-
Amélioration de la santé des salariés, acteur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
-
Entreprise
-
-
6 à 9 salariés
-
Maturité
-
89242590100022
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Prendre soin des travailleurs au coeur du projet d'entreprise
par Atelier TAC


Depuis toujours, notre SCOP ARL place le bien être des salariés au coeur du projet d'entreprise. Divers dispositifs ont été mis en place à cet effet, tous découlants de nos temps d'équipe trimestriels dédiés à l'échange sur cette thématique.
- 2021 : Prise en charge de la mutuelle à 100% par l'entreprise (contre 50% légalement)
- 2021 : Flexibilité de chacun.e.s dans l’organisation de son travail : absence dans la journée pour aller au cheval ou emmener son enfant chez le dentiste, mise en place de temps partiel temporaire ou permanent, congés sans solde longues ou courtes durées…)
- 2023 : Mise en place de congés menstruels (1 jour par mois, sans justificatif ou certificat médical demandé)
- 2024 : Rémunération par l'entreprise des jours de carence en cas d'arrêt maladie et d'absence pour enfant malade à 50% (contre 0% légalement)
- 2024 : Rédaction d'un guide de prévention et de gestion des conflits
Ces actions permettent de garantir la santé, le bien-être et l'épanouissement des salariés dans l'entreprise et d'affirmer qu'il est possible d'entreprendre autrement, qu'il est possible d'être rentable/pérenne tout en prenant soin des humains et de l'environnement. Convaincus qu'il existe toujours une marge de progression, nos temps humains trimestriels permettent de, régulièrement, questionner/améliorer ces dispositifs selon les besoins des travailleurs et l'évolution de l'entreprise.
Nous avons choisi le statut de SCOP ARL (société coopérative ouvrière de production à responsabilité limitée) afin d'être en accord avec nos valeurs. Selon nous, l'entreprise est un outil pour l'épanouissement des travailleurs, un bien commun.
- Les salariés sont responsables de sa gestion et de ses orientations, donc motivés à en prendre soin. Les décisions sont prises collectivement et toutes les voix ont le même poids
- Les tâches sont réparties équitablement (de l’atelier au ménage en passant par l’administratif et la manutention)
- 84% des bénéfices (maximum possible légalement) sont répartis équitablement entre les salariés (peu importe leur "statut" : associé, apprenti, etc.) et le reste est réinvesti dans l’entreprise.
Le coeur d'activité de l'Atelier TAC est d'éco-conçevoir et produire du mobilier et de la scenographie sur mesure avec des matériaux réemployés mais notre approche de la préservation de l'environnement ne s'arrête pas là. Notre démarche infuse dans tous les pans de notre activité (de l’administratif à la production en passant par l’intendance des locaux) et se transcrit notamment au quotidien avec les principes suivants :
- conception de produits durables car solides, adaptés aux usages (d’où notre spécialisation en sur mesure) et facilement réparables
- « cuisiner avec les restes du frigo » : conception de nos projets en fonction des matériaux que nous avons plutôt que d’acheter du neuf
- recherche dans chaque matière d'un usage et d'une finalité (même celles considérées comme « bonnes à rien ») : un chutier nous permet d’utiliser jusqu’aux derniers mètres (voir centimètres) d’une matière, collecte de chambres à air de vélo percées dans une association locale pour en faire des sangles élastiques...
- triage et recyclage des déchets jusqu’aux copeaux de bois qui alimentent nos toilettes sèches et nos composts
- réduction de notre consommation énergétique et consommer uniquement de l’énergie renouvelable (Enercoop)
- optimisation de nos déplacements en camion et priorisation des moyens de transports doux (vélo, etc)
- achat de nos machines en occasion et préférence de la réparation au remplacement
0
commentaires
