Expression par les Arts Plastiques : Ateliers EAP

par Expression par les Arts Plastiques

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Maturité

0 vote(s)
Expression par les Arts Plastiques : Ateliers EAP

Infirmière DE puis diplômée de l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de la ville de LYON, j'ai également suivi une formation en Energétique Chinoise.
Pendant environ 27 ans, j'ai exerçé le métier d'infirmière à temps partiel en Clinique Mutualiste et celui de dessinatrice et aquarelliste l'autre partie de mon temps. Je dessine et peins souvent face au sujet en m'isolant dans la nature et suis portraitiste.

Suite à un AVC, j'ai arrêté mon métier d'infirmière. Après un long temps d'intense fatigue, je me suis rééduquée, seule, jour après jour, par l'observation de mon jardin, de ses fleurs, par le dessin et l'aquarelle. Ceci durant deux années, les premiers jours pendant quelques minutes, et un peu plus chaque jour, jusqu'à retrouver toutes mes capacités de dessinatrice et aquarelliste professionnelle.
Forte de cette expérience, j'ai décidé en 2017, de chercher à accompagner des personnes fragilisées en créant et en leur proposant des exercices graphiques et colorés adaptés à chacun. Ces ateliers ont, selon moi, la valeur d'un soin.
J'ai alors créé mon activité " Expression par les Arts Plastiques" ou Atelier EAP. 

J'ai ainsi animé des ateliers dans plusieurs EHPAD auprès de personnes ayant des troubles variés, également auprès de personnes handicapées ayant des déficiences intellectuelles et physiques (accompagnements en groupe et individuels).
Mes objectifs sont:
- de stimuler les capacités de ces personnes et de les aider à maintenir leur autonomie en luttant contre l'isolement
- d'assurer leur bien-être, également en incluant des exercices de QI GONG et de respiration et de relaxation pendant 10 min au milieu des temps d'atelier
- de les aider à maintenir le lien social en favorisant les relations
- de permettre une expression personnelle 

Lors de chacune de mes expériences d'intervenante en Arts Plastiques auprès de ces personnes, j'ai pu constater que ces activités peuvent permettre une valorisation des participants par la création personnelle, par la découverte d'une sensibilité. Elles peuvent aussi permettre une expression non verbale de la personne.
Depuis 2022, j'interviens à l'Accueil de Jour PARENTHESES, près de CHAMBERY, où j'accompagne des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Je constate qu'elles ont une grande capacité de concentration et de désir de réaliser des créations personnelles. Elles participent avec plaisir à ces ateliers et nous prenons le temps de partager nos réalisations en fin d'atelier, ce qui renforce le lien entre elles et le plaisir de montrer leurs créations.
C'est un temps pour elles. Bien sûr, je vois la maladie se développer, et ces personnes participent aux ateliers aussi longtemps qu'elles le peuvent.
Leurs créations leurs reviennent, où à leur famille, et celles que nous gardons et qui sont exposées, nous rendent présentes ces personnes avec qui nous avons créé des liens profonds et chaleureux.
A l'accueil de jour, les assistantes en soins de gérontologie ont également participé à des créations en lein avec les bénéficiaires et nous avons réalisé en juin 2024 une exposition et un vernissage auquels ont été conviées toutes le personnes en lien avec l'Accueil de Jour. Ce fut un temps joyeux de fête.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser