Chaussures de Luxe Eco-Friendly

par arno bund

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Chaussures de Luxe Eco-Friendly
Chaussures de Luxe Eco-Friendly

L'entreprise arno bund est née d'un besoin d'allier un métier-passion qu'est la botterie à une démarche écologique véritable au travers des matériaux utilisés pour cela.

Il aura fallu plus d'une dizaine d'années d'apprentissage, de combinaisons, de recherches, pour faire émerger cette marque empreinte d'un caractère double : des souliers proposant un design original tout en arborant une réelle conscience environnementale.

L'aventure démarra donc fin 2021 pour un lancement d'une première collection de chaussures pour femmes sortie d'un atelier européen "à taille humaine" à l'été 2022. La collection "Angel" juchée sur de vertigineux talons-doubles était née. Ces Talons-Doubles, ces fameux Twin-Heels comme ils sont appelés outre-atlantique, sont uniques au monde car une pure création stylistique de l'entreprise arno bund, déposés et brevetés, tant au niveau de leur esthétisme indéniable que d'un point de vue technique, offrant plus de stabilité et de confort du haut de leurs 12cm qu'un talon classique du fait de leur dualité. Cette harmonie entre la hauteur recherchée par les femmes dans un talon et le confort à la marche a été rendue possible aux termes de plusieurs années de développement et de test de ces Twin-Heels, sur des nus-pieds comme sur des modèles de bottes. L'expérience de bottier trouvait là tout son sens.

En terme de commercialisation le choix a été fait de miser énormément sur les ventes en ligne, d'où le développement d'un premier, puis d'un second site marchand, adossé à une nouvelle et forte présence sur les différents réseaux sociaux et notamment Instagram ciblé comme le point d'entrée phare de notre clientèle.

Cette première clientèle parlons-en. Vous l'aurez compris, elle est tout d'abord féminine mais pas que, car des hommes auront pris l'habitude d'offrir à leurs compagnes des talons comme on offrait des fleurs ou des bijoux. Cette clientèle a certes aussi les moyens (475€ la paire, Benchmark Louboutin, Jimmy Choo,...) mais elle partage aussi avec nous une vision plus responsable de la mode, du quiet luxury, tout en voulant porter ou être portée par des souliers originaux, différents de ceux de madame-tout-le-monde. 

Car oui, à côté de cette forte démarcation caractérisée par notre Talon-Double, la collection Angel qui s'adresse au femmes le fait au travers d'une déclinaison novatrice de matériaux comme du cuir de qualité certes, mais surtout upcyclé, c'est-à-dire issu de stocks non-consommés de grandes marques que nous préférons racheter par respect pour les bêtes tuées plutôt que de les voir finir à la benne. Mais à côté de cela nous développons aussi avec nos partenaires-fournisseurs des matériaux révolutionnaires dont nous parons nos chaussures. Ainsi nous utilisons du Seaqual, merveilleuse fibre textile obtenue à partir des plastiques que nous jetons en pleine mer et qui a l'aspect du jean ou du coton. Cette version du modèle a d'ailleurs été remarquée aux pieds d'Estelle Lefébure ou plus récemment d'Inès Vandamme. Une autre déclinaison du modèle Angel se trouve aussi dans un bel alliage plébiscité par Miss Univers 2022, R'Bonney Nola, également styliste eco-friendly. Il s'agit du savant mélange de fibres végétales de bambou et de maïs, déchets de l'industrie agro-alimentaire qui revêt tout simplement (!) l'aspect mais aussi les propriétés imperméable, respirante et antibactérienne du cuir. Et avant de revenir sur ce dernier matériaux je voudrais préciser que chaque paire de cette collection Angel, produite en petite quantité (notamment côté cuir vous l'aurez compris), est pourvue d'un certificat digital d'authenticité attestant de l'ensemble de notre démarche éco-responsable de production : la chaussure bien sûr, mais aussi ses talons en ABS recyclé tout comme leur boîtes ou emballage, les moules en aluminium refondu ou les formes en plastique recyclé, etc...

Pour développer encore nos ventes, le choix fut fait en 2023 de créer un nouveau modèle, une seconde collection, loin du talon aiguille et s'adressant cette fois-ci à une plus large gamme de clientèle, hommes comme femmes. Comme tout le monde me direz vous, nous avons alors fait du sneakers (aujourd'hui plus de 50% des ventes mondiales). Mais encore une fois, de par mon métier de bottier et mes profondes convictions environnementales, j'ai voulu faire différemment des autres. Le matériaux je l'avais : je choisis de reprendre cette révolution qu'était la combinaison de fibres végétales énoncée plus haut, à laquelle j'associais une semelle faite elle à base de canne à sucre recyclée. Ultra-légère. J'obtenais ainsi une basket recyclée à plus de 70% !!! Du jamais vu pour une marque française. Et côté design, j'ai tout redessiné. Car oui, rien de plus simple aujourd'hui pour n'importe quel quidam de faire fabriquer du sneakers au Portugal : ce sera esthétiquement le même que le voisin, avec juste le logo qui diffère. La marque arno bund, elle, casse les codes et reproduit une basket unisexe alliant le côté relax du Sneakers au chic des Derbies. Et tout ça sur un seul pied ! comme dit dans notre film de campagne participative close sur KissKissBankBank. Une révolution esthétique. Une révolution de composition. Une fierté. Les Sneakbies étaient nées.

Cette dernière collection est donc sortie pour Noël 2023 mais en amont nous avions lancée des précommandes de par le crowdfunding évoqué à l'instant et de par notre présence physique cette année dans des corner-shops comme par exemple aux Galeries Lafayette.

Pour accroître la visibilité de notre marque au travers de ces deux premières collections nous avons continué à travailler avec d'autres personnalités, notamment du monde des Miss pour les Talons-Doubles, mais aussi des stylistes, français et internationaux, et surtout des personnes engagées. Ainsi je peux vous révéler aujourd'hui que l'artiste de la scène musicale Moby, mondialement connu pour ses compositions et pour son engagement en faveur de la cause animale va porter nos Sneakbies ;

Il apparaît clairement que l'objectif de notre marque, l'impact que nous voulons produire réside dans une consommation réellement responsabilisée des gens en matière de mode durable. Cela est primordial pour l'avenir de notre planète, nous en sommes convaincus, et nous avons encore beaucoup de projets en ce sens.

Vous trouverez un approfondissement de notre Démarche créative en PJ.

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