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OdyBlue pour Regarddons Ensemble
par APEDV des AM
« Odyblue et les Mondes Microscopiques » est un projet innovant visant à sensibiliser le public à la biodiversité marine grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Développé à l’origine par le laboratoire CNRS de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer, il a été présenté pour la première fois au festival inclusif « Regarddons Ensemble 2025 » au parc Phoenix à Nice, où plus de 3000 enfants et 500 professionnels (enseignants, éducateurs, ATSEM) ont pu découvrir une immersion sous-marine dédiée au monde planctonique.
Le projet propose des expériences interactives destinées à l’éducation, à la sensibilisation écologique et à l’inclusion. Il permet d’apporter le monde marin à des publics qui ne peuvent s’y rendre, en raison de l’éloignement, de limitations psychomotrices ou d’appréhensions liées au milieu sous-marin.
Mots clés : biodiversité marine, réalité virtuelle, sensibilisation, éducation, culture environnementale, thérapeutique, action.
Objectifs du projet
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Produire un prototype immersif en réalité virtuelle illustrant la biodiversité marine et les impacts environnementaux, basé sur le teaser existant.
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Proposer des expériences de plongée en réalité virtuelle dans les établissements scolaires, médico-éducatifs et hospitaliers pour des publics qui ne peuvent aller sous l’eau. Le projet vise les écoles primaires, collèges, lycées, universités, musées, aquariums et centres culturels.
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Évaluer l’impact thérapeutique des immersions auprès d’enfants et d’adultes présentant des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, dyspraxies, dyskinésies).
Pour cela, 10 casques VR seront mis à disposition de 10 familles, sur la durée qu’elles jugeront utile, afin que les proches aidants puissent accompagner leurs enfants ou adultes dans des voyages sous-marins apaisants. Les retours déjà obtenus auprès de petits groupes indiquent un effet de régulation neurosensorielle, particulièrement bénéfique pour les personnes concernées par les TND. La pratique régulière de sessions de 20 à 30 minutes semble réduire les surcharges sensorielles, et pourrait, à long terme, diminuer certains troubles du sommeil ou du comportement aujourd’hui souvent traités par des solutions médicamenteuses.
Contexte
Le projet vise à connecter la science et la société à travers des expériences immersives qui dévoilent la biodiversité marine et les menaces qui pèsent sur elle. « Odyblue et les Mondes Microscopiques » est à la fois :
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Un outil éducatif immersif : il sensibilise les jeunes à l’écologie marine à partir de données réelles.
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Un outil thérapeutique immersif : il offre un environnement apaisant favorisant la régulation sensorielle.
Il permettra également :
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Une vulgarisation scientifique interactive : les chercheurs peuvent présenter l’évolution, la biologie et la vulnérabilité des organismes marins microscopiques avec un support visuel accessible au public.
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Un appui aux musées et aquariums : grâce à des outils interactifs enrichissant leurs expositions.
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Une sensibilisation écologique large : en montrant l’importance du plancton et les effets du changement climatique.
Le projet présente une forte pertinence sociétale, un potentiel éducatif élevé et une véritable accessibilité technologique. Les solutions immersives sont désormais abordables, et les contenus peuvent être actualisés régulièrement en lien avec les familles, les enseignants et les professionnels du médico-social.
Supports de diffusion prévus
Afin de rendre l’expérience accessible au plus grand nombre, « Odyblue et les Mondes Microscopiques » sera proposé via trois supports complémentaires :
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Casques de réalité virtuelle Meta Quest 3
Trois casques sont déjà disponibles pour les premiers tests. Dix casques supplémentaires seront acquis afin d’équiper 8-10 familles adhérentes des associations « Regarddons Ensemble – APEDV » et « Ma Place à Moi » de la région niçoise.
L’objectif est de permettre une immersion répétée, à domicile, dans un environnement bénéfique. -
Projecteurs LCD micro fish-eye
Trois vidéoprojecteurs permettront d'organiser des projections immersives à 360° dans les classes, salles sensorielles ou espaces d’exposition. Ces dispositifs faciliteront l’accès des établissements médico-éducatifs et des écoles à une version collective de l’expérience. -
Ecran de projection portable
Un grand écran portable servira aux démonstrations auprès de groupes plus larges et aux formations sur l’usage de la réalité virtuelle. Il permettra également d’introduire un cours de deux heures sur la vie marine microscopique, assuré par les chercheurs du laboratoire de biologie du développement dans les établissements des Alpes-Maritimes.
Valeur ajoutée du projet
Le projet repose sur une collaboration entre artistes 3D, biologistes marins et spécialistes des technologies immersives. Cette alliance garantit des contenus scientifiquement fiables, visuellement attractifs et adaptés aux publics concernés. Peu de projets associatifs réunissent ces trois expertises pour proposer à la fois un outil éducatif, culturel et thérapeutique.
L’approche immersive permet :
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d’améliorer la compréhension du monde marin,
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de renforcer l’inclusion des personnes éloignées des expériences culturelles,
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de proposer une alternative non médicamenteuse pour la gestion des surcharges sensorielles,
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de créer un pont entre recherche scientifique, éducation, culture et médico-social.
Financement demandé
10 casques Meta Quest 3 (280 €/unité) : 2800 €
3 projecteurs BenQ LW890UST Laser WXGA 3D :(1600€/unité) : 4800 €
1 écran de projection portable : 270 €
1 malle à roulette de transport : 200€
1 Visioconférence à 360° Full HD. : 930 €
Frais de missions (20 interventions) : 1 000 €
Total : 10 000 €
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