Musée virtuel inclusif en Ehpad

par HelloArtUp

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
    Acteur de la transition écologique
    Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

13 vote(s)
Musée virtuel inclusif en Ehpad
Musée virtuel inclusif en Ehpad

Hello Art Up transforme les Ehpads en Musées Virtuels Inclusifs (MVI) depuis 2022. Ce projet novateur vise à favoriser la création du lien social, et à renforcer l’estime de soi chez les résidents, mais aussi les salariés et les aidants. 

Voici un aperçu des éléments clés du Musée Virtuel Inclusif :

1-Objectif : Le MVI permet aux résidents, aux salariés de l’établissement et aux familles de partager leurs œuvres préférées, qu’elles soient issues du patrimoine culturel (peinture, sculpture, musique, littérature, etc.) ou naturel, et de réaliser collectivement la visite virtuel de leur Ehpad dans lequel chacune des capsules enregistrées sont placées. Le vernissage évènement est également organisé dans l'établissement afin d'ouvrir vers l'extérieur. Pour finir une version tactile est réalisée afin d'inclure les résidents atteints de troubles cognitifs ou déficients visuels.

2-Participation active et bénéfices collectifs: Les résidents, salariés et aidants (familles, bénévoles..) enregistrent des capsules sonores pour accompagner chaque œuvre, créant ainsi une expérience immersive, y compris en chambre car 40% des résidents d'ehpad ne se déplacent pas en ateliers d'animation. Le MVI est ensuite accessible à tous et interopérable sur tous les écrans : smartphone, tablette, TV, ordinateur, casques VR, et également sous forme de supports tactiles.

3-Impact recherché :

a. Inclusion sociale : Le MVI rompt l’isolement social et culturel en encourageant les échanges et la participation.

b. Santé mentale et stimulation cognitive : L’interaction avec l’art favorise les capacités cognitives.

c. Confiance et estime de soi : Les projets fédérateurs renforcent la confiance et l’ambition.

4-Résultats : Lors d’une 1ere mesure d'impact en 2024 menée avec Kimso  avec 148 participants, 91% des résidents se sont sentis fiers d’y participer, et 97% des salariés ont ressenti la même fierté. 63% des résidents ont créé du lien social et 65% des salariés se déclarent plus investis dans leur établissement (étude disponible). La seconde mesure d'impact avec le CHU d'Angers montre un fort impact de notre solution avec de fortes émotions positives mesurées, y compris pour des résidents d'ehpad technophobes (publication scientifique à l'automne 2024 par le CHU d'Angers).

5-Déroulé :

J -60 : réunions préparatoires

J -45 : Co-construction avec résidents, salariés et familles : 

Jour-J : Vernissage et événement.

J +365 : Étude d’impact et enrichissement mensuel continu.

Différentes couvertures media (Gestions Hospitalières, La Voix du Nord, Le Progrès, Dernières Nouvelles d'Alsace, France 3, BFM Business,..), le soutien de la CNAV, la mise en avant dans des salons professionnels  et des Prix ont permis de faire connaître notre solution, notamment le Prix Coup de Cœur des Entrepreneuses Force Femmes et le Prix Emergence Audiens-Institut de France.

Afin de mener à bien ses missions, HelloArtUp a choisi de recruter des seniors +55ans en CDI et place la santé au travail au cœur de ses valeurs.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser