-
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
DOSSIER LINTINGRE RACHEL - Prix santé entrepreneurs - Région Atlantique
par RL ASSISTANTE
J'ai d'abord commencé ma carrière en tant que coiffeuse pendant 15 ans.
Pendant ces années, j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir mon commerce à 23 ans et le gérer pendant 8 ans.
Cette expérience démarrée jeune, a été très riche mais aussi difficile. Beaucoup de pression et de fatigue morale.
Etant également maman solo à cette période là, les difficultés ont eu raison de mon bien-être mental : Les horaires importants, la charge de travail, la gestion administrative, le contact clientèle, la gestion de mes émotions pour ne rien laisser transparaitre devant les clients et la vie de maman le soir sans soutien, m'ont fait perdre le goût pour ce métier.
Une vraie expérience de vie, pas toujours facile, mais qui m'a fait grandir et surtout me repositionner sur mes priorités de vie et de bien-être.
J'ai donc décidé à 31 ans, de tout vendre, puis de changer de région et de vie, avec mon petit garçon.
Après un passage à vide, une grosse remise en question, j'ai dû opérer ce gros tournant pour mettre fin à des années de pression, de stress et de sentiment d'isolement.
Pour être bien moralement, j'avais besoin de me sentir moins épuisée, plus utile, et de trouver un équilibre vie professionnelle et vie de famille.
En arrivant en Vendée, on m'a proposé un poste d'assistante administrative. Mon expérience de gestion d'entreprise étant un vrai point fort.
Ce travail a été une révélation pour moi ! Le monde du salariat, lui, un petit peu moins.
J'y suis restée quelques années pour me former et acquérir de la polyvalence, et puis l'envie d'entreprenariat est revenue.
Je crois que c'est en nous ce goût d'entreprendre, c'est inné. Je l'ai mis en veille quelques années, mais l'envie est revenue de plus belle.
Voici comment l'aventure RL Assistante est née !
Forte de cette expérience variée et riche, j'ai donc décidé de créer mon entreprise dans le secrétariat en avril 2023, afin de proposer en freelance du soutien administratif aux petites structures qui ne bénéficient pas de solutions appropriées.
Mais c'est bien plus que ça !
La santé mentale des dirigeants est devenue, de par mon expérience passée, un sujet qui me touche beaucoup.
J'interviens surtout dans les TPE ou PME, auprès des chefs d'entreprises qui sont souvent isolés, dépassés, fatigués et stressés, et qui ont besoin de trouver une solution pour se dégager du temps.
Les dirigeants de petites structures n'ont souvent pas les moyens ni financiers, ni matériels, d'embaucher une assistante, et pourtant ... ils croulent sous les dossiers, prenant souvent sur leur temps de repos pour finaliser leurs tâches administratives, au détriment de leur vie de famille.
Apporter une aide administrative oui, mais c'est surtout du soutien !
Pour limiter la charge mentale, l'épuisement, le découragement et burn-out des entrepreneurs.
Tout le monde devrait pouvoir exercer son métier avec plaisir, sans se sentir enseveli sous les charges et le stress.
Les TPE elles, n'ont malheureusement pas toujours de solutions appropriées.
C'est ce qui m'anime désormais dans cette nouvelle vie : être utile, alléger la semaine et la fatigue morale de mes clients.
C'est comme ça que j'ai réussi à trouver mon épanouissement personnel.
Désormais, je peux réellement dire que je me sens bien, dans ma tête, dans mon travail, et donc dans ma vie de famille.
J'ai à cœur de pouvoir aider les dirigeants à trouver ce même bien-être, en les aidant avec les moyens dont je dispose.
Ci-dessous un article de presse relatant mon parcours et reconversion : https://assistanteplus.fr/de-commercante-a-assistante-administrative/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/rachel-lintingre-8a42a1265
(le dépôt du lien ne fonctionne pas dans la case prévue à cet effet, trop long)
Ergonomie – confort de votre poste de travail :
Les années de travail debout puis désormais la sédentarité m'ont laissé des séquelles. J'essaye d'adapter au mieux mon bureau (chaise confortable, bonne hauteur) je travaille régulièrement assise sur un ballon lorsque je suis à mon bureau et je fais des pauses régulières avec des étirements.
Chez mes clients, nous essayons ensemble de trouver du matériel adapté lorsque c'est dans leurs moyens.
Un de mes client à changer d'ordinateur (il était beaucoup trop petit) et un autre le fauteuil de bureau, pour permettre de travailler dans de bonnes conditions lors de ma venue.
Actions environnementale :
J’essaye à mon niveau de trier mes déchets autant que possible, d'utiliser le moins de papier possible dans mon travail, et de limiter ma consommation d'énergie lorsque c'est possible.
Déconnexion numérique
En dehors du temps de travail, j'essaye de limiter l'utilisation du téléphone et des autres outils numériques.
Le soir je privilégie par exemple un bon livre plutôt que la soirée sur les réseaux sociaux, et quand mes enfants s'ennuient je vais préférer faire un jeu ou une balade plutôt que de céder à la facilité de les mettre devant un écran.
Réseaux :
Je fais partis du réseaux "Fontenay Action" et " Entreprendre au Féminin Deux Sèvre ". Lorsque le budget me le permettra un peu plus, j'envisage de suivre quelques formations repérées dans le guide de la CMA, afin de perfectionner mes compétences.
Nous sommes également plusieurs assistantes indépendantes du coin à s'être regroupées dans un petit collectif WhatsApp, cela nous permet d'échanger, de s'entraider et de se recommander.