Circlemind

par CircleMind SAS

  • Agir autrement

  • Entreprise

  • 1 à 2 salariés

  • Développement

  • En attente

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Circlemind
Circlemind

Historique et genèse du projet

CircleMind est né en 2024 d’un constat personnel et professionnel : les formations en ligne actuelles sont rarement adaptées aux personnes neuroatypiques (TDAH, autisme, troubles DYS, HPI, etc.), alors même qu’elles représentent près d’un quart de la population.
Après plusieurs années d’expérience dans le développement web et un diagnostic de TDAH/TSA, la fondatrice, Johanna Queille, a décidé de créer une plateforme d’apprentissage inclusive, pensée pour s’adapter à la diversité des modes de fonctionnement cognitifs.
Le projet a pris forme en 2025, avec les premières maquettes et tests utilisateurs et la structuration de l’offre et le développement du MVP.

Date de mise en œuvre :

Mars 2025 : définition du concept et de l’identité (nom, slogan, direction artistique).

Juin 2025 : démarrage du développement du MVP avec Symfony/Twig.

Novembre 2025 : sortie du MVP test, avec un premier cours accessible après inscription.

2026 : élargissement du catalogue et ouverture à d’autres créateurs de contenu inclusif.

Moyens mobilisés

Humains :

2 développeurs (back-end majoritairement, assurant aussi l’intégration front).

Partenariats et accompagnement avec des structures comme Les Déterminés, Simplon, et des experts de l’inclusion numérique.

Contributions ponctuelles d’enseignants et de formateurs spécialisés dans la neurodiversité.

Techniques :

Stack : Symfony 7, Twig, PostgreSQL.

Hébergement web sécurisé (Wistee).

Système de back-office pour gestion de cours et utilisateurs.

Outils d’accessibilité intégrés (mode focus, modules visuels, aides à la lecture et à la gestion du temps).

Financiers :

Apport initial de 2 000 €.

Recherche de financements via BPI (Innov’Up), French Tech Tremplin, et subventions régionales.

Objectifs du projet

Rendre la formation en ligne accessible à tous, en particulier aux personnes neuroatypiques.

Réconcilier les apprenants avec l’apprentissage, grâce à des parcours pédagogiques adaptatifs, visuels et décomposés.

Créer une communauté apprenante inclusive, où les différences cognitives deviennent une richesse collective.

Proposer un modèle hybride entre pédagogie, technologie et bien-être (modules de respiration, gestion de temps, pause cognitive, etc.).

Impact recherché

Social : favoriser l’inclusion éducative et professionnelle des publics neurodivergents.

Économique : permettre à ces profils souvent éloignés de la formation classique de (re)trouver une voie professionnelle durable.

Technologique : développer une plateforme open et modulable, exportable vers d’autres structures de formation ou entreprises souhaitant adapter leurs supports.

Culturel : changer le regard sur la neurodiversité en valorisant la pluralité des intelligences.

Résultats attendus (MVP et à moyen terme)

Court terme (MVP – fin 2025) :

1 cours test complet ("Apprendre le HTML") adapté et disponible en ligne.

Modules de gestion du temps, pauses cognitives, aide à la dyslexie.

Retour utilisateur de 50 à 100 testeurs issus de la communauté neuroA.

Moyen terme (2026) :

10 formations en ligne adaptées (tech, soft skills, vie quotidienne).

1 000 utilisateurs actifs.

10 formateurs partenaires formés à la pédagogie inclusive.

Lancement du modèle B2B pour écoles et entreprises.

Autres actions menées dans le cadre de l’entreprise

Participation à des programmes d’accompagnement entrepreneurial (Les Déterminés – Emergence).

Création d’un questionnaire quantitatif et qualitatif pour évaluer les besoins en accessibilité des apprenants.

Démarches de partenariats pédagogiques (Simplon, Grafikart, Microsoft Inclusion, etc.).

Développement d’une charte d’accessibilité interne et d’une identité visuelle inclusive (“pour les esprits ronds dans un monde carré”).

Préparation d’un kit de formation pour les futurs créateurs de contenu sur CircleMind, intégrant les bonnes pratiques d’adaptation pédagogique.

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