"Quand l'esprit rencontre le corps"

par Emmanuel ROUX - Mannaz

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

  • 81773790100014

0 vote(s)
"Quand l'esprit rencontre le corps"
"Quand l'esprit rencontre le corps"

"Quand l'esprit rencontre le corps"...

Depuis plus de 25 ans, l'accompagnement de personnes a toujours été un fil conducteur de mon parcours professionnel. Au fil du temps j'ai pu consolider et développer mes ressources à travers différentes formations, telles que le coaching, la préparation mentale et l'hypnose. Alors, quoi de plus logique que de faire rencontrer le corps avec l'esprit. L'expression "bien dans son corps, bien dans sa tête" reflète l'idée que le bien-être physique et mental sont étroitement liés. Éléments indissociables qui caractérisent l'être humain mais qui parfois se délitent et emportent la personne dans une spirale négative.  

L'objectif majeur de cette démarche repose sur l'accès à l'autonomie de la personne accompagnée et la recherche de solution pour un état désiré.

L'innovation peut aussi trouver sens dans l'accompagnement des personnes. En effet, savoir se remettre en question sur ses pratiques professionnelles et proposer de nouvelles actions au service de l'humain.  Après plusieurs expérimentations avec différents publics (personnes atteintes de maladies chroniques ou encore personnes en situation de précarité), j'ai pu constater tout le bénéfice de mêler ces différentes techniques pour n'en former qu'une seule au service du besoin de la personne. 

Afin d'imager ces propos, je vais m'appuyer sur un exemple concret qui mets en évidence les résultats de la démarche. Eté 2023, rencontre avec Mme X qui vient pour découvrir la marche nordique avec son mari. Dans sa présentation Mme X informe qu'elle est porteuse de la maladie de Parkinson et qu'elle se pose beaucoup de question sur sa capacité à pouvoir découvrir et pratiquer cette nouvelle activité. 

Avant toutes choses, il est important de redéfinir les objectifs à savoir découvrir l'activité de la marche nordique adaptée à une pathologie pour gagner en autonomie. Autonomie en lien avec la vie du quotidien et autonomie à reprendre du plaisir à se balader en pleine nature. Chaque séance a un objectif spécifique mais l'une d'entre elle vient apporter une prise de conscience particulière. En effet, l'idée de faire marche les personnes, les yeux fermés en état de semi-hypnose provoque bien des questionnements. "Je vais tomber! - Je n'y arriverai pas ! - Cela me fait peur !" tant d'expressions normales qu'il convient d'éclairer et de transformer. Cela passe par une mise en confiance et une acceptation de "lâcher prise". L'idée étant de ressentir les choses avec son corps en mêlant respiration et relâchement physique. Exercices d'apprentissage d'une nouvelle perception du corps et d'une gestion de confiance en soi et d'estime de soi.

Quelle réaction positive d'entendre Mme X dire: "Mais en fait, je peux utiliser mon bras !? Certes avec moins d'amplitude mais je peux le bouger et m'en servir... donc l'utiliser au quotidien". Il s'agit ici d'un travail de lever de freins physiques et mentaux.

Cette prise de conscience corporelle ajoutée à une conscience mentale prolonge l'autonomie de cette personne dans son quotidien. Il n'est pas question de traiter la pathologie d'un point de vue médical mais d'apporter une complémentarité dans la prise en charge. Mme X avait évoqué cette démarche avec son médecin qui en a validé le principe. 

Cet exemple montre la plus-value d'associer différentes techniques au service du besoin d'une personne agissant tant sur l'aspect physique que mental.

Les moyens mobilisables pour ce type de prestation se résume à des bâtons de marche nordique et un environnement naturel propice à l'échange et au changement.

Dans le cadre de nouvelles actions, des interventions sont proposées auprès de personnes en situation de dépendances et d'addiction (Alcool et Toxicomanie). 

Cette démarche d'accompagnement se veut être globale et s'applique à toutes personnes ayant besoin d'une dynamique de changement.

  

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser