ILA

par ILA

  • Agir autrement

  • Association

  • 0 salarié

  • Développement

  • A2024STR000091

  • 10 à 20 bénévoles

0 vote(s)
ILA
ILA

ILA est un projet consistant à développer l'application mobile ILA, le guichet unique numérique pour les victimes de violences conjugales

Les violences conjugales constituent aujourd'hui un problème de santé publique majeur. 244 301 personnes ont été recensées victimes de violences conjugales en 2022, dont 86% de femmes. 145 personnes ont succombé sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire (118 femmes et 27 hommes). En France, 1 femme est tuée tous les 3 jours. Ces chiffres ne représentent que la partie immergée de l'iceberg puisqu'une femme sur 6 déclare avoir déjà subi des violences au sein de son couple. 

Ces violences sont un véritable fléau, qui impactent tous les domaines de la vie d'une victime : sa santé physique et mentale et celle de ses proches, notamment ses enfants, sa vie professionnelle, sociale, sa sécurité économique... En dépit des mesures mises en place, les résultats restent insuffisants et les chiffres augmentent d'années en années. 

Afin de simplifier la recherche d'aide pour les victimes et leur prise en charge par les professionnels et la justice, nous avons crée l'application ILA, aujourd'hui en cours de développement. 

ILA sera une application discrète, sécurisée et complète, qui centralisera l'ensemble des outils nécessaires à l'accompagnement des victimes de violences conjugales, et ce à chaque étape du processus : de la prise de conscience, à la clôture d’une procédure judiciaire.

L'objectif d'ILA est de permettre aux victimes de violences conjugales, à distance et de manière simple, intuitive et sécurisée, de s'informer, chercher de l'aide, se faire accompagner par des professionnels compétents, et se constituer un dossier de preuves solide en vue d'une procédure judiciaire : 

  • Sécurité : l'application ILA sera déguisée sur l'écran d'acceuil du téléphone sous une application écran au choix (ex: calculatrice, liste de courses...) et uniquement accessible en entrant le bon code ; 
     
  • Information : ILA comprendra des questionnaires, afin de permettre aux victimes de prendre conscience des situations de violences qu'elles subissent, et des guides pratiques et adaptés à leur situation, afin qu'elles comprennent quels sont leurs droits et leurs moyens d'agir ;
     
  • Assistance : ILA mettra à disposition le premier annuaire en France référencant l'ensemble des professionnels compétents intervenant en matière de violences conjugales (associations, avocats, professionnels de santé, police/gendarmerie). Via une carte interactive, les victimes pourront se géolocaliser, identifier les professionnels en fonction de leurs besoins situés près de chez elles et prendre rendez-vous ; 
     
  • Journal : ILA mettra à disposition des victimes un journal dans lequel elles pourront recenser au quotidien les violences qu'elles subissent, et enregistrer tous types d'éléments de preuve (photos, vidéos, audios, documents), qu'elles pourront soit télécharger depuis leur appareil, soit prendre directement depuis l'application pour ne laisser aucune trace dans le téléphone. Les preuves seront horodatées (date, heure, lieu) afin de renforcer leur force probante dans le cadre d'une procédure. Le journal pourra être exporté au format PDF et transmis aux professionnels qui les accompagnent et dans le cadre d'un dépôt de plainte. 
    Le but du journal de bord est d’aider les victimes à s’organiser et à ne rien oublier, et les professionnels à récolter au mieux les informations et les preuves.

ILA facilitera les démarches de tous les acteurs : aussi bien les victimes que les professionnels qui les accompagnent. 

Les informations sont aujourd'hui dispersées, les interlocuteurs et les professionnels multiples, les démarches et les procédures complexes... Les outils qui existent sur le marché ne répondent qu'à certains besoins spécifiques et ne permettent pas de centraliser les réponses. En outre, ils ne sont pas adaptés au besoin vital de sécurité et de discrétion des victimes, soumises au contrôle permanent de l'auteur des violences. S’en sortir, c’est entamer un véritable parcours du combattant. Disposer d’un pouvoir organisationnel et d’une lucidité impossible quand on se trouve dans une telle situation de détresse.

Avec ILA, la recherche d'aide et l'accompagnement deviennent intuitifs et accessibles : 

  • Les victimes pourront trouver de l'aide, quelles que soient leur situation, leurs possibilités de déplacement et leur zone géographique. Qu'elles soient en ville, en campagne ou dans des déserts juridiques et médicaux, elles pourront trouver les ressources nécessaires, les professionnels prêts à se déplacer et à les accompagner, et se constituer leur dossier de manière proactive au fur et à mesure du temps, d'où elles souhaitent, à leur rythme et selon leur disponibilités. 
     
  • En centralisant les outils dans un guichet unique numérique, ILA simplifie et harmonise les démarches pour les victimes. Elle favorise également la collaboration entre les différents acteurs et professionnels. 

La conception du prototype final de l'application est terminée. Si nous réussissons à lever les derniers fonds nécessaires, l'application ILA pourra être déployée courant de l'année 2026. 

En parallèle de la conception et du développement de l'application, l'équipe d'ILA travaille quotidiennement : 

  • A la rédaction de guides juridiques pratiques sur tous les sujets touchant aux violences conjugales : sensibilisation sur les violences, la séparation, l'autorité parentale, la constitution de preuves, la procédure civile et pénale, le dépôt de plainte, les aides sociales et financières, le logement... 
     
  • Au référencement des professionnels compétents : établissements de partenariats avec des structures de santé et d'accompagnement des victimes, listing des structures spécialisées, création d'une formation complète et certifiante pour les avocats traitant de tous les aspects des violences (psycho-sociaux et juridiques), et permettant d'être référencé sur l'application ; 
     
  • A la sensibilisation aux violences conjugales et leur impact sur la santé des victimes : conférences, interventions lors d'évènements... 

Elle a eu la chance de remporter 6 prix depuis le lancement du projet en septembre 2023, qui lui ont permis à la fois de lever des fonds et de gagner en visibilité.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser