PARL'IMAGES : pour ouvrir l'accès à la parole silencieuse

par Association Val de Sournia

  • Agir plus tôt

  • Association

  • Plus de 19 salariés

  • Développement

  • 32385664100028

  • 20 à 30 bénévoles

0 vote(s)
PARL'IMAGES : pour ouvrir l'accès à la parole silencieuse
PARL'IMAGES : pour ouvrir l'accès à la parole silencieuse

Au sein de notre établissement, la Maison d'Accueil Spécialisée La Désix, nous accompagnons chaque jour des personnes qui vivent avec la difficulté, voire l'impossibilité de verbaliser leurs émotions, leurs besoins et leurs douleurs. Nous avons développé des actions concrètes pour mieux les comprendre : supports visuels, banque de pictogrammes, codes gestuels, routines explicatives. Ces outils ont permis de réduire certaines incompréhensions, d'apaiser les tensions naissantes, de soutenir les équipes dans l'accompagnement au quotidien. 

Mais malgré ces efforts, il demeure des moments où l'incompréhension persiste. Des situations où la douleur n'est exprimée qu'à travers une agitation tardive. Des instances où une émotion reste enfermée. Et ce silence fait souffrir. C'est pour aller plus loin, pour franchir un cap, pour offrir une expression accessible que nous portons ce projet digital innovant. 

Notre projet consiste en la création d'une solution numérique globale de communication augmentée. L'innovation réside dans l'écosystème digital que nous construisons, avec une interface numérique centralisée où les équipes pourront enrichir la banque de pictos, la personnaliser, créer des scénarios d'expression. Une plateforme collaborative équipes-familles permettra de partager les pictos créés, enrichir les scénarios et enrichir les usages à travers un outil de borne interactive adaptée à toutes les personnes pour permettre l'expression immédiate, simple, visuelle et intuitive. 

L'objectif de ce projet est de créer un langage numérique partagé, accessible et durable. 

Notre solution digitale permettra notamment : 

  • de repérer plus tôt une douleur
  • de prévenir les troubles du comportement liés à une frustration
  • de soulager les familles

Agir plus tôt, c'est réduire la souffrance des personnes accompagnées, c'est changer la trajectoire d'une journée. 

Il s'agit d'un projet à impact humain fort et direct avec des enjeux à court, moyen et long terme : 

  • à court terme : augmentation du nombre de besoins exprimés, diminution des épisodes de crise et d'agitation, réduction du stress des équipes, notamment des nouveaux salariés
  • à moyen terme : renforcement de l'autonomie, stabilisation des situations
  • à long terme : transformation durable des pratiques, diffusion d'une culture commune de communication 

Ce projet a été construit avec les équipes, des réunions ont été organisées avec les professionnels de terrain, au cours desquelles il a été identifié les situations critiques où en agissant plus tôt elles auraient pu être désamorcées. Cette phase préparatoire a donné lieu à une dynamique interne forte portée par un objectif commun de contribuer à la création d'un langage numérique partagé qui respecte la singularité de chaque personne. L'objectif est la mise en place opérationnelle de ce projet au premier semestre 2026. 

Chaque personne a le droit d'être entendue, chaque personne mérite de pouvoir exprimer "j'ai mal", "j'ai peur". Grâce à cette solution digitale, construite avec et pour les équipes et les résidents, nous pourrons contribuer à transformer le silence en parole. 

Ce projet digital s'inscrit dans la stratégie de l'Eco-santé, en transformant notre manière d'accompagner, tout en préservant les ressources. Le numérique permet de détecter plus tôt les signaux d'inconfort, d'angoisse ou de douleur. Agir plus tôt, c'est réduire l'énergie liée aux situations d'urgence. La bibliothèque numérique réduit l'usage massif des supports papiers qu'exigent les méthodes traditionnelles. Grâce à un outil centralisé, le projet contribue à la diminution de la dispersion d'informations, des doublons... les équipes gagnent ainsi en efficacité, en temps et en qualité de l'accompagnement. 

Pour finir, la solution digitale est une dynamique évolutive qui se nourrit de l'expérience de terrain. Elle évite l'obsolescence rapide des outils matériels classiques car repose sur un contenu vivant, partagé et collaboratif.

Ce projet ne se limite pas à notre établissement, il s'agit d'un modèle duplicable au sein d'autres structures. 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser