Les ateliers BEM

par Les ateliers BEM

  • Amélioration de la santé, du bien-être de vos salariés

  • Entreprise

  • 0 salarié

  • Développement

0 vote(s)
Les ateliers BEM
Les ateliers BEM

Ce projet est né du constat que les cycles féminins (menstruations et pré/ménopause) peuvent être source d'inconfort et de douleur et par là-même impacter le bien-être physique et mental des salariées ainsi que leur efficacité au travail. De récentes études ont confirmé cette hypothèse puisque selon un sondage de l'IFOP (2022), 1 femme sur 2 souffre de douleur pendant ses menstruations et a déjà dû prendre un arrêt de travail, quand 65% des salariées ont déjà été confrontées à des difficultés liées à leurs règles au travail. 

Après des recherches pointues et des formations sur la santé menstruelle et gynécologique, je me suis entourée de spécialistes des spécificités de la santé féminine (sage-femme, docteur en science du sport, naturopathe, sociologue...) pour concevoir des conférences et ateliers de sensibilisation en entreprise ayant pour objectifs : 

1. D'informer et de sensibiliser les salarié.es et dirigeant.es aux spécificités de la santé féminine ; 

2. De fournir des conseils en prévention issus de la naturopathie (vision globale de la santé) : conseils en alimentation, outils de gestion du stress et incitation à la pratique sportive ;

3. De libérer la parole autour d’un sujet tabou.

Ce projet s'inscrit dans un contexte politique favorable puisqu'une proposition de loi sur le congé menstruel déposée à l'Assemblée nationale en début d'année devrait être débattue prochainement. Outre l'octroi d'un arrêt de travail en cas de règles incapacitantes (article 1), la proposition prévoit une obligation pour l'employeur d'informer et de sensibiliser ses employé.es à la santé menstruelle et gynécologique (article 4).

C'est dans cette logique de prévention que les ateliers BEM s'inscrivent, portant une vision innovante et originale de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui va au-delà de la législation en vigueur.

Grâce à des conférences informatives (1h) et des ateliers interactifs (2h), les salarié.es acquièrent des connaissances approfondies sur les spécificités de la santé féminine (impact des hormones sur la performance, déséquilibres hormonaux, endométriose, syndrome de la femme pressée,...) et reçoivent des conseils pratiques pour la gestion individuelle de leur équilibre physique et mental. Ces sessions sont ouvertes aux hommes qui bénéficient également des conseils en hygiène de vie et participent à la libération de la parole autour de ces thématiques.

Les performances de l'entreprise sont en outre renforcées grâce à ces interventions : amélioration de la marque employeur et plus grande fidélisation et inclusivité des salarié.es ; renforcement de l’efficacité et de l’engagement des salarié.es ; réduction de l’absentéisme et du turn over en encourageant les bonnes pratiques ; facilitation de la cohésion d’équipe. 

Après une phase de démarrage du projet (janvier-juin 2024), les premiers ateliers ont été animés auprès d'entreprises de renom spécialisées dans la QVT et les Ressources Humaines telles que Great Place to Work et Ignition Program. Des questionnaires d'évaluations ont permis de récolter des avis favorables (note moyenne donnée à l'atelier 4,7/5), de mesurer l'impact des interventions et d'améliorer l'offre de service.

Parmi les actions annexes menées par l'entreprise, nous constituons actuellement une base de données des bonnes pratiques des entreprises françaises et internationales dans le cadre des aménagements de temps de travail et de postes en cas de règles incapacitantes. Ces études de cas éprouvés pourront par la suite être partagées avec les dirigeants pour inspirer des politiques QVT/RSE/RH novatrices.

Nous sommes également en discussion avec le député écologiste M. Sébastien Peytavie, porteur de la proposition de loi sur le congé menstruel en cours de débat à l'Assemblée nationale.

0 commentaires

Ces projets pourraient vous intéresser