspirations : le brain gym, les réflexes archaïques, la médecine traditionnelle chinoise, mes expériences personnelles (yoga, biodanza par exemple), la nature...
Pour exemple : nous allons surfer sur la vague de la rentrée ou encore faire germer les idées...
La première a beaucoup plu a un petit groupe de 5 personnes au siège d'une banque pour vivre plus sereinement la reprise du travail, de l'école des enfants et donc du rythme après les vacances d'été. Les retours ont fait état d'un apaisement, d'un amusement face à certains exercices à priori simples mais difficile à tenir (perte d'équilibre), la comparaison au yoga mais sans l'immersion qui rend l'expérience plus profonde et ludique à la fois.
La seconde a été proposé sur des événements (salon bien-être et veillées intergénérationnelles durant les vacances de printemps), le retour des participantes (femmes et un duo mère-fille de 6ans) faisait état d'une déconnexion avec le quotidien, d'un sentiment de bien-être et de regain de confiance en soi, d'une tension musculaire estompée. Elles exprimaient également l'envie de le refaire plus régulièrement, voir de l'intégrer dans leur quotidien.
Installée depuis le 10/01/2023, je suis Jessica BONY, kinésiologue et psychogénéalogiste bien inspirée. Ce que je transmets, j'essaie de me l'appliquer. Ainsi depuis le début je me suis naturellement mise à faire à manger à chaque repas ce qui ne m'était pour ainsi dire jamais arriver en 20ans de vie commune. Je remercie mon conjoint de sa patience et de son dévouement mais aujourd'hui, j'ai fait le choix de prendre pleinement en main cette responsabilité qui est la mienne, une expérience qui me nourrit car elle sert mon estime de moi et me rend plus libre, indépendante et autonome.
Pour en arriver là, je me suis disciplinée et j'ai enquêté sur les raisons de cette absence de goût pour la cuisine qui était il faut le dire, un non choix : celui d'une forme de déprime, d'un refus inconscient de vivre suite à une enfance troublée par les émotions me poussant à surinvestir mon mental et me déconnectant de mon corps et ses ressentis. Cette discipline était essentielle pour mener à bien ma vie de femme, d'entrepreneuse et pour offrir un cadre sécurisant lors de mes accompagnements.
Depuis ma création d'entreprise, il y en a eu des tentatives sur la base essai-erreur, pour trouver la bonne formule : marche, méditation, quelques mouvements au lever, activité créative, friandise intellectuelle, moins d'écran*.
Parce que je suis attachée à la nature, au vivant (peut-être mon petit passé agritouristique ?) j'aime et j'ai à cœur d'amener les personnes à reconnecter à leur essence, leur nature profonde car je crois que c'est en prenant aussi conscience qu'on a en nous un petit jardin à cultiver que l'on prend plus conscience que nous sommes nous-même un bout de nature à préserver, faisant lui-même partie d'un ensemble naturel bien plus vaste. C'est cela qui m'inspire, me transporte, m'émerveille et me bouleverse aussi parfois.
C'est tout cela, ce parcours, ce vécu, mon essence profonde qui m'a amené à vouloir développer une offre à destination de mes homologues entrepreneuses et entrepreneurs et de leurs salarié.e.s car le travail est un espace particulier qui nous demande beaucoup (socialement, organisationnellement, émotionnellement, énergétiquement...).
Il est souvent un motif de frein à oser s'accorder un temps pour soi, pour bien (mieux) le vivre dans ses aléas du quotidien, Mais, il pourrait se révéler être au final un formidable espace, un tremplin pour l'encourager. Car permettre cela, c'est une équipe qui communique mieux, un patron qui prend sa place, des responsables qui sont plus à l'aise dans leurs décisions, une activité qui rayonne plus sereinement... Car elle aussi à son écosystème. Et plus largement une société enrichie d'êtres plus épanouis.
* (sauf lorsque l'on répond à un Prix Santé Entrepreneurs car on en partage les valeurs, des valeurs auxquelles on croit et qui nous inspire -et que l'on rêve secrètement d'inspirer aussi-)
0
commentaires
