HYLÉRIA

par HYLÉRIA

  • Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

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HYLÉRIA
HYLÉRIA

HYLÉRIA, c’est une marque de soins pour le visage 100% d’origine naturelle (actifs, parfum, et système conservateur y compris), certifiés biologiques (label Cosmos Organic d'Ecocert) et rechargeables, dont tous les actifs sont issus de filières agricoles proches et durables.  

Notre mission : mettre à l'honneur les savoir-faire de l'artisanat du Patrimoine français grâce à un partenariat unique avec des maîtres verriers, artisans du Patrimoine Vivant (label EPV) pour la réalisation de nos flacons rechargeables. 

Ma volonté est de mettre le luxe au service de l’éco-conception pour permettre une consommation source de plaisir qui soutienne l’emploi local et des savoir-faire en voie de disparition, et ce dans le respect des ressources naturelles. 

Les soins HYLÉRIA sont conditionnés dans des capsules recharges de 50ml 100% recyclables qui viennent s'insérer dans un pot en verre produit à la main par les maîtres verriers, pièce par pièce, en petites séries d'éditions limitées numérotées. 

Notre approche est écoresponsable et œuvre pour la préservation de savoir-faire rares et précieux. Elle s’intègre parfaitement dans une démarche RSE dans ses différents aspects : 

1/ Les packagings :   

  • J’ai choisi uniquement des matériaux 100% recyclables (le bois, le verre, le PP), nobles et durables  

  • Les pots sont rechargeables : les soins sont conditionnés dans des capsules recharges de 50ml en PP 100% recyclables. Leur design minimaliste réduit de 80% en moyenne le poids de matière jetable par rapport à un pot cosmétique classique.  

  • Nos pots en verre ont un design inédit et portent une histoire unique : ils sont réalisés pièce par pièce par des artisans du Patrimoine Vivant, en France (Normandie), qui maintiennent en vie des savoir-faire rares. 

  • Nos emballages secondaires (étuis et coffrets) sont en papiers 100% recyclés et recyclables, non blanchis, issus de forêts labélisées FSC, et imprimés à l’encre végétale.

2/ Les soins :   

  • Ils sont 100% naturels pour apporter un maximum de nutriments à la peau, et nos formules sont biodégradables  

  • Les actifs sont d’origine géographique proche : ils viennent tous de France sauf la gelée du Figuier de Barbarie qui vient de Sicile (sélectionnée pour sa qualité, parce qu’elle est biologique et issue de l’upcycling des déchets de l’agriculture des fruits)  

  • Certifiées biologiques (label Cosmos Organic d’Ecocert): pour soutenir l’agriculture bio et les filières agricoles durables  

3/ Le choix des partenaires :   

  • Notre verrier est labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant (label EPV) car il préserve des savoir-faire en voie de disparition en travaillant sur la dernière chaîne de production semi-artisanale de France.  

  • J’ai choisi de travailler avec un ESAT pour la préparation logistique afin de participer à l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. 

Je souhaite continuer à investir pour la réduction de l’impact de mes produits en faisant évoluer la partie jetable : la capsule. J’étudie les « néo-matériaux » biosourcés (amidon, algues, etc.) pour faire que les capsules soient le plus éco-responsable possible tout en respectant les normes réglementaires et d’hygiène qui encadrent la cosmétique. 

Je souhaiterais investir dans un moule a injection pour internaliser la production des recharges et pouvoir les faire en matériaux biosourcés et issus de l’upcycling. 

Avoir nos propres moules à injection nous permettrait également de faire évoluer le produit, en le rendant par exemple plus nomade grâce à l’ajout d’un petit couvercle pour la capsule. Ce couvercle la rendrait transportable indépendamment du pot ce qui serait plus pratique pour le voyage. 

Côté calendrier : 

La société a été créée en septembre 2021. Nous avons consacré plus de 2 ans à la R&D pour concevoir des formules efficaces et innovantes qui challengent la cosmétique conventionnelle par leur efficacité et leur sensorialité mais en 100% naturel, et pour créer les premiers packagings rechargeables en verre artisanal.  

Au printemps 2024, nous avons lancé en précommandes notre premier duo de soins composé d'un gommage - "La Manière Douce" - et d'une crème hydratante - "L'Art du Portrait". Nous sommes en train de finaliser la production et le conditionnement avec comme objectif la reprise de la commercialisation “normale” à partir d’octobre.  

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