-
Amélioration de la santé par une action solidaire envers d’autres entrepreneurs
-
Entreprise
-
3 à 5 salariés
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Coopérative éphémère
par Coopconnexion
Le projet s'inscrit dans une dynamique d'insertion par le travail indépendant en s'appuyant sur la création d'une coopérative éphémère en partenariat avec la communauté d'agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane (62).
En tant que travailleur social indépendant et avec le statut d'entrepreneur salarié au sein de la coopérative d'activités et d'emploi Coopconnexion j'ai accompagné depuis avril 2024 la création de cette coopérative éphémère.
Les objectifs du projet sont multiples :
- Offrir un cadre inclusif et solidaire pour des travailleurs en situation de fragilité, souvent exclus et isolés.
- Créer des opportunités d’activités entrepreneuriales au sein de la coopérative tout en développant des compétences dans des domaines variés par la mise en place de services de proximité auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités du territoire (petits travaux, couture, jardinage, etc.).
- Soutenir l’économie locale par des services accessibles tout en favorisant l’entraide au sein de la communauté coopérative.
Le projet vise à générer un impact social fort en proposant un modèle de travail collaboratif, résilient et inclusif. Il s'agit de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver un cadre de travail valorisant, tout en créant un réseau de solidarité autour d’un projet commun. Le projet cherche également à promouvoir un modèle de travail flexible, où chacun peut contribuer selon ses compétences et disponibilités.
Le soutien aux entrepreneurs, particulièrement ceux en situation de fragilité, a un impact direct et positif sur leur santé mentale et physique. En leur offrant un cadre stable, collaboratif et solidaire au sein d'une coopérative, ils peuvent réduire les facteurs de stress liés à l'isolement. Ce soutien leur permet non seulement de retrouver confiance en leurs capacités, mais aussi de mieux gérer la pression inhérente à l'entrepreneuriat, en s'appuyant sur des ressources collectives et un réseau de pairs. Cela contribue à une amélioration générale de leur bien-être, leur permettant également de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Le projet, bien qu'expérimental à ce stade, vise à s'inscrire dans une démarche durable via une convention de recherche au sein de la coopérative, dans le cadre d'un doctorat en sociologie que j'entreprends. Son objectif principal est de lier le modèle coopératif à la création d'un tiers-lieu dédié à trois publics cibles : les personnes éloignées de l'emploi, les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. Ce projet entend s'inscrire dans la création d'une entreprise d'insertion par le travail indépendant, en réponse aux différentes formes de travail empêché rencontrées par ces différentes situation de vulnérabilité.
En proposant un environnement structuré, convivial et bienveillant, ce projet permet de lever les barrières tant structurelles que psychologiques à l'accès à l'emploi, offrant ainsi aux personnes vulnérables les conditions nécessaires pour développer leur autonomie professionnelle, leur épanouissement personnel et par conséquence améliorer leur santé mentale, psychique voire même physique.
"Je me sens beaucoup plus vivant qu'avant" (Jean* qui a retrouvé goût à l'entretien des espaces verts et des jardins)
"Je suis contente. Tout va bien. Depuis que j'ai commencé la coopérative j'ai perdu 22 kg ! Chez moi je bouge plus et je ne reste plus dans mon canapé" (Carole* qui s'est remis à coudre et peut désormais se permettre de sortir sans sa bouteille d'oxygène"
*Pour des raisons de confidentialité les prénoms ont été modifiés.
celineshiatsu34 - lun 04/11/2024 - 10:14