Chez Jeanne, Une ferme au service de l'environnement

par Chez Jeanne

  • Acteur de la transition écologique

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Démarrage

22 vote(s)
Chez Jeanne, Une ferme au service de l'environnement
Chez Jeanne, Une ferme au service de l'environnement

 

Objectif : Preserver un espace naturel en lui redonnant une valeur économique et sociale

 

 

A PROPOS DE JEANNE

Je m'appelle Adeline Kirtz. En 2022, je fonde "Chez Jeanne". Ce nom est en premier lieu, un hommage à ma grand-mère, Jeanne Voiry, agricultrice, qui m'a transmis le gout des choses simples et de l'autonomie. C'est aussi un hommage à Jeanne Barret, grande botaniste et exploratrice du XVIII ème siècle. C'est enfin un clin d'oeil à notre Jeanne d'Arc, figure historique régionale, première femen vosgienne ! 3 femmes de caractères, de conviction et de passion, qui m'accompagnent et m'inspirent.

 

DU COTE DE LA TERRE...

La ferme se situe dans la plaine des Vosges, sur les flans d'une colline, à l'orée d'un bois, à l'orée de Vittel. Sur 12 hectares, fruitiers, fleurs et prairie plongent leurs racines dans la source. Le travail se fait au rythme de la nature et à son écoute : Favoriser la biodiversité, préserver la santé des plantes, accepter ses inconstances, bénéficier de ses abondances.

S'insiprant des vergers permaculturels, les espèces sont variées et mélangées, afin de favoriser la régulation naturelle des maladies et des insectes gourmands.

Chez Jeanne, tous les fruits ne sont pas récoltés. Une partie est abandonnée aux animaux, et aux insectes.

 

LA MAISON DES GOURMANDS

Les plus beaux fruits sont  transformés pour être sublimés.

 

Des mélanges de fruits secs issus de mon verger. Je récolte, je transforme et je mets en sachet tout au long de la saison.

  • Les pommes sont délicatement séchées pour garder tout leur moelleux et leurs saveurs
  • Les fruits sont dénoyautées à la main, mixées, séchées et passées au laminoir. Les tagliatelles obtenues sont la touche ultra gourmande.
  • Les noix sont patiemment décortiquées à la main.

Le foin est, quand à lui, vendu en petites bottes pour le paillages des jardins ou en conditionnement plus petit pour les papilles de nos animaux préférés.

 

 

1 commentaires

amcoupas@wanadoo.fr - ven 25/10/2024 - 15:06

Ces projets pourraient vous intéresser