Bac à graisses iODGi

par iODGi

  • Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Maturité

0 vote(s)
Bac à graisses iODGi
Bac à graisses iODGi

Le bac à graisse est utilisé dans l’assainissement non-collectif pour le pré-traiter les eaux chargées en graisses issues de l'activité des cuisine professionnelles.

Sur le marché des bacs à graisses, le premier constat est que seulement 30% des professionnels des métiers de bouches en sont équipés et respectent donc l’obligation légale. Une des raisons principales de cette absence d’équipement dans les cuisines professionnelles est que l'entretien des bacs dégraisseurs traditionnels est rebutant. L’extraction des graisses se réalise en ouvrant le couvercle et en prélevant  les déchets gras accumulés dans le bac à l'aide d'une louche.

La solution apportée par la gamme de bacs à graisses iODGi 

Les bacs à graisses iODGi sous-évier sont tous équipés d’un robinet de vidange de graisses facilitant l’entretien. Le procédé change radicalement la manière de recueillir les déchets gras stockés dans le bac. Lorsque celui-ci est plein de graisses, il suffit tous les 2 à 3 jours de poser en dessous de la vanne un récipient et d’ouvrir le robinet dédié à l’extraction des graisses. Ces déchets sont stockés dans des fûts de récupération d'huile usagées. Une fois les déchets gras collectés par une société agréée, ils sont revalorisés par exemple en bio carburant.

A savoir que de nombreuses cuisines trop exigües ne peuvent être équipées. Pour y remédier, la gamme de bacs à graisses iODGi présente le plus petit bac doté d’un robinet de vidange et de pieds amovibles. Grâce à son faible encombrement, il peut être posé directement sur l’étagère de la plonge. 

L’intérêt du projet pour la collectivité 

Soutenir le projet de l’entreprise iODGi à développer commercialement ses séparateurs de graisses, c’est faire respecter l’article 29-2 du Règlement Sanitaire Département. Selon la réglementation, les déchets gras alimentaires ne doivent pas être rejetés directement dans les canalisations des réseaux des eaux usées collectifs, mais doivent subir un prétraitement grâce à un bac à graisse.

L’impact indéniable sur l’environnement

L’intérêt du projet iODGi permet de favoriser la revalorisation des bio-déchets qui induit un véritable intérêt environnemental. 

Il contribue aussi à une  diminution des dépenses de la collectivité. Des centaines de milliers de litres d’huiles usagées finissent dans les canalisations chaque année. Les collectivités dépensent des millions d’euros pour déboucher et traiter les boues en station d’épuration.

Le projet contribue à la diminution de la pollution et au respect de l'environnement

La multiplication des installations des bacs à graisse iODGi augmenterait la collecte des déchets gras et diminuerait la pollution des égouts qui provoque des dégâts sur la faune et la flore.

Protéger la santé du personnel des stations d'épuration

Soutenir ce projet, c’est avant tout protéger la santé du personnel des stations d’épuration exposés aux gaz toxiques très nocifs générés par les déchets gras. Les émissions de SO2 (dioxyde de soufre) rendent le travail du personnel d’épuration des eaux très dangereux pour la santé.

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser