Maison des Soignants digitale

par SPS - INSTITUT POUR LA SANTE DES SOIGNANTS (SOINS AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTE)

  • Agir plus tôt
    Agir plus vite

  • Association

  • 6 à 9 salariés

  • Développement

  • W751230887

  • plus de 30 bénévoles

4 vote(s)

vote ouvert jusqu'au 11/01/26

Maison des Soignants digitale
Maison des Soignants digitale

SPS - Institut pour la Santé des Soignants est une association à but non lucratif créée en 2015 pour aider les professionnels de santé et étudiants en santé en situation de burn-out, dépression ou idées suicidaires. Elle propose un dispositif d'accompagnement psychologique de l'écoute à l'accompagnement.

En 2016, c'est une plateforme d'écoute téléphonique nationale qui est lancée avec un numéro vert et qui a reçu en 8 ans plus de 40 000 appels. Assurée par une permanence de 120 psychologues, elle est anonyme, gratuite, ouverte 24h/24 7j/7 avec 100% de taux de décroché.
La plateforme est financée par l'Assurance Maladie et les Agences Régionales de Santé partenaires.

Entre 2017 et 2018, un réseau de prise en charge en face à face en région se met en place à deux niveaux :
- des structures d'accueil d'urgence dédiées à la prise en charge des professionnels de santé
- des professionnels de santé en région sur le terrain formés au burn-out pour recevoir ces soignants-patients dans leurs cabinets (plus de 250 psychiatres, médecins généralistes, psychologues et infirmiers en psychiatrie), avec le soutien du réseau des psychologues du Service de Santé des Armées (formant le Réseau National du Risque PsychoSocial - RNRPS).

SPS développe entre 2018 et 2020 son offre de prévention et de formation pour apporter des solutions :
- en amont en termes de prévention / détection soit pour les professionnels eux-mêmes soit pour des praticiens endossant le rôle de vigie pour détecter les personnes en détresse et les amener à être prises en charge;
- en cas de crise en termes de prise en charge à distance et face à face avec également la création de l'appli Asso SPS (actuellement 11% des prises de contact avec la plateforme d'appels)
- en aval pour se reconstruire avec tout un réseau de partenaires

En 2019, les JADES (Journée d'Ateliers Dynamiques et d'Echanges en Santé) voient le jour pour mettre en place des actions de prévention en intra dans les établissements de santé.

En 2020, elle prouve la solidité de son approche en apportant des solutions de gestion de crise pendant la Covid-19. Grâce à un don majeur, elle est immédiatement présente sur la région Grand Est pour accompagner les professionnels de santé sur le pont en permanence, pour gérer un stress maximal et pérenne, mais aussi la confrontation à des décès en série, fragilisant les professionnels de santé. SPS agira dans toute la France passant de 3 500 appels entre 2016 et 2019 à plus de 4 500 appels sur la seule année 2020, avec une croissance depuis d'en moyenne 15 % par an pour arriver à plus de 7 000 appels en 2024.

En parallèle, le site de SPS héberge en replay de nombreuses ressources soit d'ateliers, soit de e-JADES en distanciel avec l'arrivée de la Covid. Depuis lors, ces journées sont organisées soit par des établissements de soins pour leurs équipes soit par des Agences Régionale de Santé vers les professionnels de santé de leur territoire. Des fiches pratiques, des exercices, des auto-tests sont mis à disposition.

En 2021 germe l'idée de mettre sous un même toit physique l'ensemble des services existants et d'en créer de nouveaux. C'est l'URPS des Chirurgiens- dentistes d'Ile de France qui nous accueillera pour ce projet pilote afin de trouver le bon modèle que nous souhaitions développer. Aux services historiques s'ajoutent désormais une permanence de consultation psychologique, des activités physiques et tout un éventail d'ateliers de prévention (qualité du sommeil, micronutrition, self-défense, cohérence cardiaque,...).

En 2023 débute le projet de régionalisation qui a construit un maillage de 60 délégués et ambassadeurs régionaux bénévoles et la création des rencontres régionales, puis des groupes de paroles.

Avec la fin du bail de la Maison des Soignants pilote fin 2024 et les 10 ans de l'association, un projet plus ambitieux voit le jour : créer une Maison des Soignants dans chaque région de France pour donner accès à la qualité et la richesse de cette offre à tous les professionnels de santé sur tout le territoire. En octobre 2025, la Maison des Soignants de Metz ouvre dans le Grand Est grâce à un financement de l'ARS Grand Est et l'accueil dans des locaux d'un groupe hospitalier. En novembre 2025 la Maison des Soignants de Paris pour la région Ile de France ouvre ses portes et accueille le siège de l'association.

Parallèlement, il était indispensable de centraliser désormais toute l'offre servicielle de l'association pour un accès à distance pour tous les professionnels de santé ou leurs proches. Toutes les ressources sont donc mutualisées sous la marque ombrelle de la plateforme https://lamaisondessoignants.fr lancée en octobre 2025.

Plus de 100 000 personnes ont été aidées, accompagnées ou formées entre 2015 et 2025, l'objectif 2030 est de toucher 1 million de professionnels de santé.
Nous devons également anticiper d'être prêt à se mobiliser en cas de nouvelle crise sanitaire ou en cas de conflit armé. 

Notre plateforme digitale doit donc accroître ses moyens humains et techniques pour produire des contenus et coordonner / animer les e-événements. 
Elle doit également être médiatisée pour que tout professionnel de santé ait dans son mobile notre numéro vert pour servir pour lui-même ou un.e collègue.
La plateforme souhaite devenir LE centre de ressources des professionnels de santé soucieux de prendre soin de leur santé globale, qu'elle soit mentale ou physique.

La Maison des Soignants digitale vient de recevoir le soutien de la Fondation des Hôpitaux de Paris sur 2 ans.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien sur cette initiative digitale qui permet d'agir tôt et d'agir vite. 

 

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser