Groupe de travail "Sortir du cadre" de Terreauciel

par TERREAUCIEL

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
    Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 6 à 9 salariés

  • Maturité

52 vote(s)
Groupe de travail "Sortir du cadre" de Terreauciel
Groupe de travail "Sortir du cadre" de Terreauciel

Nous avons monté notre propre entreprise pour ne pas rentrer dans un cadre préconçu tant par rapport à notre activité professionnelle que quant à la façon de la pratiquer. Nous avons monté une SCOP pour faire collectivement, pour partager cette vision entre coopérateurs et aller plus loin ensemble. Depuis notre création (2013) et notre conversion en SCOP (2017), nous avons à cœur de trouver le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et personnelle tout en pratiquant une activité chargée de sens. En 2021, nous nous sommes dotés en interne d'un outil pour aller plus loin : le groupe de travail "sortir du cadre". Il a vocation à porter des sujets sortant du cadre de nos missions professionnelles mais servant les objectifs suivants : 

- Santé et cadre de travail : nous pensons que la place qu'occupe le travail dans nos vies doit laisser la place à un épanouissement personnel ; nous nous devons de fournir à notre équipe un cadre de travail sécurisé, sécurisant, agréable, convivial. 

- Action en faveur de la transition écologique : notre métier contribue à la transition écologique mais son exercice se doit d'être fait en cohérence.

- Solidarité et justice sociale : concertation et transparence sont les maîtres mots qui régissent notre recherche de justice sociale (interne et externe).

Notre vision holistique de notre activité concourt tout naturellement à porter des sujets transverses à ces catégories. Tous les coopérateurs de Terreauciel peuvent ajouter des sujets qu'ils jugeraient opportuns de discuter. Nous décidons ensemble des sujets traités. La composition du groupe de travail est tournante à chaque nouveau thème abordé. Voici nos dernières avancées :

Santé et cadre de travail 

- sorties sportives : nous souhaitons fédérer notre équipe via des moments hors cadre. Nous profitons de deux sorties d'équipe sportives à la journée par an (nous avons déjà fait par exemple : via ferrata, canyoning, canoë, spéléologie, accrobranche, ski de fond...). Nous souhaitons par la même encourager à la pratique sportive en dehors du cadre de travail. L'inclusion de tous nos salariés est prise en compte dans le choix des activités ! L'organisation est tournante. 

- Equipement sur site : notre fonctionnement de SCOP nous conduit statutairement à mettre 1/3 de notre résultat annuel en réserve. Nous utilisons un pourcentage de cette réserve pour servir l'objectif "santé et cadre de travail". Les derniers achats ont été une table de ping-pong et des transats pour favoriser la pratique de la sieste post-prandiale ainsi qu'offrir un cadre de réunion atypique (en plus de nos fameuses réunions "en marchant" sur la ferme). 

- plan de mobilité durable : nous souhaitions d'une part indemniser nos salariés qui utilisent des modes de transport doux (à l'image de l'indemnisation couvrant les abonnements de transport en commun) mais également encourager leur utilisation ! Un avocat nous a aidé à rédiger le document officiel.

- co-fondation d'un tiers-lieu nourricier : nous voulions quitter les locaux assez impersonnels que nous occupions avant. Nous avons rempli cet objectif en contribuant à la création d'un tiers-lieu nourricier accueillant une douzaine d'entreprises, une cinquantaine de salariés, une ferme urbaine, une pépinière, un hangar alimentaire et bien sûr des bureaux ! (www.edenn-toulouse.fr). Ce projet sert bien sûr la transition écologique également.

 

Action en faveur de la transition écologique 

- adhésion à 1% for the planet : nous versons annuellement d'1% de notre chiffre d'affaire pour un projet servant une cause environnementale. Le processus de choix du ou des projets soutenus se fait de manière concertée. Nous aimons sortir de notre champ d'activité en soutenant des projets qui nous tiennent à coeur. 

- politique d'achats responsables (location d'ordinateurs, cadeaux de fin d'année éthiques...) et de transports durables (train, covoiturage, vélo...)

 

Solidarité et justice sociale

- semaine de 4,5j : nous avons mis en place la semaine de 4,5j. Cet avantage est proratisé pour les coopérateurs à temps partiels (pratique autorisée voire encouragée). L'objectif est de laisser plus de place à l'épanouissement personnel en prenant le pari que celui-ci servira indirectement l'efficacité professionnelle. 

- 7 semaines de congés payés : repos, épanouissement personnel et familial, coupure avec le travail... sont autant d'arguments qui justifient ce choix permettant à chacune et chacun de garder une forte motivation pour notre métier !

- temps partiel parentalité : l'accueil d'un enfant est un moment important dans une vie, autrement plus important que le travail ! Celui-ci ne doit pas nuire à l'épanouissement personnel et familial. Nous permettons donc à nos salariés de passer le temps qu'ils le souhaitent à temps partiel. D'autres réflexions sont en cours dans ce secteur ! 

- Politique salariale : le cadre légal, à savoir notre convention collective ne nous convenait pas. Les usages sociétaux laissant la part belle à la négociation préférant le bagout à la solidarité nous convenait encore moins. Nous avons donc bâti notre propre politique salariale visant à objectiver la rémunération de chacun pour la rendre juste en toute transparence entre coopérateurs. Elle prend comme base le SMIC et ses revalorisations régulières et y ajoute une part liée à l'expérience et une liée aux compétences. La part expérience est "mécanique" selon le nombre d'années et le contexte. La part compétence est rendue objective par une grille évaluant 3 critères : métier, développement, collectif. 

 

La liste des sujets à creuser est encore fournie et sa longueur est proportionnelle à nos ambitions ! Parmi les sujets déjà validés, en voici quelques-uns : la mise en place d'un congés menstruel, la réflexion sur un congés associatif pour favoriser l'engagement de chacun, la réalisation d'un bilan carbone de nos activités...

Pour avancer dans notre démarche, nous avons discuté avec de nombreux partenaires et étudié l'approche d'entreprises inspirantes. Ce que nous souhaitons porter avec cette candidature, ce n'est pas la liste ci-dessus mais la démarche mise en œuvre ! Toute les entreprises n'ont pas le budget pour un.e responsable RSE mais la mise en place d'un tel groupe de travail permet d'adapter l'effort au contexte et aux moyens ! Nous faisons notre part !

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser