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Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
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Entreprise
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6 à 9 salariés
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Maturité
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Ô BELL' ENDROIT: Restaurant inclusif
par AU BELL' ENDROIT
Le bien-être et la santé des salariés sont au cœur même de notre entreprise. Nous avons souhaité créer un restaurant inclusif, afin de permettre à des adultes en situation de handicap mental, d'avoir accès à un emploi pérenne dans le monde ordinaire du travail, à une vie professionnelle et sociale.
Nous avons démarré le projet il y a 6 ans (puis ouverture du restaurant en décembre 2018), et 5 salariés reconnus Travailleurs Handicapés sont embauchés aujourd'hui en CDI (dont 4 depuis le jour d'ouverture). Au total, le restaurant compte 8 salariés.
Nous sommes 2 sœurs à nous être associé pour créer cette entreprise. Nous avons été motivées par le fait que notre frère, porteur de Trisomie 21 et arrivant dans sa 20 ème année, n'avait aucune solution professionnelle à sa sortie d'IME (Institut Médico Educatif). Les quelques stages réalisés n'avaient pas démontré chez lui une aptitude au travail et n'était donc pas orienté vers un ESAT. Seulement, nous connaissons bien notre frère et étions persuadées de sa capacité de travail. Seulement, il lui faut du temps, un cadre petit et adapté, gagner en confiance en lui. C'est tout l'enjeu de notre projet: créer un lieu de travail, en milieu ordinaire, en adaptant ce qu'il faut pour le rendre accessible et le travail efficace.
L'inclusion professionnelle que nous avons permis est une réelle réussite. Cet emploi leur permet des progrès considérables : meilleure socialisation, acquisition d'un savoir-faire et savoir-être professionnel, autonomie (transport - logement), confiance en soi. Le fait d'avoir un travail et une rémunération afférente représente une grande fierté pour chacun d'entre eux. C'est un accès à la vie comme tout à chacun.
Le contact avec leurs collègues ou la clientèle leur a permis de grands progrès: amélioration de leur élocution et de leur compréhension (langage professionnel ou langage du quotidien).
Pour permettre cette inclusion professionnelle, nous avons tenu compte des aptitudes et capacités de chacun pour définir les adaptations qui leur étaient nécessaires. Les 5 salariés ont des aptitudes et personnalités différentes, il a donc fallu penser "sur mesure" afin que tous se sentent bien dans leur travail pour leur permettre de réussir.
Des actions concrètes sont mises en œuvre:
1/ Adaptation du temps de travail: Chaque salarié travaille sur 2, 3 ou 4 jours par semaine. Après quelques mois d'expérience professionnelle, nous avons écouté et convenu avec le salarié, et son entourage familial, le rythme qui lui convenait le mieux. Nous avons dû prendre plusieurs facteurs pour mesurer la fatigabilité : travail, transport, logement. Ce temps de travail est donc au plus proche des capacités de chacun.
Cette année, une salariée travaillant jusque là 2 jours par semaine, nous a émis le souhait d'être plus présente au restaurant. Nous mettons donc en place une période transitoire avec 3 jours de travail une semaine sur 2. L'objectif est de voir les effets sur sa fatigue et l'ensemble de sa vie, afin de valider une augmentation de son temps de travail en janvier 2025.
2/ Valorisation et Responsabilité. Le rôle de serveur démarre dès l'accueil du client et prend tout son sens lors de la prise de commande. Or, dans l'équipe, certains ne savent ni lire ni écrire. C'est pourquoi nous avons créer une carte innovante qui associe chaque plat ou chaque boisson à un code. Par exemple les entrées / plats / desserts sont associés à une couleur différente, il suffit au client de l'indiquer au serveur pour que la bonne couleur soit "cochée' et donc commandée. De la même manière, nos boissons portent une lettre ou un code qu'il suffit d'indiquer au serveur. Le client dispose d'une carte codifiée, et le serveur dispose d'un Bon de commande à cocher.
Cela permet un échange fluide entre le client et le serveur et garantit une prise de commande réussie. Ce codage permet aux salariés qui ne savent ni lire ni écrire d'être en capacité de prendre une commande de manière autonome et de se sentir efficace et ainsi valorisé.
Les serveurs qui savent écrire ont toutefois un rythme d'écriture lent: ce système de codage leur permet à eux aussi d'être rassuré, plus à l'aise dans la prise de commande et efficaces.
Ces outils vous sont présentés en lien vidéo ci-dessous.
3/ Gestion du temps: la perception et la gestion du temps peut être difficile. Nous avons donc mis en place un Tableau des missions qui répertorie en image les tâches à réaliser.
Chaque journée démarre par la répartition des missions de manière individuelle et visuelle (tableau en photo ci-jointe). Chaque salarié s'approprie le travail à faire et sait que ce qui lui est attribué correspond au temps de travail alloué, la Cheffe de salle attribue l'ensemble des missions en tenant compte des rythmes et capacités. Le salarié est ainsi rassuré, n'est pas stressé car il sait qu'il dispose du temps suffisant pour faire son travail et passer de mission en mission en se référant au tableau. Cela fait disparaitre le stress de devoir faire vite son travail pour faire aussi bien qu'un collègue plus rapide.
Cette organisation permet à chacun de se sentir responsable et valorisé par son travail.
4/ Réveil musculaire et ouverture vers l'autre : Nous avons mis en place un échauffement en musique.
Il est parfois compliqué de s'ouvrir à l'autre lorsque l'on arrive à l'embauche. Nous avons donc mis en place un rituel d'accueil: un membre de l'équipe choisi un CD et tous ensemble, nous faisons le réveil musculaire. Nous échauffons les membres supérieurs et inférieurs, on échange sur le sommeil ou l'humeur de chacun, on informe s'il y a un évènement marquant dans la journée. Nous parvenons ainsi à ce que chacun s'échauffe avant le travail, et en même temps, nous facilitons la cohésion en lançant notre journée en équipe.
3 commentaires
lnbonneaud - mar 05/11/2024 - 18:05
thomas.chevallier.fr - mer 06/11/2024 - 17:57
mlachartre@yahoo.fr - lun 28/10/2024 - 20:26