-
Agir plus tôt
Agir plus vite
Agir autrement
-
Association
-
-
6 à 9 salariés
-
Démarrage
-
39505653400021
-
plus de 30 bénévoles
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Douleurs et carences alimentaires chez l'enfant : renforcer la prévention et la formation
par Association SPARADRAP
L'association SPARADRAP souhaite mener un projet sur le lien entre mauvaise alimentation/carences alimentaires et douleurs chez les enfants. Une alimentation peu équilibrée ou inadéquate de l’enfant peut engendrer au fil des années des carences et l’exposer à des conséquences multiples dont certaines se révèlent par des douleurs.
Largement concerné par ce sujet, le service consultation de la douleur de l’enfant et de l’adolescent du CHU d’Amiens du Docteur Catherine Devoldere s’associera au projet. SPARADRAP et l’équipe du service consultation douleur mesurent l’importance de sensibiliser les enfants, adolescents et leurs parents à mieux comprendre les enjeux et l’importance de modifier leurs habitudes alimentaires (« une culture du mieux et bien manger ») notamment pour prendre en charge leur état de santé et agir sur les douleurs qu’ils rencontrent. Et notent aussi le besoin de formation des professionnels de santé sur ce sujet et notamment sur le repérage des carences.
Le projet consistera à :
-
Créer une fiche illustrée en version e-feuilletable et en version papier, pour les professionnels qui souhaitent l’avoir en sous ce format, à destination des enfants pour leur faire comprendre l’importance d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, avec une alimentation saine et équilibrée. Dans un souci didactique, les effets d’une alimentation déséquilibrée seront exposés, avec les conséquences concrètes qui peut en résulter pour la santé et leurs impacts au quotidien. Adaptée aux enfants, la fiche fournira aussi aux parents des conseils.
-
Créer une vidéo pour les parents et professionnels : des professionnels de santé seront filmés et témoigneront de l’importance d’une alimentation équilibrée, des effets néfastes des carences sur la santé de l’enfant et sur la survenue de douleurs associées. Elle visera à sensibiliser sur ces questions, la prévention et le repérage des carences.
-
Créer un poster numérique (et imprimable) pour affichage dans les lieux de soins, avec un QR code qui renverra à la fiche illustrée et à la vidéo, via le site internet de l’association www.sparadrap.org
Voir ci-après, le projet détaillée joint pour :
- le contexte/enjeux;
- expertise du chargé de projet; du CHU d'Amiens
- points forts/adhérence à l'AAP d'Harmonie Mutuelle (notamment les critères Eco-Santé);
- principales étapes;
- communication;
- évaluation
- budget détaillé.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine