-
Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise
Acteur de la transition écologique
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
0 salarié
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Du Jaune et des Licornes, les vêtements qui soulagent
par Du Jaune et des Licornes
Ce projet de vêtements qui soulagent a pour origine l'endométriose dont je souffre. Longtemps, j'ai pris le parti de ne rien dire, de ne pas me plaindre et de "serrer les dents" au travail, pour qu'on ne voit pas que je souffrais. J'avais bien trop honte de ce corps, qui m'empêchait d'avoir une vie normale. Mes douleurs étaient telles, qu'elles m'empêchaient de me vêtir normalement, comme toutes mes collègues, avec un jean, une jupe ou un pantalon de tailleur. J'avais pris pour habitude de ne porter que des pantalons de yoga et d'être arrêtée quand je ne pouvais plus marcher. Les jugements sur moi allaient bon train et la dévalorisation, la baisse d'estime de soi, venant avec, je me suis mise à rejeter ce corps et à m'isoler, jusqu'à un burn out en 2012. Je ne prenais plus soin ni de moi, ni de ma santé. Je m'habillais avec ce que je trouvais, et plus le temps passait, plus je détestais mon image.
En 2019, le diagnostic d'endométriose a été posé. C'est un soir de crise de trop, en 2021, que j'ai décidé d'agir et de trouver une solution pour moi, car rester allongée en permanence quand j'avais mal, me renvoyait à la case du burn out, c'était insupportable. Malgré la douleur, j'avais envie de bouger. J'ai donc développé une ceinture pour contenir mes bouillottes, sur le ventre et sur le dos, puis le lendemain, un pantalon inclusif, où je pourrais également mettre mes bouillottes. Cela m'a permis de retrouver du confort, de la mobilité et de pouvoir reporter de jolis pantalons féminins et élégants. Peu à peu, j'ai repris confiance en moi.
J'ai déposé ma marque à l'INPI en 2021 et développé ma petite entreprise de confection, existant depuis 2020. J'ai ensuite créés différents modèles, qui pourraient convenir à toutes les morphologies, en s'adaptant au ventre qui gonfle et aux points de douleurs vécues dans le ventre et dans le dos. Les retours des clientes ont été immédiatement favorables, mettant en avant le confort et la féminité retrouvés, ainsi que le soulagement des douleurs grâce aux bouillottes glissées dans le bandeau du pantalon. En un mois seulement, j'ai vendu 75 pantalons et 20 ceintures bouillottes. A ce jour, les commandes sont régulières et ma marque attire de plus en plus de femmes. Aujourd'hui, j'ai un atelier de confection à mon domicile et une boutique en ligne. J'expédie dans toute la France ainsi que dans certains pays d'Europe (Suisse, Belgique, Espagne). Mon projet est suivi par la presse et la télévision (reportage de TV Vendée et France 3 Pays de la Loire). Des personnes du monde entier m'envoient leurs encouragements et me remercient de mettre en lumière notre maladie et les difficultés que nous vivons. Mes ceintures bouillottes Endoluna sont vendues dans une pharmacie et des centres anti douleurs ainsi que des médecins traitants ou spécialistes m'ont demandé de la documentation afin de parler de mon initiative et de mes produits à leur patientèle (hôpital privé d'Aix-en-Provence, service dédié à l'endométriose, centre de traitement de la douleur de la Roche sur Yon)
Je propose des confections féminines, élégantes et pratiques qui permettent à toutes les femmes de retrouver confiance en elle en regagnant en mobilité et en estime de soi. Leurs douleurs diminuent grâce aux bouillottes, mais également du fait qu'elles soient plus à l'aise, qu'elles se sentent mieux, les douleurs étant également largement amplifiées par le stress et les baisses de moral. Elles peuvent travailler, sortir de l'isolement personnel et familial et se sentir jolies.
En 2023, je suis entrée dans une démarche pour la santé et éco-responsable plus poussée, faisant la chasse aux perturbateurs endocriniens contenus dans les teintures du tissu par exemple, mais également en recyclant les vêtements de mes clientes (service REBORN): je leur propose de restructurer leurs pantalons en adaptant la ceinture pour que ces derniers s'adaptent à leur morphologie changeante et ne créent plus de points de pression sur les zones endolories, et, puissent contenir leurs bouillottes sèches. J'utilise également tous les vêtements oubliés, censés partir à la déchetterie mais encore utilisables, pour les transformer en accessoires (sacs, pochettes, étuis pour poches à stomie ou à neurostimulateur) ou pour recréer d'autres vêtements. J'incite à la réparation textile à chaque fois que cela est possible. J'ai pour cela intégré le réseau Répar'acteur et reçu le trophée de bronze pour le labl éco-défis pour 2024/2025. Je réemploie les cartons d'envoi, sensibilise ma clientèle à l'impact des gestes que chacun peut effectuer pour limiter l'empreinte carbone et le gaspillage textile, n'utilise pas de plastique dans mes colis et emploie seulement des textiles naturels éco-responsables.
L'innovation de mon projet porte dans l'idée même de mes produits: le fait de porter des bouillottes à-même mon pantalon ou dans une ceinture ventre et dos, m'a permis de retrouver du bien-être, tant physique que psychique en tant que femme entrepreneure et a permis à des milliers de femmes devenues clientes ou ambassadrices de ma marque de redevenir actrice de leur vie, en souffrant moins et en reprenant goût au mouvement. Plus que la création de vêtements, ma démarche a permis de faire prendre conscience de l'impact négatif de l'industrie textile mondiale sur notre santé et sur l'environnement, d'une part, et d'autre part, a aidé à améliorer comprendre la problématique vécue par toutes: avoir du mal à accéder à une mode ordinaire et à pouvoir porter des vêtements classiques augmentait la déprime et la dévalorisation de soi.
L'originalité c'est d'avoir fait de ma fragilité et de mon handicap, une force et un moteur pour pouvoir répondre aux besoins de milliers de femme et de montrer que malgré la maladie, il est possible de moins souffrir et d'avancer, tout en créant d'une façon responsable, respectueuse de la santé des femmes et de l'environnement.
Au travers de ma marque Du Jaune et des Licornes, ce sont mes valeurs qui rayonnent: empathie, accompagnement, compréhension, transformation, respect et résilience.