-
Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
6 à 9 salariés
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Arterya
par Arterya
Startup créée en 2020 et située à Caen, chez Arterya, nous développons le dispositif médical Blood’Up ; la solution unique de détection instantanée de l’artère. En mettant en évidence l'artère par un système de laser, Blood'Up réduit considérablement les échecs et les complications lors des manipulations qui nécessitent la détection de ce vaisseau sanguin. Ces dernières sont nombreuses : prélèvement de sang artériel, pose de stent ou encore pose de cathéter, tous ces gestes médicaux nécessitent de piquer dans l’artère du patient. En France, on compte 1 besoin de détection toutes les 3 secondes avec près d’un tiers d’échec. Ces manipulations entraînent de fortes douleurs (12 700 patients en souffrent tous les jours), une anxiété à la fois chez le patient et le soignant ainsi que des pertes de temps et d’argent pour les hôpitaux. À l'heure actuelle, il n’existe aucune alternative sur le marché. Nos résultats de recherche et développement ont fait l'objet de sept dépôts de brevets et nous avons reçu plus d’une vingtaine de distinctions.
Ces trois dernières années, nous avons déployé plusieurs actions pré-market :
Notre présence dans plusieurs salons, en France et à l’international, a été marquante. Nous avons notamment participé à trois éditions du salon VivaTech, un événement annuel dédié à l'innovation technologique et aux start-up. Chaque participation a suscité un fort engouement, touchant ainsi plusieurs cibles à travers les journées ouvertes au grand public.
De même, notre présence à deux reprises au salon Medintech, consacré à l'innovation médicale et aux nouvelles technologies, a permis d'atteindre un public varié, incluant médecins, professionnels de la santé et grand public.
Nous avons également pris part à des congrès tels que Les Journées d’Ingénieries Biomédicales ou le Collège Breton d’Accès Vasculaire ou nous nous sommes rendus pour la deuxième fois. Ces événements sont spécifiquement centrés sur le domaine médical et nous offrent l’opportunité de rencontrer des ingénieurs biomédicaux, qui représentent nos futurs acheteurs.
Notre participation à des salons internationaux comme Medica en Allemagne, un salon de renom présentant l'innovation dans le secteur des technologies médicales, a été une étape importante.
Enfin, notre présence au CES de Las Vegas, l’un des plus importants salons consacrés à l'innovation technologique en électronique, a renforcé notre rayonnement.
Ces événements nous positionnent là où nos futurs acheteurs et utilisateurs potentiels se trouvent. Ils renforcent notre visibilité et ont porté leurs fruits, faisant de nous une entité reconnue sur les événements auxquels nous participons.
Nous avons aussi consolidé notre visibilité médiatique en participant à des émissions renommées telles que Tech&Co et Good Morning Business sur BFM Business. Notre entreprise a également été mentionnée dans plusieurs journaux tels que Challenges, Le Parisien, La Tribune, Ouest France, et a même eu l'honneur de voir Lucile Derly figurer dans le prestigieux classement "30 Under 30" de Forbes Europe.
Par ailleurs, nous organisons des sessions de formation dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), afin de sensibiliser les infirmières et infirmiers de demain aux défis de la détection artérielle. Ces cours, dispensés par des pharmaciens qualifiés au sein de nos équipes, offrent aux étudiants la possibilité de s'exercer à la réalisation de gaz du sang sur notre modèle de bras de test, un aspect peu exploré dans leur programme. Cela nous permet de présenter en détail les avantages de Blood’Up et d'atteindre directement les futurs utilisateurs, qui deviennent ainsi les prescripteurs de demain.
En parallèle, notre présence active sur le réseau social professionnel LinkedIn a permis le développement d'une communauté de 4900 abonnés. Ne pouvant légalement pas effectuer de la publicité pour notre produit, nous avons choisi de mettre en avant notre équipe et notre vision de l’entreprise. En partageant nos valeurs et leur application quotidienne, notamment en mettant en lumière le bien-être des salariés, nous nous rendons attrayants aux yeux des candidats et recevons des candidatures spontanées de grande qualité.
Chez Arterya, nous considérons le bien-être de nos employés comme une priorité essentielle. Ainsi, nous avons instauré une semaine de travail de 4,5 jours ainsi qu'une plage horaire commune offrant une flexibilité horaire pour permettre à chacun d'organiser son emploi du temps à sa convenance. Nous avons également diverses activités de cohésions de groupe telles que des séminaires et des activités de teambuilding, soutenues par des avantages tels que les tickets-restaurants Swile.
Bien que nous soyons une petite structure, nous déployons tous nos efforts pour que chacun se sente épanoui en travaillant chez Arterya. J'ai fondé cette entreprise en aspirant à créer le lieu de travail idéal que j'aurais moi-même souhaité rejoindre.
L'égalité paritaire est une valeur fondamentale pour moi en tant que dirigeante d'entreprise dans le secteur technologique, et je suis fière de souligner que tant mon comité de direction que mon C-Level sont paritaires.
Enfin, grâce à notre dispositif Blood’Up, nous venons contribuer à la réduction de déchets jetables, tels que les aiguilles de seringues, les compresses stériles, dont l’estimation de perte matérielle réalisée est chiffrée à 4 055 € par an, pour un hôpital moyen de 713 lits.
En parallèle, nous avons fait le choix de proposer des matières recyclables pour assurer un dispositif stérile et pour rester en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.