-
Acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société
-
Entreprise
-
-
0 salarié
-
Développement
-
98171955200011
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
ORIGINE Cascara
par COLLAB'GROUPE


ORIGINE Cascara est une très jeune marque française de boissons naturelles lancée en 2025, à Lyon. Son concept repose sur la revalorisation de la cascara — la pulpe séchée de la cerise de café, fruit du caféier — longtemps considérée comme un déchet, mais dotée de vertus énergisantes et antioxydantes puissantes. Le projet est né de l’envie de réconcilier performance, bien-être et impact positif avec l’ambition de créer une alternative saine, durable et désirable aux boissons énergisante actuelle, en phase avec les attentes des consommateurs actifs et engagés.
J'ai découvert la Cascara lors d'un voyage en Colombie pour sourcer du café de qualité directement chez le producteur pour mon activité de torréfacteur (COLLAB'Café). A la suite d'une visite dans une coopérative au Rwanda en Juin 2024, je me suis rendu compte que cette ressource était jetée et non valorisée.
En France, je commercialise la cascara en vrac depuis quelques mois. Mais culturellement, la consommation européenne n'intègre pas sa consommation. C'est pourquoi la société développe actuellement les premières boissons prête-à-boire à base de Cascara. Nous travaillons avec un centre technique agroalimentaire pour la phase R&D. L'objectif de mise sur le marché est prévu en septembre-octobre 2025.
Je suis également incubé à l'école agronome de Lyon, l'ISARA, pour développer plusieurs produits alimentaires avec cette nouvelle ressource.
Nous souhaitons à terme, sourcer l'ensemble de nos Cascaras, à des fermes ou coopératives gérées par des femmes pour soutenir l'entrepreneuriat féminin dans les Pays producteurs.
Des premières fermes et coopératives ont été identifiées, en Colombie chez Ana (nous sourçons déjà le café en direct chez elle) et la coopérative Kivu Belt au Rwanda.
Un axe de travail sera également ouvert dès la mise sur le marché du produit pour revaloriser la Cascara une fois utilisée pour la production de boissons en une nouvelle énergie (charbon végétal, biogaz, ect...).
0
commentaires
