-
Agir plus tôt
Agir plus vite
Agir autrement
-
Entreprise
-
-
1 à 2 salariés
-
Développement
-
88905953100018
-
0 à 10 bénévoles
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
L'envol de l écriture
par Julien Vachon
Je suis psychomotricien et père de trois enfants présentant des troubles « dys ». Je connais intimement les défis auxquels les familles sont confrontées : la fatigabilité des enfants, l’inquiétude permanente sur leur avenir, le temps et l’énergie investis dans la coordination des prises en charge, ainsi que le coût financier souvent conséquent des interventions nécessaires. Pour les troubles de l’écriture et de la motricité fine en particulier, ces difficultés s’accumulent et fragilisent l’accès aux soins.
Dans mon cabinet, je rencontre de nombreux parents qui arrivent tardivement, qui tentent des techniques glanées en ligne sans repères scientifiques, ou qui peinent à s’impliquer dans des exercices pourtant essentiels. Le temps d’attente pour obtenir une prise en charge spécialisée aggrave encore la situation.
Pour répondre à ce besoin , j’ai commencé à structurer une formation en ligne proposant des vidéos d’exercices courts, basés sur les recherches récentes en neurosciences. Ce programme offre aux parents une méthode simple, guidée et structurée, à raison de 10 minutes par jour maximum pendant 6 mois. Les familles à qui j’ai déjà proposé ces exercices observent une amélioration notable des capacités de leur enfant, et une meilleure compréhension de leur rôle dans l’accompagnement.
Mon objectif est aujourd’hui de développer ce programme afin de le rendre accessible à un plus grand nombre de parents. Ce dispositif vise à :
favoriser la prévention,
soutenir l’implication parentale dans le quotidien de l’enfant,
réduire les inégalités d’accès aux soins en diminuant les délais d’attente,
limiter la charge financière liée aux prises en charge paramédicales, qui ne sont pas remboursées,
proposer un accompagnement fiable, validé, qui ne remplace pas les séances de psychomotricité, mais apporte un soutien essentiel en attendant une prise en charge adaptée.
Ce projet ambitionne de donner aux familles des outils concrets, scientifiquement fondés et faciles à intégrer au quotidien, pour renforcer l’autonomie, optimiser les progrès des enfants et alléger durablement le parcours de soin.
0
commentaires
Nous rejoindre
Nos agences
Harmonie Santé Magazine