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Les Monocyclettes
par Les Monocyclettes
Les Monocyclettes est une marque de lingerie post-mastectomie spécialisée dans le concept de soutien-gorge mono-bonnets modulables, personnalisables et ergonomiques. Cette lingerie spécifique fait l'objet d'un brevet français et les Monocyclettes est la seule marque au monde à commercialiser ce concept.
L'atout majeur de cette lingerie est de proposer aux femmes atteintes d'un cancer du sein et ayant subit une mastectomie, la possibilité de vivre cette épreuve à leur rythme et en fonction de leur besoin, dans une totale liberté de disposer de leur corps. Ce concept a été pensé comme un support thérapeutique, un complément de soin aussi bien sur le plan physique (les bretelles ergonomiques permettent de soutenir le travail de kinésithérapie) mais aussi au niveau psychologique (les mono-bonnets offrent la possibilité de porter une prothèse mammaire ou pas, et un esthétisme inégalé en lingerie adaptée).
Les Monocyclettes a vu le jour en 2020, d'abord sous le statut d'autoentreprise, la marque proposait initialement des vêtements asymétriques. Très rapidement, la clientèle exprime le besoin d'une lingerie innovante, plus adaptée à leurs besoins et aussi plus féminine et plus sexy.
Je fais alors la connaissance de Céline Lancry, couturière spécialisée en lingerie et plus particulièrement en dentelle. Elle aussi est autoentrepreneuse. Cette rencontre signe le début d'une magnifique collaboration, qui se poursuit aujourd'hui : Céline apporte ses connaissances techniques en matière de confection, moi, ancienne infirmière et ayant été touchée par le cancer du sein en 2016 traité par mastectomie sans reconstruction, j'apporte mes connaissances au niveau physiologique, psychologique et sur toutes les problématiques rencontrées après une ablation du sein. Après quelques mois de réflexion et plusieurs tests de prototypes, les 1ers mono-bonnets sont commercialisés en 2021.
Aujourd'hui, Les Monocyclettes est une marque reconnue en France, qui aide des milliers de femmes à traverser la maladie en leur apportant bien-être et réconfort et qui a aussi contribuer à libérer la parole sur la non reconstruction (qui représente le choix de 70% des femmes après une mastectomie). Par le biais de nos réseaux sociaux, en particulier instagram, nous participons à faire évoluer le regard de la société sur les femmes mastectomisées, mais plus encore, nous portons un message d'empowerment et de body positive "My boobs, My rules".
Aujourd'hui, nous souhaitons développer la marque pour aider encore plus de femmes à se réapproprier leur corps après l'épreuve du cancer du sein.
Pour cela, nous avons besoin d'accroître notre visibilité via les réseaux sociaux et le site mais aussi les associations et les professionnels de santé.
Nous souhaitons également recruter un agent commercial afin de développer notre réseau de revendeurs, pour donner accès à nos produits au plus grand nombre.
Dans ce projet, les valeurs éco-responsables sont la base de notre business model:
- Production en pré-commande pour éviter la surproduction et le stockage
- Pas de soldes, Pas d'incitation à la surconsommation
- Fabrication française
- Utilisation de stocks dormants upcyclés pour la dentelle
- Utilisation de coton européen, Oeko tex et/ou GOTS
- Packaging réduit au maximim
- Étiquettes caton recyclé
- Enveloppes en PET recyclé et recyclable
- Pochons en coton réutilisables
Pour cette rentrée 2024, nous projetons de lancer une campagne de sensibilisation sur le corps des femmes mastectomisées, sur le thème "la féminité ne se résume pas à une paire de seins". L'objectif sera à la fois de soutenir et réconforter les femmes qui traversent cette épreuve en leur envoyant un message d'amour, d'acceptation et de bienveillance, mais aussi de faire évoluer le regard de la société non seulement sur ces femmes, mais aussi sur la sexualisation du corps des femmes, afin que plus aucune d'entre elles n'ait à subir de pression sociale ou médicale concernant la reconstruction chirurgicale.
Nous recherchons actuellement des fonds pour réaliser ce projet et ce concours pourrait nous permettre de mener à bien cette campagne.
L'objectif de ces prochains mois sera également de créer une gamme balnéaire pour l'été prochain et de développer notre offre avec de nouveaux modèles.
Nous envisageons également d'étendre notre offre aux femmes ayant une asymétrie mammaire naturelle, afin de leur proposer (enfin) une alternative à la chirurgie mammaire.