L'art du chocolat au service de la Qualité de Vie au Travail

par EI Fanny BLONDEL NENNIG

  • Amélioration de votre propre santé, bien-être en tant que chef d’entreprise

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

0 vote(s)
L'art du chocolat au service de la Qualité de Vie au Travail
L'art du chocolat au service de la Qualité de Vie au Travail

Fondatrice de Fannyetlachocolaterie en 2015, je propose des animations pédagogiques et créatives autour du chocolat. C’est avant tout le partage d’une passion. Je propose des animations sur mesure qui se déroulent soit dans mon atelier à Laxou, soit à l’extérieur.

J’ai passé 18 années en tant que chargée de formation dans un grand groupe financier. J’ai eu l’occasion, entre autres, de mettre en place un nouveau dispositif de formations individualisées et personnalisées auprès des collaborateurs sur toute la Lorraine. Passionnée par la formation depuis toujours, j’aime transmettre et accompagner. Fusion après fusion, mon entreprise s’est transformée et les directions régaliennes sont parties en Alsace. Ma vie, elle, était à Nancy. En 2015, de retour de congé maternité, j’ai accepté un poste plus administratif sur Nancy et en parallèle, je me suis formée en chocolaterie et confiserie. 

Dès l’obtention de mon CAP, j’ai décidé de créer mon entreprise d’animations autour du chocolat. Mon mari m’a aménagé un atelier dans une dépendance de la maison, et j’ai pu donner mes premiers cours sur les moulages en chocolat et les pralinés en septembre 2015.

En 2019, mes animations ont stoppé net à cause du COVID. Ce temps de pause et de remise en question m’a aidé à quitter définitivement mon entreprise pour me lancer à temps plein dans le grand bain du chocolat. Je voulais dans cette activité retrouver ces moments d’accompagnement et de formation qui m’ont toujours animé. J’ai continué à me former et j’ai passé mon Brevet Technique des Métiers en chocolaterie et confiserie en 2020. 

Dans le même temps, plusieurs évènements et rencontres m’ont fait réfléchir sur l’orientation que je souhaitais donner à mon entreprise. L’une de mes amies, Mathilde, qui était en plein projet entrepreneurial, est tombée malade d’un cancer du sein. Elle avait besoin d’un réel accompagnement pour combattre cette maladie, supporter les opérations et les nombreux traitements de chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Elle avait aussi besoin de soutien pour garder espoir en la réalisation de son projet. Quel projet ? Terminer son DE de psychologue du travail ,et partir de son entreprise - dans laquelle elle était en charge de la QVT - pour créer sa propre entreprise.

C’était décidé, il fallait que le mot « accompagnement » reprenne sens dans mon quotidien. 

J’ai développé mes animations de cohésion d’équipe pour fédérer autour du chocolat. J’ai créé avec mon cousin Thierry, expert en formation, un parcours de formation personnalisé pour développer les compétences des collaborateurs en utilisant, entre autres, le chocolat comme outil pédagogique. La matière chocolat est assez extraordinaire. Elle permet de stimuler la créativité et l’innovation, en développant ses capacités d’adaptation. Elle aide à penser différemment et trouver des solutions vraiment novatrices à des problèmes complexes dans des situations nouvelles, incertaines, inédites ou non maîtrisées. Elle est également un outil précieux pour aider à lâcher prise. Nos formations chocolatées surnommées Chocoklax aident les entreprises à avancer avec des méthodes innovantes et efficaces.

J’ai également multiplié mes interventions auprès de publics handicapés et de personnes âgées. Je découvrais des personnes en souffrance dont le regard s’illuminait lorsqu’elles dégustaient des carrés de chocolat. Échanges parfois silencieux mais tellement joyeux et précieux ! Et cette grand-mère de 95 ans qui me confiait après avoir créé une petite composition en chocolat : «Ça faisait si longtemps que je n’avais pas fait quelque chose de beau avec mes mains, Merci !». Ce merci était pour moi le plus grand des bonheurs !

J’ai continué à me former, à m’informer. J’ai étudié plus particulièrement les vertus du chocolat et j’ai découvert combien cette toute petite fève, que les Aztèques et Mayas qualifiaient autrefois de magique en la transformant en "boisson des Dieux", pouvait éveiller les sens et réconforter l'âme.

Le chocolat que je faisais déguster à Mathilde semblait lui apporter une réelle source de bien-être.

Nos échanges et ses compétences en psychologie du travail nous ont petit à petit aidé à nous construire un parcours d’accompagnement multisensoriel qui nous permettait l’une et l’autre de garder une bonne santé mentale. Le métier d’entrepreneur n’est pas toujours de tout repos, et nous nous sommes vite aperçues combien nos rencontres nous faisaient avancer l’une et l’autre. 

Il fallait en faire profiter d’autres entrepreneurs, d’autres salariés. 

Mathilde s’est soignée, et a obtenu son DE en psychologie du travail.

Nous pouvions alors proposer un nouvel atelier qui consiste à accompagner chaque personne en besoins ou désireuse de s’occuper ou de maintenir une bonne santé mentale, en associant mes compétences et mon expérience autour des ateliers chocolat avec celles de Mathilde en Qualité de Vie au Travail et en psychologie. 

L’originalité de ce concept vient d’une part de nos expériences de vie, que nous mettons à profit au service de tous, de l’éprouvé, du réel, du partage et d’autre part, de l’association du chocolat et de la psychologie, association unique au service de la santé mentale souvent malmenée, oubliée et pourtant si nécessaire aujourd’hui.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé toutes les vertus du chocolat, en particulier du chocolat noir, tant sur le plan physique que psychologique. Sur le plan physique, il est riche en antioxydants, améliore la circulation sanguine et peut contribuer à réduire le stress oxydatif. Il est également associé à une meilleure santé cardiovasculaire grâce à ses flavonoïdes.

Du point de vue psychologique, le chocolat stimule la production d'endorphines et de sérotonine, deux neurotransmetteurs liés au bien-être et à la gestion de l'humeur. Il peut ainsi avoir un effet apaisant, réduire le stress et améliorer l'humeur. Les bienfaits du chocolat peuvent contribuer à la gestion de ses émotions. Sa consommation est source de plaisir, ce qui peut renforcer des comportements positifs ou permettre de réguler des émotions négatives.

De notre association chocolat et psychologie, de nos échanges autour de nos expériences personnelles et professionnelles est né un concept innovant et unique : Le PSYCHOCOLAT ! l’Art du chocolat au service de la santé : l’alliance parfaite pour réenchanter le travail.

L’étape suivante serait la démultiplication de ces interventions à d’autres entrepreneurs et salariés.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser