Baumann Ed.

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Orthophoniste diplômée depuis 2017, je réfléchissais déjà à l'époque aux différents moyens de proposer des dispositifs adaptés aux différents besoins de mes patients. J'ai rapidement été confrontée à une listes d'attente très longue dans mon cabinet d'orthophonie (jusqu'à 3 ans d'attente pour la région Normandie), laissant des patients sans outils, sans protocoles et sans aucun moyen de prendre en main leurs apprentissages. Le problème étant que des petites difficultés, si elles ne sont pas rapidement prises en charge, peuvent s'installer et se transformer en trouble et entraîner un diagnostic qui aurait pu être évité (notamment de retards ou de troubles des apprentissages de type dyslexie, dysphasie, etc). J'ai ensuite rapidement été confrontée moi-même au manque d'outil à ma disposition pour aider mes patients à placer correctement leurs organes phonateurs. Plutôt que d'y mettre les doigts, je préférais aller voir un imprimeur 3D pour lui demander de me créer des outils pour aider au bon positionnement des muscles de la parole de mes patients. Le protocole d'exercices pour utiliser ces outils fût rapidement mis en place en prenant quelques mesures pour pouvoir classifier les différentes productions possibles de la langue française en allant de la plus simple jusqu'à la plus complexe. Puis le Covid arriva, et il me paru indispensable de trouver une solution pour pouvoir prescrire ces exercices à distance à mes patients afin que ces derniers puissent poursuivre leurs soins même en cas de pandémie (et par extension, en cas aussi d'arrêt maladie, de vacances, de panne de voiture,...). Nous avons donc développé une plateforme en ligne qui permet d'apprendre ou de réapprendre la langue française, à l'oral ou à l'écrit, en autonomie et directement depuis le domicile de l’apprenant. Elle permet pour les patients et les aidants d'entamer les exercices dès l'apparition des premiers symptômes afin d'en éviter leur installation. Elle permet aussi de prévenir l'apparition de confusions visuelles et auditives, symptôme fréquent des troubles spécifiques du langage oral et du langage écrit de type dyslexie, dysorthographie, dysphasie, etc. De plus, cette méthode est la première qui soit non-infantilisante afin d'être accessible aux adolescents, aux adultes et à nos seniors. Dans le cadre du "bien-vieillir" et du maintien des compétences en autonomie face aux dégénérescences naturelles, nos dispositifs médicaux permettent aussi de traiter et de prévenir l'installation de symptômes en lien avec la parole de type aphasique (AVC, traumatisme crânien, etc). Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pointent toutes vers les critères d'évaluation notés "A", c'est-à-dire le plus haut niveau de preuve scientifique reconnu à ce jour, pour ce qui est de : 1) l'éducation thérapeutique des patients et des aidants, 2) l'entraînement quotidien et intensif dès l'apparition des premiers symptômes pour optimiser les chances de récupération et 3) les thérapies digitales assistées par thérapeute https://www.has-sante.fr/jcms/p_3150692/fr/reeducation-a-la-phase-chronique-d-un-avc-de-l-adulte-pertinence-indications-et-modalites ; https://www.has-sante.fr/jcms/p_3150692/fr/reeducation-a-la-phase-chronique-d-un-avc-de-l-adulte-pertinence-indications-et-modalites

Notre société propose des dispositifs clés en main, pour les thérapeutes, les soignants, les patients, les aidants, les entreprises qui souhaitent proposer des outils palliatifs pour leurs collaborateurs qui souhaitent développer, maintenir ou renforcer leurs compétences cognitives en lien avec les prérequis à la communication. 

Donner les outils d'alphabétisation au grand public permettrait de réduire considérablement l'apparition de décrochage scolaire, de difficultés d'apprentissages, de retards ou de troubles spécifiques de type dyslexie, dysphasie, etc (ainsi que la comorbidité de ces troubles avec d'autres symptômes liés notamment à la santé mentale des sujets). 

De plus, il est indispensable de fournir les outils aux personnes présentant des lésions du langage oral ou du langage écrit suite à des troubles d'origine neurologique ou neurodégénérative (AVC, traumatisme crânien, SLA, Parkinson,...). Nos dispositifs kinesthésiques agissent telles des orthèses sur les muscles de la parole. En plus de structurer le muscle, ils peuvent le stimuler, le renforcer, le désensibiliser ou le resensibiliser dans le cadre de lésions consécutives à des traitement de cancer de type ORL ou à la suite de paralysies. 

Notre société fabrique des dispositifs médicaux aux normes ISO 13 485 (fabriqués en salle blanche). Elle se situe en Normandie. Elle est désormais accompagnée et soutenue par la Région Normandie dans le cadre de sa pépinière d'entreprise spécialisée dans la recherche publique, Normandie Incubation (Région Normandie, Métropole de Rouen, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche et co-financé par l'Union Européenne).

Notre certification et le marquage CE devraient être effectifs pour une mise sur le marché prévu d'ici à mars 2025. Nous envisageons de débuter une étude clinique au même moment. Nous avons développé une demande de brevet international et nous ne communiquons pas encore de visuels de nos outils pour ces raisons à ce jour.

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