-
Acteur de la transition écologique
Amélioration de la santé, du bien-être de vos clients
-
Entreprise
-
1 à 2 salariés
-
Développement
Vous allez recevoir à la suite de votre vote un email de confirmation.
Vous allez recevoir un e-mail comportant un lien de confirmation de vote.
Au clic sur le lien, le vote sera pris en compte.
Les Petits Toupins
par Les Petits Toupins
Engagée pour une alimentation de qualité, Les Petits Toupins est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire spécialisée dans l'alimentation infantile. Basée à Nanterre, elle fabrique des petits pots pour bébés à partir d'ingrédients frais, locaux et de saison, tout en adoptant une approche éco-responsable à chaque étape de la production et de la distribution. Grâce à la technique du "hot filling" (remplissage à chaud), ses produits bénéficient d'une durée de conservation (DLC) de 20 à 40 jours, sans aucun additif ni conservateur. L'objectif est de proposer une solution pratique aux parents, offrant des repas sains et savoureux pour leurs tout-petits, même en cas de manque de temps pour cuisiner. En parallèle, Les Petits Toupins ambitionne d'élever durablement les standards de l'alimentation infantile, souvent fragilisée par un modèle de production industriel à contre-courant des besoins de santé des plus jeunes (alimentation ultra-transformée, emballages plastiques, sucres, additifs, etc.).
Fondée en 2021 par Danielle Valdenaire, et après une longue phase de recherche et développement, l'entreprise dispose depuis 2023 de son propre laboratoire à Nanterre, renforçant ainsi son engagement en faveur d'une alimentation infantile de qualité. Les Petits Toupins poursuit aujourd'hui son développement autour de deux axes principaux :
- La distribution : étendre la présence de ses petits pots dans des réseaux spécialisés partageant des valeurs socio et éco-responsables.
- L'accompagnement en entreprise : proposer des solutions aux entreprises pour soutenir leurs salariés, notamment en facilitant les retours de congé maternité et en promouvant la parentalité en entreprise. L'objectif est de réduire la charge mentale des parents en simplifiant la logistique des repas pour leurs tout-petits. Un premier test est actuellement en cours dans cinq entreprises des Hauts-de-Seine (92), en partenariat avec la conciergerie Enfin Lundi !